Canon enrichit sa gamme de boîtiers plein format avec un modèle pour l’astrophotographie : l’EOS Ra.

Paris, 6 novembre 2019 : Canon, confirme aujourd’hui le lancement de l’EOS Ra, premier boîtier à capteur plein format dédié à la photographie astronomique. Compact, léger et ne nécessitant pas d’alimentation externe ni de connexion à un ordinateur, il est unique sur le marché.

Cet appareil partage de nombreuses caractéristiques avec l’EOS R lancé en septembre 2018. L’EOS Ra hérite ainsi de l’autofocus le plus rapide du mondei, de la mise au point en lumière faibleii, d’un capteur 35 mm CMOS plein format d’environ 30,3 millions de pixels effectifsiii et d’un processeur d’image DIGIC 8. L’EOS Ra a été développé pour répondre aux attentes des astrophotographes qui cherchent à réaliser des images aux couleurs uniques.
Doté d’un filtre infrarouge (filtre IR), il permet au rayonnement Hydrogène Alpha d’être capté 4 fois mieux qu’avec un EOS R. Les photographes peuvent donc enregistrer facilement la couleur rouge distinctive d’une nébuleuse (un objet céleste composé de gaz et de poussière, impossible à photographier avec un appareil conventionnel).

Issu du monde de l’excellence optique

Avec sa conception de type hybride et son capteur plein format, l’EOS Ra est idéal pour des images spectaculaires de l’espace profond. Grâce à l’absence de système mécanique lié au miroir d’un reflex, les vibrations sont réduites et la netteté des images est garantie. Le capteur développé par Canon offre un ensemble de hautes performances notamment en sensibilité ISO, en résolution, en rapidité de lecture des données, et en latitude d’exposition. Grâce à sa technologie et à ses 30,3 millions de pixels de l’EOS Ra évitent l’apparition de zones « vides » et la perte d’étoiles. Dans le cas d’un montage sur un oculaire ne couvrant pas entièrement la surface-image du capteur, l’EOS Ra permet aussi le recadrage.

D’importantes possibilités

Avec son Autofocus AF CMOS à double pixel, l’EOS Ra propose une gamme de mise au point AF et manuelle qui assure des images incomparables. La préservation du couplage AF de l’EOS R qui atteint IL-6, ouvre la perspective de performances en faible lumière avec les objectifs RF et EF. Utilisé avec un télescope, l’EOS Ra permet également aux astrophotographes une mise au point simple et rapide notamment grâce aux fonctions d’assistance comme le « focus peaking » et l’agrandissement d’image jusqu’à 30x (soit 3 fois plus qu’avec l’EOS R).

Par ailleurs, l’EOS Ra est le premier appareil photo destiné à l’astronomie du marché proposant une fonction de vidéo 4K.

Il y a toujours un objectif pour l’accompagner

Doté de la même monture d’objectif que l’EOS R, l’EOS Ra a été conçu pour maximiser les possibilités. La monture RF permet d’élaborer des formules optiques nouvelles, le tirage de 20mm et le grand diamètre de 54mm ont permis aux ingénieurs de Canon de concevoir de nouveaux objectifs. Avec les autres objectifs du système Canon EOS originel, compatibles grâce à 3 bagues d’adaptation, les photographes disposent d’un vaste large choix et de possibilités d’adaptation sur des télescopesiv. Plus de 70 objectifs EF et EF-Sv sont compatibles avec le Système Canon EOS R qui apporte un nouveau potentiel à ces optiques tout en maintenant le niveau de performance et de fonctionnalité des précédents boîtiers reflex EOSvi.

La photographie des constellations devient simple

Du fait de sa compacité, l’EOS Ra se monte facilement sur un télescope et correspond aux photographes qui procèdent à des prises de vues de longue durée. En associant les qualités ergonomiques originelles des boîtiers EOS avec des nouvelles commandes, l’EOS Ra offre des possibilités de contrôle étendue tout en restant simple d’utilisation. Par exemple, les utilisateurs peuvent agrandir 30 fois l’image pour vérifier la mise au point. De plus, le viseur électronique de l’EOS Ra permet de photographier et de cadrer des sujets dans le noir avec de bonnes conditions de clarté.

L’EOS Ra est compatible avec l’application Canon Camera Connect via WIFI et également avec le logiciel EOS Utility via le câble USB pour des prises de vues photo et vidéos. Ces logiciels peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site Internet Canon. Ils permettent aussi le déclenchement à distance notamment pour des séquences de prises de vues par intervallomètre.

Les capacités Bluetooth et Wi-Fi de l’EOS Ra facilitent la connexion à un smartphone et le transfert de photos et de vidéos. En complément, des données GPS issues d’un smartphone peuvent être associées aux images pour fournir une information sur le lieu de prise de vue.

Le Canon EOS Ra sera disponible à partir de Décembre 2019 au prix de 2 799.99€ TTC.

Lien vers les visuels.

Caractéristiques principales de l’EOS Ra

  • Filtre de blocage infrarouge (filtre IR)
  • Capteur 35 mm CMOS plein format d’environ 30,3 millions de pixels effectifs
  • Processeur DIGIC 8
  • Compatibilité avec les objectifs RF à hautes performances
  • Communication renforcée et potentiel de transmission entre l’objectif et le boîtier
  • Conception hybride assurant légèreté et meilleure stabilité sur un télescope
  • Possibilités importantes en faible lumière
  • Écran tactile orientable
  • Vidéo 4K avec sortie sur 10 bits en HDMI


Valide à la date de lancement de l’EOS R (5 septembre 2018) et sur la base de tests comparatifs avec les autres appareils plein format hybride.
ii En mode AF zone 1 point.
iii 31,7 millions de pixels au total.
iv Lors d’une utilisation avec une bague d’adaptation vendue séparément.
Dépend des caractéristiques de l’appareil, certaines fonctions des objectifs EF peuvent ne pas être utilisables.
vi N’inclut pas les objectifs EF-M ou EF Cinema de la série EF. Les objectifs RF ne nécessitent pas d’adaptateur.

Informations complémentaires