L’engagement fort de Canon en faveur du développement durable mis à l’honneur par le rapport Sustainability Leaders de Quocirca

Paris, le 22 janvier 2024 – Canon est fier d’annoncer sa présence dans le rapport Sustainability Leaders 2023 de Quocirca. Cette analyse importante du marché examine dans le détail les actions mises en place par les fournisseurs de systèmes d’impression afin de réduire leurs émissions de CO2éq. Le rapport met notamment en avant Canon pour sa vision et sa stratégie en matière de développement durable, une démarche qui contribue à réduire significativement l’impact environnemental de la marque sur l’ensemble de ses activités.

Quocirca souligne notamment les objectifs zéro émission nette de Canon ainsi que ses nombreuses actions entreprises sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits pour limiter son empreinte environnementale. Des produits plus compacts, plus légers et peu énergivores, ainsi que des programmes de recyclage ont ainsi été développés pour aider les clients de Canon à atteindre leurs propres objectifs durables.

Voici quelques exemples d’initiatives qui ont amené le rapport Quocirca à reconnaître Canon en tant que leader du marché en matière de développement durable:

Produits remanufacturés : La gamme de systèmes d’impression imageRUNNER ADVANCE ES, qui utilise au moins 90 % de matériaux réemployés, est citée en exemple pour démontrer la position de leader de Canon dans ce domaine.  Quocirca mentionne également les cinq usines de recyclage de Canon dans le monde, tel que son centre de remanufacture et reconditionnement en Allemagne.  Selon le rapport, depuis 2008, ces sites Canon ont permis de recycler 44 343 tonnes de matières plastiques de produits en fin de vie, et de réutiliser 35 216 tonnes de produits et de pièces.

Recyclage : Canon a lancé ses premiers programmes de recyclage il y a plus de 30 ans et n'a cessé depuis de les développer. Ceux couvrant le recyclage de ses produits et consommables usagés sont plus particulièrement mis en avant dans le rapport de Quocirca. Canon a en effet recyclé près de 454 000 tonnes de cartouches d’encre dans 24 pays et régions. Canon a aussi été salué pour ses efforts de réduction des déchets, et notamment pour sa politique zéro mise en décharge ainsi que son taux de recyclage des déchets de 97 %. Canon s’efforce aussi de réduire ses déchets liés aux emballages et, dans ce cadre, entend éliminer les plastiques à usage unique ainsi que le polystyrène.

Chaîne logistique : Canon participe à différentes initiatives visant à préserver et améliorer les normes de sa chaîne logistique et de ses approvisionnements, avec notamment une collaboration avec ses fournisseurs afin de définir et d’atteindre des objectifs de réduction des gaz à effet de serre définis par les scientifiques.

Transformation numérique : Canon dispose d’une gamme étendue de services de transformation numérique, tels que les services d’impression gérés, des solutions collaboratives pour les espaces de travail et des solutions de flux numérique dans le cloud. Ces services permettent aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs flux documentaires et de mieux maîtriser leurs processus tels que l’impression dans les bureaux et l’utilisation de leurs systèmes d’impression.

« Nous sommes ravis d’être reconnus en tant que leader dans le rapport Sustainability Leaders de Quocirca » commente Hiro Imamura, Executive Vice President, Digital Printing & Solutions à Canon Europe.  « Cette distinction importante salue le caractère vital du développement durable pour Canon et les mesures que nous mettons en place pour réduire notre impact dans tous les domaines de notre activité.  Nous continuerons à renforcer les actions qui nous aideront à atteindre notre objectif zéro émission nette. D’autre part, en tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, nous œuvrons pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, dont l’échéance est fixée à 2030. »

Pour en savoir plus sur l’approche durable de Canon, consultez notre rapport annuel sur le développement durable ici.