Découvrez la photo gagnante du concours Canon Redline Challenge 2022

A Paris, le 15 novembre 2022 – Canon Europe a le plaisir d’annoncer le gagnant du concours photo Redline Challenge 2022. C’est Jiří Durdík, un photographe amateur autodidacte de nationalité tchèque qui remporte le concours grâce à cette image impressionnante avec un effet flouté représentant une course de motocross dans la boue. Conformément au thème du concours ‘Split Second Story’ (‘En une fraction de seconde’), l’image restitue le rythme trépidant du championnat tchèque de motocross à Pacov et capture à la perfection le chaos organisé au moment crucial du départ. Outre les multiples défis techniques, parmi lesquels le positionnement et l’éclairage, Jiří devait aussi protéger son objectif de la boue, ce qui lui laissait quelques secondes seulement pour cadrer et composer l’image. Il recevra un Canon EOS R5 avec objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM et bénéficiera également d’un coaching photo personnel avec l’ambassadrice Canon et photojournaliste Laura El-Tantawy.

Canon annonce le résultat de son concours photo annuel parmi plus de 14 000 contributeurs

Jiří Durdík (CZ), The drama of the Czech Republic Motocross Championship

La photo gagnante, intitulée Dirt Bike Race (Motocross dans la boue), illustre l’intensité du championnat tchèque de motocross

Selon Jiří Durdík, qui apprécie la photo de nature et de sport : « Je suis ravi d’avoir gagné le concours cette année. Au départ, je devais envoyer une photo complètement différente, mais après l’avoir imprimée, j’ai eu une inspiration et j’ai choisi cette photo à la dernière minute. Je suis heureux de l’avoir fait ! J’ai réellement hâte d’utiliser mon nouveau kit, en particulier l’EOS R5. Je réalise beaucoup de photos d’oiseaux en vol. La très haute résolution et le système sophistiqué de mise au point sur cet appareil m’aideront ainsi à progresser considérablement dans ma photographie. »

La photo gagnante a été sélectionnée par un jury d’experts du secteur et de représentants Canon parmi 14 121 images.

Lars Lindemann, Directeur de la photographie de l’édition allemande du magazine GEO et membre du jury du concours de cette année, résume la décision de ce dernier : « Jiří a fait preuve de beaucoup d’intuition avec cette image, ce qui est une compétence très importante pour la photo sportive. La composition est également très intéressante. Au début, il faut presque y regarder à deux fois pour la percevoir. Puis, vous pouvez continuer à regarder la photo longuement et y découvrir de nouveaux
détails. »

Concernant le grand nombre de photos reçues pour ce concours, Susie Donaldson, Directrice Marketing ITCG (Imaging Technologies & Communications Group) de Canon EMEA, témoigne: « Le respect des instructions a été remarquable et la diversité des contributions incroyable. Les participants ont véritablement tous fait preuve d’une incroyable créativité ! L’image gagnante traite de l’action, du chaos et de l’énergie ! Il s’y passe tellement de choses que l’on pourrait passer des heures à la regarder. Jiří a réussi à créer une certaine fascination émotionnelle car vous vous sentez vraiment au coeur de l’événement. Elle incarne parfaitement le thème ‘Split-Second Story’. »

Cette année, les photographes suivants ont été présélectionnés :

• Alison Fairley (GB), Milky Way with an incredible fireball meteor (Voie lactée avec une incroyable météorite
en feu)
• Sylvain Guionnet (FR), A diver in the ocean (Plongeur dans l’océan)
• Florian Maßen (DE), A young mountain biker captured from a unique perspective (Jeune VTTiste photographié
sous un angle unique)
• Gerhard Hannappel (DE), Bees on a water fountain (Abeilles sur une fontaine)
• Prejul Prakash (BH), A bird’s wings forming the shape of a heart in air (Ailes d’un oiseau formant un coeur en
plein vol)