Canon lance l’EOS R6 Mark II : un hybride à la rapidité exceptionnelle pour des photos et des vidéos d’une créativité inédite.

Paris, 2 novembre 2022 – Canon annonce l’EOS R6 Mark II, un nouvel hybride plein format qui devient le plus rapide du Système EOS R en inaugurant des innovations technologiques impressionnantes comme l’acquisition d’images à 40 im./sec., un autofocus ultra-performant à haute sensibilité, et la vidéo 6K RAW/4K UHD. Autant de performances inédites basées sur la monture d’objectif RF. Destiné aux passionnés et aux créateurs de contenu, l’EOS R6 Mark II exploite de manière optimale la puissante monture RF pour amplifier les références de qualité et d’efficacité déjà établies par l’EOS R6. En photo comme en vidéo, il place la barre encore plus haut grâce à son mélange unique de hautes performances, de vitesse époustouflante, de stabilité et de fonctions vidéo professionnelles.


L’hybride le plus rapide du Système EOS R.

EOS R6 Mark II

EOS R6 Mark II

Une netteté inégalée

L’EOS R6 Mark II s’appuie sur la technologie du processeur DIGIC X spécifiquement développée pour les EOS R5, EOS R6 et l’associe à un nouveau capteur CMOS de 24,2 millions de pixels. L’EOS R6 Mark II utilise le très performant Dual Pixel CMOS AF II de nouvelle génération afin d’élever la vitesse et la fiabilité à des niveaux inégalés.

L’autofocus de l’EOS R6 Mark II peut suivre très précisément différents sujets lors de leurs déplacements sur l’ensemble de l’image, y compris les plus rapides, et conserver une mise au point parfaite. Grâce à un nouvel algorithme issu de l’intelligence artificielle, le système AF de l’EOS R6 Mark II reconnaît les personnes, les véhicules1 (y compris désormais, les avions et les trains) et les animaux2 (auxquels ont été ajoutés les chevaux). Le type de sujet prioritairement détecté peut être sélectionné par le photographe, ou par l’appareil lorsque l’option de détection automatique a été sélectionnée. Avec le nouveau système de détection d’œil, l’utilisateur peut désormais également préciser quel œil (gauche ou droit) doit être prioritaire pour la mise au point. Si l’œil ne peut pas être spécifiquement détecté sur un visage, alors l’EOS R6 Mark II fait automatiquement le point sur le visage de la personne présente dans la scène cadrée. Même si cette personne se retourne et se trouve momentanément le dos face à l’appareil, la détection de tête est maintenue et la personne suivie par l’autofocus. Selon le même principe, si la tête se trouve à son tour masquée, l’appareil passe alors en détection du corps de la personne.

L'EOS R6 Mark II bénéficie des performances de stabilisation d'image les plus efficaces au monde, avec un stabilisateur d'image pouvant atteindre 8 vitesses d’obturation3. En effet, en associant la compensation des vibrations du système de stabilisation intégré au boîtier à la stabilisation optique de l’objectif, l’EOS R6 Mark II permet l’acquisition d’images toujours nettes, même en prises de vues en pose longue et à main levée. Les photographes cherchant à restituer des ambiances lumineuses originales, en particulier en faible lumière, apprécieront cette stabilisation ultra-performante associée à la grande sensibilité de l’autofocus qui reste effectif jusqu’au niveau de lumination de - 6,5 IL4, et à la possibilité de photographier jusqu’à 102 400 ISO.

Nouveau record de vitesse pour le Système EOS R

Avec un nouveau record de vitesse d’acquisition d’image, l’EOS R6 Mark II est maintenant le boîtier Canon EOS le plus rapide jamais proposé5 . En obturation électronique, il peut enregistrer des images à la cadence incroyable de 40 im/sec.6, un record auquel s’ajoutent des options à 20 et 5 im./sec. alors que l’obturateur mécanique assure jusqu’à 12 im./sec. Autant de possibilités de saisir des moments et des actions pratiquement imperceptibles à l’œil nu. Comparé à celui de l’EOS R6, le nouveau capteur réduit la distorsion induite par l’effet de ″rolling shutter″ de l’obturation électronique.

D’autre part, l’EOS R6 Mark II suit et anticipe le rythme des photographes les plus exigeants en enregistrant l'action avant le début de la prise de vue, avec une pré-séquence de ½ seconde en mode rafale RAW : un avantage important en prises de vues de sujets aux mouvements et aux réactions imprévisibles comme des joueurs de tennis ou des animaux sauvages. Le mode rafale RAW enregistre jusqu’à 191 vues à la cadence de 30 im./sec., avec suivi AF, chaque séquence étant sauvegardée sous la forme d’un fichier CR3 individuel. Des photos peuvent ainsi être extraites des séquences à partir de l’application logicielle Canon Digital Photo Professional ou bien directement depuis l’appareil, et peuvent être également enregistrées sous forme de fichiers individuels JPEG, HEIF ou RAW.

La meilleure réponse aux attentes des vidéastes

Parce qu’il utilise toute la largeur de son capteur, l’EOS R6 Mark II est le seul appareil de sa catégorie7 ayant la capacité d’enregistrer en UHD 4K 60p, et il bénéficie en plus de l’atout exclusif de la mise au point Dual Pixel CMOS AF II. Toute séquence 4K est générée par sur- échantillonnage de la sortie 6K du capteur, ce qui garantit une superbe qualité d’image. Pour les réalisateurs indépendants qui sont toujours à la recherche de la meilleure performance possible, l’EOS R6 Mark II délivre, via sa sortie HDMI, de la vidéo RAW 6K qui peut être enregistrée en ProREs RAW sur un enregistreur externe Atomos Ninja V+. Cette possibilité assure des images plus détaillées et permet de procéder à de subtils réglages d’étalonnage en post- production comme l’ajustement de la balance des blancs

Les créateurs peuvent également activer le mode de pré-enregistrement de 3 ou 5 secondes. Dans ce cas, le flux vidéo est constamment maintenu en enregistrement par l’appareil lorsqu’il est en standby, ce qui permet l’acquisition d’images d’une action inattendue avant même d’appuyer sur le déclencheur. Une fonction idéale pour les moments immanquables ou les actions imprévisibles.

L’EOS R6 Mark II utilise une conception optimisée qui permet des durées d’enregistrement prolongées : plus de 40 minutes de vidéo sur-échantillonnée 4K 60p ou, en fonction de la température ambiante, de l’espace carte mémoire disponible et de l’autonomie de la batterie, jusqu’à 6 heures de 4K 30p8 (la durée légale de 29,59 minutes maximum d’enregistrement ayant été supprimée).

Afin de permettre aux vidéastes et aux créateurs de contenu de répondre à la demande d’une production de plus en plus souvent composée à la fois de photos et de vidéos, l’EOS R6 Mark II peut produire des films avec des séquences de ralenti spectaculaire réalisées avec le confort de l’autofocus et en Full HD à 179,82 im./sec. Lors des tournages vidéo, l’outil « fausses couleurs » peut être utilisé comme guide de réglage d’exposition particulièrement utile et précis dans les conditions d’exposition complexe. Avec les formats vidéo HDR PQ et le très performant Canon Log 3, les créateurs peuvent capturer des séquences à couper le souffle, plus vraies que nature, et multiplier leurs possibilités d'expression, immergeant le spectateur dans l’image. Utilisé avec des objectifs RF compatibles 9, l’EOS R6 Mark II applique une correction du focus-breathing (variation de l’angle de champ lié à la distance de mise au point) afin d’obtenir un effet cinéma optimum.

Possibilités de connexion intelligente pour la diffusion des contenus

Grâce au Bluetooth v.5 et au Wi-Fi (5GHz), l’EOS R6 Mark II peut être facilement connecté à un smartphone et aux réseaux permettant le partage de fichiers à haut débit et le transfert FTP/FTPS/SFTP. L’EOS R6 Mark II peut également être contrôlé à distance à l'aide des applications Canon Camera Connect et Canon EOS Utility, relié à un PC, un Mac ou un smartphone par Wi-Fi ou USB-C haut débit. Pour les photographes semi-professionnels et les créateurs de contenu, la diffusion du contenu est tout aussi importante que la capture d'images et de vidéos - l'EOS R6 Mark II prend en charge le transfert automatique des fichiers d'images de l'appareil vers la plateforme cloud image.canon pour partager et imprimer facilement les images.

L’EOS R6 Mark II peut être utilisé comme webcam d’un ordinateur PC ou Mac dans le cadre d’applications de visio-conférence telles que Skype, Zoom et Teams, sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire. Cette capacité de type ‘plug-and-play’ est permise par les pilotes aux normes de l’industrie USB Video Class (UVC) et USB Audio Class (UAC) intégrés dans les systèmes d’exploitation Windows et MacOS. L’EOS R6 Mark II délivre alors des images de qualité supérieure à celle des webcams standards des ordinateurs et contribue donc à renforcer la qualité des vidéo-conférences.

Une extension de la créativité pour ses utilisateurs

Parce qu’il est à l’origine d’une utilisation efficace et agréable grâce à son ergonomie ayant largement fait ses preuves avec les appareils photo EOS et EOS R précédents et actuels, l’EOS R6 Mark II apporte à ses utilisateurs la garantie d’un confort de travail optimum. Doté d’une griffe porte-accessoire multi-fonction avec une interface de nouvelle génération, il permet l’usage d’une nouvelle série d’accessoires et en particulier du tout nouveau flash SPEEDLITE EL-5 lancé en même temps que l’EOS R6 Mark II. Ces accessoires peuvent être utilisés sans la nécessité de leur adjoindre des câbles de liaison, ni même des batteries pour certains d’entre eux.

Avec un boîtier qui bénéficie de la conception endurante que l’on peut attendre de la part de Canon, l’EOS R6 Mark II peut affronter des conditions météo difficiles. Son viseur haute résolution de 3,69 millions de pixels assure une visée superbement claire en photo comme en vidéo grâce à son taux de rafraîchissement de 120 im./s. D’autre part, l’EOS R6 Mark II a hérité de la fonction d’assistance par simulation de visée optique de l’EOS R3, laquelle assure un affichage à l’aspect très naturel avec des détails réalistes dans les ombres et les hautes lumières et une bonne lisibilité des zones sombres et des dégradés. Par ailleurs, l’EOS R6 Mark II propose une autonomie étendue avec la batterie LP-E6NH d’environ 50% lors de l’utilisation de l’écran LCD par rapport à son prédécesseur et qui peut être encore augmentée avec l’utilisation du grip BG-R10.

L’application Canon Camera Connect

Parallèlement au lancement de l’EOS R6 Mark II, Canon annonce une mise à jour pour l’application Canon Camera Connect qui bénéficie d’une nouvelle interface graphique à l’approche optimisée ainsi que d’un potentiel de connectivité renforcé. Cette version v.3 transforme cette application en un portail central permettant aux utilisateurs d’accéder facilement à d’autres logiciels et services Canon comme l’application d’impression ou le service image.canon cloud. À partir de l'application, les utilisateurs peuvent connecter leur appareil photo à un smartphone ou à une tablette pour le télécommander, télécharger ou partager les images pendant leurs déplacements et même télécharger les mises à jour du Firmware de leur appareilx10.

Aux côtés de l’EOS R6 Mark II, Canon lance également aujourd’hui l’objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM, une focale fixe très lumineuse idéale pour le portrait et les prises de vues en faible lumière ambiante, ainsi que le flash SPEEDLITE EL-5, un modèle à hautes performances particulièrement bien adapté au reportage ainsi qu’à la photographie de mariage.

Davantage de détails sur l’EOS R6 Mark II sont disponibles ici : https://www.canon.fr/cameras/eos-r6-mark-ii/

Principales caractéristiques de l’EOS R6 Mark II :

• AF CMOS Dual Pixel II
• Obturateur électronique 40 im./sec. et obturateur mécanique 12 im./sec.
• Mode de pré-acquisition en rafale RAW à 30 im./sec.
• Stabilisateur intégré au boîtier, stabilisation combinée jusqu’à 8 vitesses
• Capteur 24,2 millions de pixels
• Enregistrement ProRes RAW via sortie 6K RAW et Atomos Ninja V+
• Vidéo 4K 60P sans recadrage
• Double lecteur carte SD UHS-II

Informations complémentaires

Photos du EOS R6 Mark II
  1. Véhicules : automobiles, motos, trains et avions
  2. Animaux : chiens, chats, oiseaux, chevaux
  3. En tangage et roulis, sur la base de la norme CIPA : 8 vitesses avec un objectif RF 24-105mm F4 L IS USM, à la focale de 105 mm
  4. Avec un objectif d’ouverture f/1,2, en AF centré et en mode AF One-Shot, à 23°C et pour 100 ISO. Objectifs RF de type DS exclus
  5. À la date du 2 novembre 2022
  6. La vitesse d’acquisition en continu peut être ralentie en fonction du sujet, des conditions de prise de vues, de la configuration de réglage de l’appareil ou de l’objectif utilisé, etc. Se référer au Manuel guide-utilisateur pour davantage de détails. Pour des informations sur les objectifs RF compatibles avec la cadence d’acquisition en continu maximale en AF servo, se référer à la rubrique ‘Information supplémentaire sur l’EOS R6 Mark II’ du site Internet “cam.start.canon”. Selon la nature du sujet ou des conditions de prise de vues, de la distorsion d’image due au rolling shutter peut se produire.
  7. Selon une étude Canon, à la date du 1er novembre 2022
  8. Si la batterie et la carte mémoire le permettent
  9. Objectifs actuellement compatibles après mises à jour de firmware :
    - RF 14-35mm F4 L IS USM
    - RF 15-35mm F2.8 L IS USM
    - RF 24-70mm F2.8 L IS USM
    - RF 24-105mm F4 L IS USM
    - RF 70-200mm F2.8 L IS USM
    - RF 70-200mm F4 L IS USM
    - Le RF24mm F1.8 Macro IS STM est compatible d’origine avec cette fonction et ne nécessite donc pas de mise à jour de firmware.
  10. Cette fonction est possible uniquement avec certains appareils. Merci de voir la page de l’application Canon Camera Connect pour davantage d’information.