Pour la 20ème année consécutive, Canon confirme sa position de Numéro 1 sur l’ensemble du marché des appareils photo numériques à objectifs interchangeables.

A Paris, le 28 mars 2023 : Canon Europe annonce conserver sa place de Numéro 1 en parts de marché sur l’ensemble du marché des appareils photo numériques à objectif interchangeable (reflex numériques et hybrides), et ce depuis 20 années consécutives1, de 2003 à 2022.

Canon_numero_one_main_two

La marque Canon développe elle-même les composants essentiels intégrés dans ses appareils photo numériques EOS à objectif interchangeable tels que les capteurs CMOS, les processeurs d’image et les objectifs. Ceci lui permet de garantir aux utilisateurs de ses produits des atouts fondamentaux tels que, notamment, une haute qualité d’image, une vitesse optimale et une grande ergonomie. Canon propose ainsi une gamme de modèles très diversifiée, depuis les boîtiers haut de gamme ultra performants adoptés par de très nombreux professionnels, jusqu’aux modèles destinés aux amateurs qui peuvent accéder à une haute qualité d’image avec une grande facilité. En complétant cette gamme de boîtiers par la très large gamme d’objectifs RF et EF qui assurent un potentiel créatif exceptionnel, Canon répond ainsi aux attentes de tous les photographes.

Au tout début de la photographie numérique, en septembre 2003, Canon a lancé l’EOS 300D (nommé EOS Kiss ou EOS Rebel dans d’autres pays). Cet appareil photo reflex extrêmement innovant s’est distingué par sa grande compacité et sa légèreté. Il est devenu l’appareil emblématique qui s’est rapidement imposé comme la référence sur le marché des reflex numériques, contribuant à démocratiser le marché du reflex numérique. Depuis, Canon a continué à lancer de nombreux produits très remarqués dont les reflex professionnels des gammes EOS-1D et EOS 5D qui ont ouvert la voie à la réalisation vidéo avec un reflex numérique. Avec le lancement du système EOS R en octobre 2018, Canon a continué d’étendre son offre dans le domaine de l’expression visuelle. L’EOS R5 (juillet 2020) a ainsi été le premier appareil photo permettant l’enregistrement vidéo 8K2, et l’EOS R3 (novembre 2021) s’est caractérisé par son système de suivi des sujets rapides et sa cadence d’acquisition ultra performante. Par la suite en décembre 2021, Canon a proposé le Système EOS VR, conçu pour l’enregistrement vidéo destiné à la création de contenus en réalité virtuelle.

En juin 2022, Canon a annoncé l’EOS R7 et un mois plus tard, l’EOS R10, premiers modèles APS-C de la gamme des EOS R. Le lancement de l’EOS R6 Mark II a suivi en décembre 2022, modèle plein format doté d’un autofocus perfectionné et de superbes capacités vidéo. Ces nouveaux EOS R ont été accompagnés par de nouveaux objectifs RF3. Tout en développant largement sa gamme, Canon a ainsi assuré sa position de Numéro 1 en parts de marché, sur le marché global des appareils photo numériques à objectifs interchangeables, et ce Pour la 20ème année consécutive.

L’ambition de Canon est de continuer à perfectionner ses technologies propres dans le domaine de l’image, tout en développant ses gammes d’appareils EOS et objectifs associés afin d’enrichir davantage encore les possibilités d’acquisition d’images par la photographie et la vidéo.

1. Sur la base d’un sondage Canon et des chiffres de production publiés par la CIPA.
  2. Parmi les appareils numériques à objectif interchangeable mis sur le marché avant le 8 juillet 2020.
  3. En 2022, Canon a lancé les 6 objectifs interchangeables suivants : RF 800 mm F5.6 L IS USM (mai), RF 1200 mm F8 L IS USM (mai), RF-S 18-45 mm F4.5-6.3 IS STM (juin), RF-S 18-150 mm F3.5-6.3 IS STM (juin), RF 24 mm F1.8 MACRO IS STM (août), RF 15-30 mm F4.5-6.3 IS STM (août).

Dossier de presse Canon Inc. disponible ici : https://global.canon/en/news/2023/20230328.html