Canon Europe annonce le système robotique CR-S700R qui permet la commande à distance d’appareils photo EOS.

Paris, 7 Janvier 2020 : Canon Europe annonce le lancement d’un système de contrôle à distance pour la prise de vues photo robotisée. La photographie par télécommande est en effet utilisée de manière extensive en photo de sport et en photojournalisme pour l’acquisition d’images dont les cadrages très variés ne peuvent pas être obtenus en prise de vues conventionnelle. Le système robotique Canon CR-S700R est une solution qui a été développée pour répondre à la nécessité pour les photographes, de pouvoir contrôler leurs appareils à distance. Cette nouvelle offre confirme une fois de plus l’investissement permanent de Canon dans la recherche et le développement de solutions pour les photographes professionnels.

Le système robotique Canon CR-S700R peut être installé en position normale (à gauche) ou inversée (à droite)

Une solution complète de commande à distance des appareils EOS

Le système robotique Canon CR-S700R pour appareil photo est basé sur une tête panoramique qui peut être télécommandée pour le contrôle à distance du cadrage et du déclenchement avec des boîtiers EOS compatibles1.

Ce système comprend une passerelle de commande compacte et légère constituée par le contrôleur sur IP Canon CR-G100. L’application logicielle de commande à distance CR-A100 associée (vendue séparément) permet à l’utilisateur de contrôler plusieurs appareils à partir d’un ordinateur, d’afficher l’image cadrée en Live View et de déclencher un appareil à distance ou de réaliser des prises de vues simultanées à partir de plusieurs appareils.

De nouveaux points de vue pour les photojournalistes et les photographes de sport

Conçue à partir d’un mécanisme principal qui tourne autour d’un axe central perpendiculaire à l’axe optique, la tête panoramique contrôlable à distance permet d’effectuer des opérations telles que le zooming, le balayage panoramique et l’orientation angulaire du cadrage sur les axes horizontaux et verticaux. La solution de télécommande Canon est idéale pour suivre des sujets se déplaçant à grande vitesse. Son développement a permis d’aboutir à une conception compacte et légère, tandis que le contrôleur sur IP CR-G100 élimine la nécessité de connections par câbles. De fait, un seul opérateur peut ainsi gérer simultanément plusieurs appareils. Le logiciel associé (fourni sous licence avec le système robotique Canon CR-S700R) est également disponible séparément afin de rationaliser le flux d’acquisition d’images.

Caractéristiques principales et composantes de l’ensemble :

  • Le système robotique Canon CR-S700R est une plateforme de télécommande compacte qui permet la commande à distance du cadrage et du déclenchement d’appareils EOS compatibles.
  • La tête panoramique est basée sur un axe de rotation principal perpendiculaire à l’axe de révolution de la tête panoramique. Cela permet d’appliquer à distance et en souplesse des opérations de commande de zooming, de balayage panoramique, et d’inclinaison angulaire du cadrage sur la verticale et l’horizontale. Idéalement adapté au suivi de sujets qui se déplacent très rapidement, la tête panoramique de conception compacte malgré un important rayon de braquage de 260 mm permettant une utilisation en position normale ou inversée.
  • Le contrôleur sur IP, CR-G100, est un dispositif de passerelle de commande permettant de connecter un appareil photo et une tête panoramique télécommandée. La connexion avec un ordinateur est facile à mettre en place grâce à une simple liaison par réseau local câblé (Ethernet). Les différentes sorties (connecteur numérique, connecteur Ethernet, connecteur de télécommande, etc.) nécessaires pour connecter les boîtiers, les têtes panoramiques, etc., sont regroupées pour simplifier la connexion en évitant des raccordements complexes et la multiplication de câbles.

Contrôleur sur IP CR-G100

Logiciel de télécommande CR-A100

L’application logicielle de télécommande

CR-A100 (également disponible séparément) permet le contrôle du système robotique CR-S700 et de différents appareils sur ordinateur. Elle assure l’affichage en Live View des images cadrées par plusieurs appareils associés à un contrôleur sur IP CR-G100, et permet le contrôle d’un ou plusieurs boîtiers à déclencher en simultané pour des prises de vues avec différents points de vue.

 

Prix et Disponibilité

Le système robotique CR-S700R pour appareil photo et le contrôleur IP CR-G100 seront disponibles à partir de mi-février 2020 pour respectivement 38 000€ et 3 300€.

L’application logicielle de télécommande CR-A100 sera elle aussi disponible à compter de mi-février 2020.

Pour davantage d’informations et de détails sur ces produits, voir : https://www.canon-europe.com/cameras/ptz-camera-system/cr-s700r-remote-pan-tilt-power-head/


1 Disponible à partir de mi-février 2020. Les appareils photo compatibles sont l’EOS-1D X Mark III et l’EOS-1D X Mark II. Les objectifs compatibles sont les suivants : EF 11-24 mm F4L USM, EF16-35 mm f/2,8L III USM, EF 24-70 mm f/2,8L II USM, EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM, EF 24-105 mm f/4L IS II USM, et EF100-400 mm f/4,5-5,6L IS II USM (à la date du 7 janvier 2020).

Informations complémentaires