Canon lance PRISMAelevate XL pour les applications d’impressions tactiles artistiques ou destinées aux malvoyants

A Munich, en Allemagne, sur la FESPA, le 23 mai 2023 - Canon lance aujourd’hui PRISMAelevate XL, une extension de la puissante suite PRISMA XL. Ce nouveau logiciel facile d'utilisation permet aux professionnels de l’impression arts graphiques grand format et aux prestataires de services d’impression de réaliser des applications tactiles et de produire des impressions en relief d'une qualité exceptionnelle sur des imprimantes Arizona. Les utilisateurs peuvent ainsi enrichir leurs produits d’effets d’impression texturés et de lettres en relief pour améliorer la productivité, la flexibilité ou l’accessibilité et élargir leur gamme de supports.

Arizona 1300 FLOW Environment 1.1 GT right angle.png

PRISMAelevate XL est un logiciel convivial pour la création d’impressions tactiles sur des tables à plat Canon Arizona

low resolution-Canon Elevated Printing - Sampleboard 02.jpg

Avec PRISMAelevate XL, il est possible de réaliser facilement des impressions en relief d’une qualité exceptionnelle avec des effets texturés ou des lettres en relief jusqu'à 2 mm

PRISMAelevate XL_Product tile_RGB.png

PRISMAelevate XL est utilisable pour les impressions en relief ou les applications tactiles

PRISMAelevate XL succède au logiciel Arizona Touchstone et réalise des reliefs multipliés par deux à des vitesses 20 % supérieures sur les gammes de tables à plat Arizona 1300 and 2300 de classe mondiale. Nouvel arrivant dans la suite PRISMA XL, PRISMAelevate XL permet de réaliser des applications créatives à haute valeur ajoutée, avec des effets de relief tactiles sous forme de surfaces texturées, de gaufrages, d’éléments métalliques et de lettres en relief jusqu’à 2 mm. Il étend la gamme d’applications créatives et fonctionnelles que les utilisateurs peuvent réaliser, avec des signalétiques à haute valeur ajoutée, des décorations d’intérieur ou d’extérieur, des distinctions, des reproductions d'œuvres artistiques ou des prototypes d’emballages pour des secteurs en plein essor tels que la décoration, l’emballage ou la distribution. Il offre également des fonctions novatrices comme la possibilité de produire des signalétiques accessibles, notamment en braille, pour les personnes malvoyantes.

PRISMAelevate XL utilise avec les tables à plat Arizona du segment moyens volumes la technologie brevetée d’impression en couches avancée ALPS (Advanced Layer Printing System). Cette technologie permet d’imprimer facilement des couches d’encre pour des couleurs en haute résolution d’une qualité exceptionnelle, en ajoutant des éléments tactiles spectaculaires ou fonctionnels aux applications d’impression. Un module d’extension Adobe Photoshop et Illustrator est également proposé. Ne nécessitant aucune formation complémentaire, il permet de concevoir en 3D avec une grande précision les projets d’impression en relief.

Avec ses améliorations de l’automatisation et sa fonctionnalité d’aperçu pour un résultat correct dès la première impression, PRISMAelevate XL aide à réduire le gaspillage car les impressions de test ne sont pas nécessaires. Les encres UV Canon respectent les normes environnementales les plus strictes et ont reçu la certification UL GREENGUARD Gold. Elles sont ainsi plus sûres pour une utilisation dans des environnements sensibles tels que les hôpitaux, les écoles, les magasins et autres environnements publics.

Andrea HAKLANDER, Braille and Relief Manager à The Christian Library for the Blind and Visually Impaired (CBB), l’un des plus grands services d’impression en braille en Europe, a expliqué comment la technologie d’impression en relief de Canon Arizona Touchstone (devenue maintenant PRISMAelevate XL) l’a aidé dans son activité et lui a permis de proposer un package complet : « Grâce à l’Arizona, nous pouvons maintenant offrir à nos clients du braille, des impressions de grande taille, de l’audio, du gaufrage et de la lecture numérique, dans un package complet. 90 % de nos produits imprimés sur l’Arizona sont des impressions en relief. Auparavant, il n’était pas possible de combiner du relief avec des structures fines ou de la quadrichromie, ni d’imprimer en relief sur d’autres matériaux. Tout cela est maintenant possible. Produire des impressions en relief requiert une certaine expertise, mais avec Touchstone créer le fichier approprié devient très facile. Ce fichier contient toutes les données de relief dont l’imprimante a besoin pour imprimer couche par couche, et c’est ainsi que nous pouvons réduire nos coûts de 65 à 80 % par rapport au processus précédent. La qualité d’impression du braille est bien meilleure qu’avec d’autres processus. »

Mathew FAULKNER, Marketing & Innovation Director, Wide Format Printing Group de Canon Europe déclare : « PRISMAelevate XL, qui a été intégré dans la suite PRISMA XL, propose aux clients une solution de bout en bout pour créer des impressions tactiles spectaculaires, particulièrement appréciables pour des marchés tels que la décoration, la distribution et l’emballage. Idéal pour donner une sensation de luxe dans des applications haut de gamme comme les tirages artistiques ou les décorations d’intérieur ou d’extérieur, PRISMAelevate XL peut aussi être utilisé pour des produits d’accessibilité tels que les applications de braille pour les personnes malvoyantes. Avec PRISMAelevate XL, finis les résultats fluctuants et imprévisibles ! Les visions créatives deviennent réalité. Les complexités du traitement en plusieurs couches et de l’optimisation des fichiers d'impression sont transparentes pour les utilisateurs, qui peuvent se concentrer sur la réalisation d’impressions en relief absolument remarquables. »

La suite PRISMA XL fait partie de la gamme des solutions de flux de production PRISMA de Canon et inclut PRISMAguide XL, un logiciel d’automatisation de travaux convivial et novateur, idéal pour la gestion des travaux complexes. Cette suite aide les clients à concevoir et prévisualiser des créations avec des modèles de travaux prédéfinis pour les imprimantes Colorado et Arizona, en utilisant ONYX pour les tables à plat Arizona, et Caldera pour les imprimantes Colorado.

La suite PRISMA XL est complétée par PRISMAservice, une nouvelle plate-forme de SAV cloud proposant une assistance client plus rapide et plus efficace pour les tables à plat Arizona. L’accès 24h/24 7j/7 à des tableaux de bord et informations de SAV permet de prévoir, planifier et réaliser les interventions de SAV appropriées pour maintenir les imprimantes en fonctionnement. PRISMAservice est disponible gratuitement pour les partenaires de SAV agréés Canon.

PRISMAelevate XL sera disponible à la vente à partir de juillet 2023 via des partenaires agréés ainsi que via les réseaux de vente directe Canon.