Canon lance 5 nouvelles caméras 4K très polyvalentes

Paris, 7 septembre 2022 - Canon Europe lance 4 nouvelles caméras professionnelles, les XA65, XA60, XA75 et XA70 ainsi qu’un modèle pour amateur expert, la LEGRIA HF G70. Toutes ces caméras se caractérisent par une polyvalence optimale qui les rend bien adaptées à de nombreux domaines d’utilisation : tournage de documentaire, reportage et événement, vidéo institutionnelle, enseignement… Elles permettent l’enregistrement d’images de qualité 4K exceptionnelle ainsi que la diffusion en ligne (UVC) de contenus HD UVC par USB-Cᶦ et assurent un niveau de performance professionnel, en particulier grâce à des fonctions d’autofocus perfectionnées comme la détection de visage. Ces 5 caméras permettent l’enregistrement en MP4 et les 4 modèles professionnels proposent en plus l’enregistrement en XF-AVC pour une compatibilité avec les applications de télévision.

Nouvelles caméras XA65/XA60, XA75/XA70 et LEGRIA HF G70 :
les équipements parfaits pour réaliser des vidéos de nouvelle génération.

Acquisition 4K de haute qualité

Avec cette gamme de caméras compactes, les créateurs de contenus peuvent enregistrer facilement des séquences d’images 4K spectaculaires dans tous les domaines d’applications vidéo. Dotés du processeur d’image vidéo DIGIC DV6 et respectivement d’un capteur CMOS type 1/2,3 de pouce pour les XA65/XA60 et d’un capteur CMOS type 1 pouce pour les XA75/XA70, les 4 modèles professionnels enregistrent des images UHD 4K et Full HD en appliquant un sur-échantillonnage à l’origine d’une qualité HD supérieure et s’avèrent ainsi parfaits pour une grande diversité de thèmes de réalisation. Associés à des objectifs bénéficiant du grand savoir-faire de Canon en matière de formules optiques très performantes, ces caméras offrent un potentiel de zoom impressionnant, intégré à des boîtiers légers. En focales équivalentes du format 35 mm, les XA65/XA60 offrent ainsi un zoom optique 20x et les XA75/XA70 un zoom optique 15x. Ces 4 modèles proposent aussi un zoom numérique 40x avec possibilité d’extension jusqu’à 800x pour les XA65/XA60 et jusqu’à 600x pour les XA75/XA70. Avec des possibilités vidéo remarquables, ces caméras se distinguent également côté ergonomie par leur nouvel grand écran LCD tactile de 8,9 cm (3,5 pouces) conçu pour un confort d’utilisation optimisé, et par leur viseur électronique haute résolution.

Précision de mise au point, stabilité de tournage

Grâce aux systèmes AF de précision de Canon, les XA65/XA60 et XA75/XA70 garantissent aux vidéastes la possibilité de détecter leur sujet principal et de le mettre au point facilement dans tout contexte d’action. Avec leur AF CMOS à double pixel, les XA75/XA70 assurent une mise au point rapide et précise et proposent également le dispositif de guide de mise au point double pixel facilitant la mise au point manuelle sur un sujet spécifique. Les XA65/XA60 sont dotés d’un système d’AF hybride garant d’une grande précision de point même en conditions de faible luminosité ambiante. Les 4 modèles XA permettent de sélectionner différentes vitesses d’autofocus afin d’appliquer spécifiquement une progression rapide ou lente de la mise au point. Ce contrôle peut être effectué depuis l’écran LCD afin que l’opérateur règle facilement sa mise au point par commande tactile en touchant un collimateur AF sur l’écran. Pour un confort de réglage et une précision encore plus performante, en particulier lors de tournages dans un environnement complexe, mais avec nécessité de conserver de manière fiable le point sur une personne spécifique, l’AF avec détection de visage et suivi de ce visage est applicable facilement. Ces caméras permettent également la mise au point manuelle soit par action sur la bague de mise au point/zoom du boîtier ou par la bague de commande de l’objectif des XA75/XA70. La stabilisation d’image sur 5 axes qui équipe ces 4 caméras assure l’enregistrement d’images stables, sans incidence de flou de bougé.

Souplesse en matière de formats d’enregistrement

Avec leur gamme d’options d’enregistrement variées, les XA65/XA60 et XA75/XA70 peuvent s’intégrer très simplement dans des flux de production professionnels, tant pour l’acquisition en XF-AVC UHD 4K 160Mbps en 25P pour des applications de télévision, que pour des enregistrements plus compacts basés sur le codec de l’UHD MP4 4K 150Mbps en 25P. Avec le jeu d’options d’enregistrement spécialisées qui comprend le ralenti et l’accéléré, l’affichage d’enregistrement sur l’écran qui intègre la date et l’heure dans l’image vidéo, et le mode infrarouge pour les tournages dans l’obscurité, ces caméras couvrent une large palette de cas d’utilisation. Elles peuvent également être facilement intégrées dans des configurations de multi-caméras grâce à leur menu image personnalisé qui permet à l’opérateur de faire correspondre le rendu de couleurs d’image à celui d’autres caméras Canon. Pour un enregistrement du son de qualité professionnelle, les XA65/XA60 et XA75/XA70 comportent 2 entrées audio XLR et le son linéaire PCM sur 4 canaux pour le réglage du niveau d’enregistrement et de sensibilité d’entrée.

Davantage d’options de connectivité

Les nouvelles caméras professionnelles Canon proposent plusieurs options de connectivité pour permettre la transmission simple et rapide de vidéo de haute résolution. Les XA65/XA60 et XA75/XA70 peuvent diffuser de la vidéo HD en UVC par connexion USB-Ci par l’intermédiaire d’un ordinateur. Cette possibilité est idéale pour des applications d’enseignement, de séminaires de formation et d’autres prestations de services virtuels. Tous les modèles comportent une sortie HDMI, une sauvegarde simultanée et l’enregistrement relais sur deux cartes SD. Les XA65 et XA75 proposent en plus une sortie 3G-SDI complémentaire.

Une caméra pour révéler les talents de cinéaste

Conçu pour les réalisateurs et les documentaristes en herbe, la LEGRIA HF G70 est une caméra pluridisciplinaire dotée de possibilités professionnelles rassemblées dans un boîtier facile à utiliser et permettant aux vidéastes amateurs d’exercer leurs talents avec une approche très pro. Basée sur un capteur CMOS type 1/2,3 associé avec un objectif zoom 20x de haute qualité, cette caméra enregistre de la vidéo UGD 4K en MP4 et HD sur-échantillonnée pour des résultats parfaits. Des sorties HDMI et USB-C permettent de transformer la LEGRIA HF G70 en webcaméra de haute qualité bien adaptée au partage de contenus vidéo en ligne. Des modes scènes, et en particulier un mode scène de nuit, et l’affichage d’enregistrement à l’écran sont intégrés pour simplifier les réglages en fonction des thèmes et des conditions de tournage. Un mode scène audio est également disponible pour ajouter un enregistrement sonore adapté à l’environnement de tournage.

Une magnifique panoplie de produits complémentaires pour le portfolio audiovisuel professionnel

Parallèlement à ces nouvelles caméras, Canon dévoile aussi une suite de produits pour la réalisation Broadcast et la production en direct : la caméra PTZ CR-N700, un zoom cinéma CN8x15 IAS S E1/P1, un module d’extension EU-V3 et un moniteur de référence DP-V2730. La nouvelle caméra PTZ Canon CR-N700, est une caméra 4K 60P 4:2:2 10 bits avec connectivité 12G-SDI conçue pour la production télévisuelle de haut niveau. L’objectif zoom CN8x15 IAS S E1/P1, le module d’extension EU-V3 et une mise à jour de firmware EOS Cinema vont augmenter le potentiel des caméras Canon Cinema de haut de gamme EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II qui pourront désormais être intégrées en souplesse dans des flux de production en direct. D’autre part, Canon lance également le moniteur de référence DP-V2730, modèle de 27 pouces (68,6 cm) qui vient compléter la gamme de moniteurs 4K de Canon afin de constituer une offre en mesure de répondre à toutes les attentes des professionnels.

Pour davantage d’information sur les caméras XA75/XA70, XA65, XA60 et LEGRIA HF G70 voir les liens suivants :

https://www.canon.fr/video-cameras/xa75/
https://www.canon.fr/video-cameras/xa70/
https://www.canon.fr/video-cameras/xa65/
https://www.canon.fr/video-cameras/xa60/
https://www.canon.fr/video-cameras/legria-hf-g70/

Caractéristiques principales des XA75/XA70 :

  • Capteur CMOS type 1 pouce et processeur DIGIC DV6 pour l’enregistrement UHD 4K.
  • Zoom optique 15x et zoom numérique 40x.
  • AF CMOS double pixel et détection/suivi de visage.
  • Deux entrées audio XLR avec enregistrement audio sur 4 canaux.
  • Compatibilité avec l’enregistrement infrarouge.
  • Compatibilité Vidéo par USB (UVC)i.
  • Sortie 3G-SDI (XA75 uniquement) et sortie HDMI.

Caractéristiques principales des XA65/XA60 :

  • Capteur CMOS type 1/2,3 de pouce et processeur DIGIC DV6 pour l’enregistrement UHD 4K.
  • Zoom optique 20x et zoom numérique 40x.
  • Deux entrées audio XLR avec enregistrement audio sur 4 canaux.
  • Compatibilité avec l’enregistrement infrarouge.
  • Compatibilité USB Video Class (UVC)i.
  • Sortie 3G-SDI (XA65 uniquement) et sortie HDMI.

Caractéristiques principales du LEGRIA HF G70 :

  • Capteur CMOS type 1/2,3 de pouce UHD 4K.
  • Zoom 20x de haute qualité.
  • Sortie USB-C pour diffusion en ligne.
  • AF Hybride.
  • Traitement de sur-échantillonnage HD.

i Sortie audio via USB non compatible.