À Visa pour l’Image 2021, Canon soutient les photojournalistes.

Paris, le 12 avril 2021 : Canon Europe annonce le lancement de ses dotations annuelles destinées à promouvoir le photojournalisme. Ces bourses permettent de soutenir et valoriser le travail et le talent de photographes et vidéastes professionnels.

Lauréate de la Bourse Canon de la femme Photojournaliste 2020 : Sabiha Çimen

Lauréat de la Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage : Michaël Zumstein

Afin de soutenir les femmes photoreporters, la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste met en avant chaque année une photographe de talent pour lui permettre de réaliser son projet.

La Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage s’adresse quant à elle aux réalisateurs vidéo qui souhaitent mettre en lumière une problématique sociétale, culturelle ou économique, sous la forme d’un documentaire vidéo.

Attribuées dans le cadre de Visa pour l’Image qui est le plus important festival de photojournalisme dans le monde, ces bourses apportent aux lauréats le financement nécessaire à la poursuite de leur projet et leur apporte une belle visibilité qui leur permet de se faire connaître. Les noms des lauréats seront annoncés officiellement lors de l’édition 2021 de Visa pour l’Image qui se déroulera en septembre prochain à Perpignan, et leur travail sera présenté sur l’édition suivante du Festival, en 2022.

Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage

2021 constitue la seconde année d’existence de cette dotation qui récompense la création d’un documentaire et marque la reconnaissance du meilleur talent en devenir. Le lauréat sera sélectionné en juin par un jury de réalisateurs, de professionnels du monde de l’image et de l’information et recevra une bourse de 8000 €. Il bénéficiera également d’un prêt d’équipement Canon destiné à l’aider dans la réalisation de son projet de court-métrage documentaire. Les candidats seront départagés en fonction de la présentation, de la pertinence, et de l’originalité de leur projet.

L’année dernière, le photographe et réalisateur vidéo Franco-Suisse Michaël Zumstein a été le tout premier bénéficiaire de cette Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage. Depuis, il a commencé à travailler sur son court-métrage intitulé ‘Bangui la coquette’, un documentaire qui met en lumière l’organisation de l’élection de Miss République Centrafricaine et permettra aux femmes participantes de s'exprimer dans un pays déchiré par la violence et la guerre civile. Un premier teaser de ce projet sera présenté lors du festival Visa pour l’Image cette année, le reportage vidéo définitif étant prévu pour une projection à Perpignan en septembre 2022.

Les candidatures pour la Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage sont désormais ouvertes à tous les photojournalistes professionnels et réalisateurs vidéo qui ont au moins un projet de vidéo-reportage dans leur agenda.

Bourse Canon de la Femme Photojournaliste

Désormais dans sa 21ème année, la prestigieuse Bourse Canon de la Femme Photojournaliste assure une remarquable visibilité sur des sujets de société grâce au photojournalisme. Canon et Visa pour I’Image présenteront cette bourse de 8000 € lors de l’édition du festival 2021, ce qui permettra de soutenir pendant un an la lauréate dans la concrétisation de son projet, avant sa présentation l’année suivante.

Étant donné l’impact global de la pandémie, la lauréate de l’année dernière, la photographe turque Sabiha Çimen, présentera aussi son projet Hafiz : Guardians of the Qur'an, lors de l’édition 2022 du festival. Le projet de Sabiha Çimen s’intéresse à une tradition ancienne de 1500 ans, pour laquelle les Musulmans qui ont entièrement mémorisé le Coran, ont le droit de précéder leur nom du titre de 'Hafız'. Le reportage concerne également les jeunes filles âgées de 8 à 17 ans qui rejoignent les écoles coraniques pour réciter et mémoriser les 6236 versets du livre sacré de l’Islam et devenir, elles aussi, des Hafizas.

Bon nombre de lauréates précédentes de cette bourse qui ont bénéficié de ce soutien et d’une visibilité de leur travail, sont devenues des modèles et une source d’inspiration pour de nombreuses autres femmes photographes. Ilvy Njiokiktjien, lauréate en 2011 et aujourd’hui Ambassadrice Canon, a déclaré à ce sujet : “Cette bourse a été déterminante dans le déroulement de ma carrière. J’encourage vivement d’autres femmes photojournalistes à tenter leur chance pour cette bourse, car la possibilité de voir son travail présenté à Visa pour l’Image est extraordinaire. L’attention que génèrent Canon et le festival envers votre projet va au-delà de ce que d’autres événements peuvent faire. Cela vous propulse, vous et votre projet, sous les projecteurs et vous apporte une véritable reconnaissance en tant que photojournaliste. Ce qui est essentiel dans le contexte professionnel d’aujourd’hui.”

Les candidatures pour toutes les bourses sont désormais ouvertes.
Les inscriptions seront closes le 17 mai 2021.

Pour davantage d’information sur la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste :
www.visapourlimage.com/en/festival/awards-and-grants/bourse-canon-de-la-femme-photojournaliste.

Pour davantage d’information sur la Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage:
www.visapourlimage.com/en/festival/awards-and-grants/bourse-canon-du-documentaire-video-court-metrage.