Canon étend ses configurations multi-caméras grâce à une mise à jour du firmware de la caméra XF605

Paris, le 26 juillet 2022 - Canon Europe annonce une mise à jour de firmware pour la caméra XF605 afin de répondre à une demande de ses utilisateurs. Le firmware v1.0.1.1 apporte donc un nouveau potentiel d’efficacité pour les réalisateurs et davantage d’options de tournages pour les créateurs de contenus.

Sur la base de retours de témoignages d’utilisateurs, la nouvelle mise à jour de firmware Canon optimise les flux et renforce la qualité vidéo de la caméra XF605.

Des flux de production optimisés

Afin de répondre à la demande grandissante de productions en direct et à distance, cette nouvelle mise à jour de firmware ajoute à la XF605 le protocole Canon XC afin de permettre son utilisation en combinaison avec d’autres caméras Canon compatibles, dans le cadre d’un système multi-caméras. Grâce à l’association des superbes performances de cette caméra et des technologies de réseau perfectionnées, les réalisateurs vont pouvoir intégrer très simplement la XF605 dans leurs configurations de tournages. Ce nouveau protocole permettra par exemple de contrôler directement la sensibilité ISO, l’ouverture, les réglages d’image personnalisée et l’autofocus de toutes les caméras actives, depuis un seul point de commande. Le firmware v1.0.1.1 ajoute également une nouvelle option d’enregistrement 4K Intra 60P/50P ainsi que le XF-AVC Intra 410 Mbps, créant ainsi un codec léger et de haute qualité qui va contribuer à minimiser les coûts de sauvegarde et accélérer les transferts de fichiers.

Des possibilités vidéo supplémentaires

Grâce à la performance de l’AF CMOS à double pixel de Canon, les utilisateurs vont maintenant disposer de l’avantage de l’AF avec détection de visage et d’œil avec suivii, à la fois en enregistrement accéléré et ralenti, ce qui est idéal pour les tournages sur des actions rapides. Afin d’apporter encore plus de possibilités, le nouveau firmware ajoute également la compatibilité avec l’enregistrement en cadrage en vertical, fonction apparue pour la première fois sur la caméra Cinema EOS C70. Il s’agit d’une fonction très intéressante dans le domaine de la diffusion numérique lorsque les créateurs de contenus doivent enregistrer des images 4K en format vertical. Pour faciliter les tournages en cadrage vertical, l’affichage à l’écran de l’image et du menu peuvent changer d’orientation.

Une nouvelle souplesse de fonctionnement

Avec une caméra conçue pour les caméramen individuels et les équipes réduites, comme c’est le cas pour la télévision, le firmware v1.0.1.1 apporte aux opérateurs la possibilité de monitoring des 4 canaux audio sur les vumètres affichés à l’écran. Les utilisateurs peuvent désormais sélectionner la touche assignable 11 comme touche d’enregistrement, ce qui est idéal pour les tournages avec la caméra montée sur trépied ou orientée en cadrage vertical. D’autre part, il a également été ajouté une fonction qui préserve le mode d’enregistrement sélectionné lorsque l’on passe d’un enregistrement standard à un enregistrement ralenti ou accéléré.

En répondant aux attentes formulées par des utilisateurs et en intégrant de nouvelles possibilités en matière de contexte multi-caméras en productions en direct et à distance, ce nouveau firmware accroît le niveau de performance de la XF605 et lui permet d’être facilement intégrée dans diverses configurations de tournages.

Nouveautés complètes de la version v1.0.1.1 de la XF605

  • Ajoute la prise en charge de Canon IP [XC Protocol].​
  • Ajoute le format XF-AVC 4K Intra, le format compressé le plus efficace de la vidéo 4K.​
  • Ajoute la prise en charge du cadrage vertical.​
  • La détection des visages, la détection des yeux et le suivi sont désormais activés lorsque S&F est réglé sur 24P-120P.​
  • Ajoute la prise en charge de l’affichage 4CH dans l’audiomètre.​
  • REC peut maintenant être affecté au bouton Assignable 11.​
  • Amélioration pour conserver les paramètres d’enregistrement lors du basculement entre la prise de vue normale et la prise de vue S & F.​
  • Ajoute le nom de fichier sur le signal de sortie vidéo SDI

Le firmware v1.0.1.1 pour la caméra XF605 sera disponible en téléchargement à partir du 22 août, ici :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/camcorders/digital/hdv_series/xf605.html?type=download&language=&os=windows%2010%20(64-bit)


i Améliore l’AF lorsque S&F est réglé sur 24P-120P