Canon fait évoluer son Transmetteur Speedlite avec une nouvelle version ST-E3-RT (Ver.2)

Paris, 4 février 2021 : Canon Europe annonce le ST-E3-RT(Ver.2), une nouvelle version du transmetteur Speedlite ST-E3-RT. Permettant la synchronisation et le contrôle sans fil des flashs Speedlites Canon (avec une portée de 30 m), ce nouveau transmetteur apporte aux photographes professionnels une grande liberté de création, tant en studio qu’en extérieur. Le ST-E3-RT(Ver.2) est compatible avec les nouvelles fonctionnalités proposées par le nouveau flash Canon Speedlite EL-1 récemment mis sur le marché. Il apporte également des fonctionnalités complémentaires aux précédents flashs Speedlite RT, en particulier la synchronisation sans fil sur le second rideau (synchro par radio)ᶦ.

ST-E3-RT(Ver.2)

Parmi les autres nouvelles caractéristiques du ST-E3-RT(Ver.2), citons la prise en charge du micro-flash 1/8192 à faible puissance du Speedlite EL-1 et, pour les photographes qui utilisent les flashs en mode manuel un nouveau mode mémorisation de l’exposition au flash.

Haute qualité et flexibilité

Grâce à la synchronisation sur le second rideauii par ondes radio, le ST-E3-RT(Ver.2) émet l’éclair en fin d’exposition, au moment de la fermeture de l’obturateur. Cela permet aux photographes d’obtenir des images à l’aspect naturel lorsqu'ils capturent des sujets en mouvement (le flou suggérant le mouvement précède le sujet dans son déplacement). Cette fonction sans fil donne aux utilisateurs une grande souplesse dans de nombreux domaines de prise de vue.

Avec des flashs conventionnels, lors de prises de vues à grande ouverture ou avec une sensibilité ISO élevée, le niveau de puissance de l’éclair risque d’entraîner une surexposition du sujet. Cela oblige le photographe à modifier ses réglages, par conséquent, il risque de perdre un temps précieux et de fait, peut-être aussi de manquer le moment opportun. Lorsque le ST-E3-RT(Ver.2) est associé avec le flash Speedlite EL-1iii, la fonction micro-flash 1/8192e à faible puissance assure la restitution de subtiles nuances d’éclairage sans saturer la lumière ambiante et l’atmosphère de la scène. En photo de mode et de portrait, cette fonction est parfaite pour les photographes qui cherchent à créer des images caractérisées par une ambiance lumineuse particulièrement naturelle.

Reprenant pour base les qualités originelles de souplesse des transmetteurs Speedlite Canon, le ST-E3-RT(Ver.2) est compatible avec la fonction mémorisation d’exposition au flash (FE) offrant un paramétrage manuel du flash plus rapide et plus pratique.  La nécessité de réaliser plusieurs vues d’essai devenant ainsi inutile, les professionnels ont désormais la possibilité de réaliser une photo de référence en mode E-TTL afin de mémoriser les réglages d’exposition E-TTL au flash, puis, de commuter ensuite les flashs distants en mode manuel pour permettre d’éventuels ajustements de puissance tout en préservant le réglage E-TTL original.

Etendez la durée de vie de votre ST-E3-RT première génération avec une mise à jour

Canon Europe propose également une mise à jour pour les utilisateurs de la première version du ST-E3-RT. Ils peuvent en effet envoyer leur transmetteur à un centre de SAV Canon pour qu’il soit mis à jour afin d’intégrer les nouvelles fonctionnalités et possibilités complémentaires du ST-E3-RT(Ver.2).

Disponible en mai 2021, le prix du ST-E3-RT est de 329,99€ TTC.


i Avec les appareils compatibles lancés à partir de 2020 et avec le firmware le plus récent (ex. : EOS-1D X Mark III et EOS R5/R6 mais EOS 850D exclu). Compatible avec les flashes Speedlite EL-1, 600EX II-RT, 600EX-RT, 430EX III-RT.
ii Avec les appareils compatibles lancés à partir de 2020 et avec le firmware le plus récent (ex. : EOS-1D X Mark III et EOS R5/R6 mais EOS 850D exclu). Compatible avec les flashes Speedlite EL-1, 600EX II-RT, 600EX-RT, 430EX III-RT.
iii 1/8192e de puissance possible uniquement avec le Speedlite EL-1 (passe à 1/128e de puissance en synchro haute-vitesse).