Canon fait son retour au salon IBC 2022 pour présenter ses solutions de diffusion et de production cinématographique

Paris, le 30 août 2022 – Canon Europe annonce sa présence au salon IBC 2022, le plus grand salon professionnel européen des technologies de l’audiovisuel qui se tient chaque année à Amsterdam. Le stand Canon reflètera les changements majeurs que l’industrie a connu dans ce domaine ces dernières années, avec notamment l’optimisation des équipes et la forte demande de création de contenu à faible coût, entraînant l’essor des systèmes de production à distance et virtuels. Les visiteurs pourront visualiser en direct l’écosystème de la marque autour de l’image de production avec un studio XR et la solution de réalité virtuelle de Canon, et tester les toutes dernières nouveautés telles que les caméras EOS R5 C, XF605 et PTZ.

Ryan KAMATA, European Senior Product Marketing Manager à Canon Europe commente : « Nous sommes vraiment ravis d’être de retour au salon IBC pour présenter nos dernières innovations. Lors de notre participation en 2019, l’industrie de la création de contenu et de la production a profondément changé. La pandémie a poussé l’industrie à faire évoluer ses capacités de production virtuelle et à distance pour se diriger vers des équipes plus réduites, voire des opérateurs autonomes, ce que nous démontrerons sur notre stand. Nous avons développé des solutions intégrées répondant parfaitement à cette demande et sommes impatients de pouvoir les proposer à nos clients lors du salon IBC et échanger avec eux sur ces innovations. »

Ecosystème autour de l’image de production en direct sur le stand Canon

Répondant à la demande croissante de solutions compatibles avec la production à distance et en direct, Canon présentera sa configuration multi-caméras personnalisable. Avec ses caméras cinéma plein format jusqu’à ses caméras PTZ (panoramique/inclinaison/zoom) dotées d’un contrôle à distance, Canon permettra aux visiteurs de découvrir comment mettre en œuvre une configuration multi-caméras unique adaptée à leurs besoins. L’ambassadeur Canon et réalisateur Sébastien DEVAUD leur expliquera le fonctionnement de ces solutions. Prenant en charge toute une gamme de protocoles IP, les dernières caméras PTZ Canon (panoramique/inclinaison/zoom) seront jumelées avec des caméras de cinéma haut de gamme telles que l’EOS C300 Mark III et le caméscope professionnel XF605 utilisant le protocole Canon XC, avec sortie sur des moniteurs de référence professionnels afin de présenter toutes les possibilités pour la production en direct et à distance.

Studio XR

Les solutions de studio XR changent la donne pour la création de contenu haut de gamme, offrant une configuration de haute qualité extrêmement performante pour les réalisateurs. En partenariat avec Mo-Sys, fabricant de solutions de production virtuelle, Canon montrera comment sa solution logicielle XR communique avec l’objectif et les données de la caméra sur ses caméras cinéma professionnelles. Présentée avec différents produits tels que la caméra EOS C500 Mark II et les objectifs Flex Zoom, la solution permet à une toile de fond LED haute résolution de réagir quand la caméra et l’objectif sont actionnés. Le réalisateur et cinéaste Brett DANTON partagera son expérience sur l’utilisation d’un kit Canon pour son récent travail, capturé au moyen de méthodes de réalité étendue.

Espace de réalité virtuelle

Pour ceux qui souhaiteront faire une pause lors du salon, Canon leur proposera de s’immerger dans toute une variété de contenus de réalité virtuelle capturés avec les modèles Canon EOS R5 et EOS R5 C ainsi qu’avec l’objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE. Le fournisseur de solutions de réalité virtuelle Invelon a développé pour cela deux expériences : un tour à l’arrière d’un quad sur un magnifique lieu de vacances, ou une immersion dans les coulisses d’un concert de rock avec la sensation du son ambisonique, grâce à des casques de réalité virtuelle fournis par Varjo et propulsés par des PC Lenovo.

Le salon IBC se tiendra du 9 au 12 septembre 2022 au RAI (Centre des Congrès) d’Amsterdam.
Retrouvez Canon dans le Hall 11, Stand C45.