Foire aux questions

Canon Professional Services (CPS)

À propos des Canon Professional Services (CPS)

Présentation de CPS

Le programme CPS (Canon Professional Services) est un service dédié aux photographes et vidéastes professionnels et semi-professionnels qui utilisent des produits Canon. Nos membres CPS en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) bénéficient de nombreux avantages, notamment : service et réparations rapides de leur équipement, événements et expériences sources d'inspiration, et offres spéciales exclusives.


Éligibilité, points et niveaux d'adhésion

Le programme CPS est-il accessible à tous ?

Le programme CPS est destiné aux photographes et vidéastes professionnels et semi-professionnels. L'inscription au programme CPS est totalement gratuite.

À quoi correspondent les points Canon et comment fonctionnent-ils ?

La majorité des produits Canon liés à la photographie et à la vidéo équivalent à des points. Sélectionnez simplement votre produit lors de l'enregistrement pour découvrir les points auxquels il correspond. Après avoir dûment complété les informations liées à votre produit, ces points seront ajoutés à votre compte. Le total de vos points correspondant à tous les produits que vous enregistrez détermine votre niveau d'adhésion. Les points d'un produit peuvent diminuer au fil du temps et ne peuvent pas être échangés.

Puis-je rejoindre le programme CPS si je dispose de peu d'équipements, voire d'aucun ?

Vous pouvez rejoindre le programme CPS si vous ne disposez d'aucun produit en tant que membre Red. Vous commencez à cumuler des points lorsque vous enregistrez des produits, jusqu'à l'obtention du niveau d'adhésion suivant (Silver) qui vous permettra de bénéficier d'avantages plus importants réservés aux membres.

Combien de points mon matériel me permet-il d'obtenir ?

Il suffit de vous inscrire et de commencer à ajouter vos produits pour découvrir le nombre de points que votre matériel peut vous permettre de cumuler. Il n'est pas nécessaire de terminer votre enregistrement pour connaître le nombre de points auxquels votre matériel équivaut. Vous pourrez revenir ultérieurement afin de compléter la procédure et de recevoir vos points.

Pour quelle raison le nombre de mes points a-t-il baissé ?

Le total de vos points a diminué si un produit a été supprimé de vos équipements, si un produit a été remplacé ou si nous ne pouvons plus en assurer la maintenance. Même si vos anciens produits ne rapportent pas autant de points, ils contribuent toujours à votre total général.

Mon nouveau niveau d'adhésion est différent de mon ancien compte CPS.

Nous avons apporté de nombreuses nouveautés et améliorations à notre programme d'adhésion CPS. Pour que l'admission au programme d'adhésion soit plus équitable pour l'ensemble de nos clients Pro, nous avons mis en place un système de points et étendu la liste des équipements éligibles. En d'autres termes, nous pouvons désormais récompenser nos clients de longue date en attribuant des points à des modèles de produit plus anciens et en aidant nos membres qui ne disposent pas d'équipements « types ». N'oubliez pas d'enregistrer l'ensemble de vos produits Canon et d'actualiser vos équipements afin d'optimiser vos points et vos avantages d'adhésion.

Qu'est-il advenu de mon statut Vidéo CPS ?

Nous savons, qu'aujourd'hui, la plupart des client Pro ne sont plus uniquement photographes ou vidéastes. C'est pourquoi nous estimons qu'il n'est plus logique de proposer un niveau d'adhésion distinct. Votre nouvelle adhésion au programme CPS vous octroie des points pour vos équipements vidéo et photo dans un seul compte, contribuant ainsi à votre niveau d'adhésion global.

Comment enregistrer votre produit

Quelles informations dois-je fournir pour m'inscrire ?

L'inscription au programme CPS est rapide et simple, et l'adhésion instantanée. Il suffit de vous enregistrer en complétant vos coordonnées. Pour commencer à cumuler des points en vue de déterminer votre niveau d'adhésion, vous devrez enregistrer vos produits. Mais pas d'inquiétude, le processus est très simple. Vous pouvez, en outre, saisir les informations à votre propre rythme. Vous devrez vous munir de votre numéro de série, du nom du revendeur, du pays et de la date d'achat. Une fois ces informations validées, votre compte affichera les points acquis. Vérifiez l'exactitude des informations relatives aux produits et assurez-vous de conserver une preuve d'achat, car nous sommes susceptibles de vous la demander si vous souhaitez profiter de vos avantages ou en cas de réclamation dans le cadre de la garantie.

Quels produits Canon puis-je enregistrer ?

Nous disposons de plus de 3 000 produits Canon que vous pouvez enregistrer, notamment la plupart de nos appareils photo, objectifs, imprimantes et accessoires. N'oubliez pas d'ajouter les matériels anciens et nouveaux, voire même les produits Canon achetés en dehors de votre pays, car ils peuvent vous rapporter des points. 120 de nos produits Canon Pro peuvent bénéficier du service Fast Track. Autrement dit, ils peuvent être réparés dans un délai très court, parfois en 2 jours seulement selon votre niveau d'adhésion.

Où puis-je trouver le numéro de série d'un produit ?

Le numéro de série de votre reflex se trouve sous le boîtier de l'appareil photo, imprimé sur un autocollant sur la plaque de base. L'emplacement des numéros de série des objectifs varie en fonction des modèles. Découvrez l'emplacement des numéros de série sur les produits Canon.

Puis-je enregistrer du matériel d'occasion ?

Oui, bien sûr. Il suffit d'enregistrer votre matériel d'occasion en suivant la même procédure que pour les autres produits que vous détenez. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter en précisant le modèle et le numéro de série ainsi que le problème rencontré.

Puis-je enregistrer des produits achetés en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ?

Oui. Nous sommes parfaitement conscients que les photographes et vidéastes professionnels voyagent souvent et sont donc amenés à acheter des produits en dehors de ces régions. C'est pourquoi vous pouvez tout à fait enregistrer ces produits dans votre compte CPS de la façon habituelle et bénéficier des avantages du programme CPS. Certains produits qui n'ont pas été achetés auprès d'un revendeur Canon agréé sont susceptibles d'avoir été importés pour être revendus à un prix inférieur. Tenez compte des restrictions liées à l'achat de ces produits. En cas de réparation effectuée dans le cadre de la garantie, une preuve d'achat sera exigée. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette preuve d'achat, le produit ne pourra pas bénéficier d'un support local Canon couvert par la garantie.


Adhésion

L'inscription au programme CPS est-elle gratuite ?

Oui, l'inscription au programme est totalement gratuite. Votre niveau d'adhésion dépend de l'équipement Canon dont vous disposez déjà et que vous enregistrez auprès de nous.

À quel moment vais-je recevoir ma carte d'adhérent CPS ?

Le pack de bienvenue CPS, y compris la carte d'adhérent, sont accessibles aux membres Silver, Gold et Platinum. N'oubliez pas d'ajouter votre adresse postale à votre compte et de demander un pack de bienvenue sur la page de votre profil. Si vous n'avez pas reçu votre nouvelle carte au bout de 4 semaines, contactez-nous.


Maintenance de produits

Qu'est-ce Fast Track ?

120 de nos produits Canon permettent de bénéficier d'une maintenance rapide dans nos centres de service Canon officiels. Découvrez si vos produits peuvent faire l'objet de ce service en vérifiant vos équipements et en sélectionnant des produits individuels. Vous pourrez également consulter les délais de traitement qui dépendent de votre niveau d'adhésion et du niveau de service CPS dans le pays. Fast Track s'applique aux réparations dans tous les centres de service et de réparation Canon et chez tous les partenaires de service agréés CPS. Pour les services de maintenance et de mise à niveau, Fast Track s'applique uniquement aux centres de service et de réparation Canon. Fast Track est uniquement disponible pour les produits dûment enregistrés. Les délais de traitement s'appliquent à 3 produits maximum réparés en même temps, par membre, et ils n'incluent pas le délai d'expédition. À des fins de comparaison, le délai de traitement standard, hors CPS, est d'environ 10 jours. Ces délais ne peuvent pas être garantis mais Canon s'efforce de respecter les échéances indiquées. Si, pour quelque raison que ce soit, votre délai de traitement ne peut pas être respecté, vous bénéficierez d'un prêt de matériel de remplacement (membres Gold et Platinum). Pour en savoir plus, consultez les Conditions d'utilisation.

Pour quelle raison le délai de traitement Fast Track est-il de 5 jours pour ma caméra vidéo ?

Le délai de traitement le plus rapide pour tous les produits vidéo (Cinema EOS et série X) est de 5 jours en raison de la complexité des réparations, de la disponibilité des pièces et des outils requis. Si vous pouvez bénéficier d'un délai de 2 jours (membre Platinum) ou de 3 jours (membre Gold), nous nous efforcerons de réaliser la réparation dans le délai le plus court pour les caméras vidéo, soit 5 jours. Si la réparation nécessite plus de 5 jours, les membres Gold et Platinum ont droit à un prêt de remplacement, en cas de besoin.


Support à l'international

Puis-je utiliser uniquement les services CPS dans mon pays d'origine ?

Votre adhésion au programme CPS vous permet de profiter d'un support et d'avantages dans tous les pays participants en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique lorsque vous voyagez. Les avantages pouvant varier d'un pays à l'autre, nous vous invitons à consulter la liste des pays participants pour en savoir plus.

Puis-je rejoindre le programme CPS EMEA si je suis adhérent dans une autre région du monde en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ?

Le programme CPS fonctionne de manière distincte dans les autres régions du monde. Toutefois, les clients CPS situés en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique peuvent bénéficier de certains services dans les centres Canon EMEA et lors d'événements s'ils disposent d'une carte d'adhésion au programme CPS valide. Veuillez noter que vos avantages peuvent différer de ceux de votre pays d'origine. Si vous souhaitez bénéficier des avantages complets du programme CPS EMEA, vous devrez vous réinscrire avec une adresse officielle dans l'un de nos pays participants.

Puis-je profiter d'avantages dans d'autres régions du monde si je suis membre du programme CPS EMEA ?

Si vous êtes membre du programme Canon EMEA, vous pouvez peut-être bénéficier des services prioritaires Canon en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique en présentant une carte d'adhésion au programme CPS valide. Toutefois, les avantages peuvent différer de ceux proposés dans votre région d'origine.