Economie circulaire : Canon lance une nouvelle gamme d’imprimantes multifonctions remanufacturées

Paris, le 29 janvier 2021 - Canon agrandit sa gamme de périphériques remanufacturées avec l’arrivée de la gamme imageRUNNER ADVANCE EQ80 4200. Très productifs et sécurisés grâce à la technologie imageRUNNER ADVANCE deuxième génération, ces nouveaux périphériques permettront aux entreprises d’avancer sur leurs objectifs de développement durable tout en bénéficiant de la qualité et de la fiabilité d’un équipement Canon flambant neuf. La conception et le perfectionnement de la série EQ80 ont nécessité plus de 20 ans de travail. Ces modèles s’intègrent aisément sur site et répondent aux besoins d’impression et de numérisation, tout en aidant les professionnels à prendre une part active dans l’économie circulaire.

80% de matières premières et d’émissions carbone en moins

Pour l’année 2019, les Nations Unies ont évalué le volume mondial de déchets électroniques à plus de 50 millions de tonnes métriques1. Si la tendance ne s’inverse pas et que l’augmentation annuelle prévue se réalise, ce chiffre devrait grimper à 120 millions de tonnes d’ici 2050.

Les entreprises du monde entier déclinent ces avertissements en objectifs de durabilité. Grâce à la nouvelle offre de Canon, elles seront en mesure d’y parvenir sans transiger sur la qualité, la sécurité ou les fonctionnalités.

Si Canon dispose déjà d’une gamme de produits reconditionnés, cette série EQ80 propose des niveaux de prestations encore supérieurs. La gamme EQ80 est en effet issue des modèles les plus vendus qui sont repris et entièrement démontés, puis réassemblés avec jusqu’à 80 % de pièces réutilisées. Un nettoyage minutieux et des tests complets sont également effectués. Ces machines remanufacturées sont comme neuves, mais elles nécessitent jusqu’à 80 % de matières premières en moins, et leurs émissions de carbone peuvent être inférieures de 80 %2 à celles des modèles sortant d’usine.

Des MFP parfaitement adaptés à l’environnement de bureau

Les imageRUNNER ADVANCE EQ80 sont des machines robustes, fiables et productives, capables d’absorber des charges de travail importantes. Elles trouveront une place de choix dans le secteur public, les bibliothèques et les établissements d’enseignement. Ces nouveaux modèles peuvent produire jusqu’à 45 impressions et 51 numérisations à la minute.

L’intégration d’uniFLOW Online Express met le Cloud à portée de main, permettant de suivre à distance les coûts d’impression, de numérisation et de copie, point très positif pour les environnements de travail hybrides. La sécurité est quant à elle renforcée avec des fonctions telles que l’authentification des utilisateurs, l’impression sécurisée et un identifiant de département. Les imprimantes peuvent alors fonctionner de façon autonome ou bien s’intégrer facilement dans un parc mixte, pour une flexibilité optimale.

Chaque machine remanufacturée offre la qualité Canon et est couverte par une garantie

« Chez Canon, nous avons toujours mesuré et assumé notre responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement. Notre groupe a une philosophie, le Kyosei . Pour nous, c’est un principe profondément ancré, dont la finalité est de vivre et de travailler ensemble, en harmonie, et d’œuvrer pour le bien commun », rappelle Taz Nakamasu, Executive Vice President, B2B Document Solutions à Canon Europe. « Le problème du changement climatique mobilise de plus en plus de monde. Pour nos clients, nous voulons plus que jamais proposer des solutions de qualité respectueuses de l’environnement.

« Il ne faut pas que les entreprises aient à choisir entre durabilité et fonctionnalité », poursuit Taz Nakamasu. « Nous avons toujours pensé qu’il était essentiel de maintenir la fluidité des tâches quotidiennes. C’est pour cela que nous garantissons que les modèles EQ80 fonctionnent aussi bien que des périphériques neufs, qu’ils répondent à des normes strictes et sont fournis avec une garantie usine. Cette nouvelle gamme est cohérente avec l’éthique Canon : productivité, polyvalence, simplicité d’utilisation. Elle a donc toute sa place dans notre portefeuille de produits élargi.

« De plus en plus, les clients donnent la préférence aux fournisseurs de produits et de services qui assument leur responsabilité sociale. Très logiquement, énormément de sociétés intègrent des solutions plus écologiques dans leurs activités courantes. C’est en pensant à nos clients que nous avons conçu cette gamme : afin qu’ils puissent conserver des flux productifs et efficaces, répondre aux demandes de leurs propres clients, mais aussi agir en faveur de l’environnement. »

Note aux rédactions :

• La série imageRUNNER ADVANCE EQ80 4200 est disponible sur la région Europe, Moyen-Orient & Afrique depuis janvier 2021.

Caractéristiques techniques : imageRUNNER ADVANCE EQ80 4200

• Format : A3 monochrome
  • Vitesse d’impression : 25 à 45 ppm (A4)
  • Vitesse de numérisation : Jusqu’à 51 ipm (recto A4)
  • Capacité papier (max.) : 2 280 feuilles
  • Temps de préchauffage : 10 secondes max. (mode de démarrage rapide)
  • Langages d’imprimante : UFRII et PCL5e/6
  • Résolution d’impression : 1 200 x 1 200 dpi, 600 x 600 dpi
  • Fonctions de finition : Tri séquentiel, tri groupé, agrafage (avec module de finition interne)
  • Types de fichiers pris en charge : JPEG, TIFF, PDF*, XPS**

* L’impression PDF n’est prise en charge que depuis les sites Web.
** Avec module complémentaire