La série varioPRINT iX célèbre sa première année couronnée de succès sur le marché des arts graphiques

Paris, le 21 juillet 2021 - Lancée en avril 2020, la presse jet d’encre feuille à feuille de la série varioPRINT iX de Canon s’est rapidement implantée sur le marché des arts graphiques. Les imprimeurs de labeur, en particulier, ont installé la presse pour soutenir la croissance dans un grand nombre d’applications à forte valeur ajoutée. 70 % des utilisateurs sont des imprimeurs de labeur et prestataires de services d’impression en ligne qui réalisent des travaux d’impression tels que des brochures, des cartes de vœux, des dépliants, des cartes postales et des livres. Avec plus de 100 ventes au cours de sa première année, le système a fait ses preuves dans le monde entier.

La presse jet d’encre feuille à feuille de la série varioPRINT iX de Canon a connu une croissance rapide sur le marché des arts graphiques au cours de sa première année.

Répondre à un rythme de production élevé

Face à des tirages plus courts, des coûts plus élevés, des délais de livraison exigeants et la diversification de l’offre d’impression, les imprimeurs sont soumis à une pression constante pour accélérer la production. De plus, nombre d’entre eux ont souligné faire des compromis car leurs technologies actuelles offrent soit la productivité, soit la qualité, mais pas les deux. Canon a donc lancé la série varioPRINT iX pour offrir une solution économique capable de fournir une qualité d’image supérieure sur un large choix de supports, tout en assurant une productivité élevée, un rendement rapide et une disponibilité accrue.

Passage au jet d’encre

Plus de 40 % des utilisateurs de la série varioPRINT iX découvrent les équipements de Canon : ils ont en effet installé la presse pour compléter d’autres technologies ou passer des systèmes offset et à toner liquide au jet d’encre numérique. Depuis l’installation d’une presse varioPRINT iX2100, Printmedien Ennetsee AG, un imprimeur de labeur suisse, a migré tous ses volumes offset. Son propriétaire, Roman Nussbaumer, a déclaré : « L’impression offset, c’est terminé : nous imprimons désormais avec une technologie jet d’encre. »

Roman Nussbaumer a souligné la manière dont la presse iX2100 a permis à l’entreprise de supprimer des étapes du processus d’impression et d’accroître sa productivité : « Grâce à la série varioPRINT iX de Canon, nous sommes en mesure de produire des produits en temps opportun, notre productivité est bien plus importante et nous sommes capables de nous adapter plus rapidement au marché. Grâce au jet d’encre, tout est fait en une seule étape, en d’autres termes, en six à sept heures au lieu de deux à trois jours, comme par le passé avec l’offset. Dans le même temps, le système garantit l’assurance qualité et il n’y a pas d’erreur en cours de production. » 

Il s’étend également sur la facilité d’utilisation de la presse jet d’encre et explique comment elle permet d’obtenir une qualité supérieure, essentielle à Printmedien Ennetsee AG : « Dans le mois qui a suivi l’installation du nouveau système, nous avons obtenu de nouvelles commandes que nous n’aurions pas décrochées avec l’impression offset. La presse est facile à utiliser et vous pouvez lui faire confiance pour la qualité du résultat. Les tests que nous avons réalisés ont prouvé que la qualité d’impression est identique, sinon supérieure, à l’offset. Notre production nous permet désormais d’être plus compétitifs, même vis-à-vis de la concurrence internationale, car nous avons reçu des commandes qui étaient jusqu’ici réalisées à l’étranger. »

L’impression finale a également été évaluée par Fogra et a obtenu la certification FOGRA51 pour son respect des spécifications Process Standard Digital (PSD) Print Check. Les clients ont donc la certitude que leur technologie répond aux plus hauts niveaux de fidélité des couleurs, de régularité, d’uniformité, de résolution d’impression, de netteté des détails et de stabilité de l’impression.

Severn Print, une société d’impression environnementale implantée au Royaume-Uni, a étendu ses technologies en août 2020 avec une presse varioPRINT iX2100. Cette dernière a permis à Severn de passer à l’impression à la demande haute définition et s’est accompagnée d’un nouvel investissement lui permettant d’automatiser la reliure. La nouvelle presse fonctionne avec une presse VarioPrint i300 et une presse à alimentation continue ColorStream 3900 et, depuis l’installation, a permis à Severn d’augmenter sa capacité de 75 à 80 %.

Mark Allington, directeur général et propriétaire de Severn, commente les principaux avantages de la presse : « Canon est vraiment à la pointe de l’impression jet d’encre et la nouvelle série varioPRINT iX fait figure de référence. Cette presse offre une qualité exceptionnelle qui rivalise avec les technologies offset, toner et toner liquide, ainsi que les niveaux de disponibilité et de fiabilité les plus élevés, sans compromis sur les coûts. Elle nous permet d’offrir davantage de possibilités à nos clients, notamment celle d’imprimer sur une plus large gamme de supports allant de supports ordinaires de 60 g/m² à des supports couchés de 350 g/m², ce qui nous permettra d’élargir encore notre clientèle à l’avenir, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger. »

Hayco Van Gaal, Vice President Sales and Service, Commercial Printing EMEA à Canon Europe, s’enthousiasme : « Nous sommes heureux de constater que la série varioPRINT iX a suscité un intérêt aussi positif sur le marché mondial de l’impression de labeur. Lorsque nous avons dévoilé la presse l’année dernière, nous voulions proposer aux imprimeurs des arts graphiques une solution leur permettant de ne plus faire de compromis sur la productivité ou la polyvalence des supports pour offrir une qualité élevée. C’est pourquoi il est encourageant de recevoir les retours positifs des utilisateurs qui confirment la performance de cette presse dans tous les domaines ! Elle leur permet de dépasser les attentes de leurs clients, d’accepter de nouvelles commandes et de développer leurs activités. »

Une innovation multi-primée

Outre son succès sur le marché, la série varioPRINT iX a reçu un prix EDP en 2020 et, lorsqu’elle a été récompensée dans la catégorie Impression de production lors des Keypoint Intelligence Outstanding Innovation Awards, les juges ont souligné que la série varioPRINT iX était « la première véritable presse jet d’encre feuille à feuille capable de traiter différents formats et grammages de supports couchés et ordinaires ».

Pour plus d’informations sur la série varioPRINT iX, rendez-vous ici.