Développez votre potentiel créatif grâce à la série d’événements virtuels offerts par Canon

Paris, le 16 août 2021 : Voici une très bonne nouvelle pour les photographes amateurs qui ont pour vocation de devenir photographes professionnels : Canon Europe organise une série de conférences virtuelles lors de la 5ème édition de son programme Étudiants. Les participants pourront bénéficier des enseignements des meilleurs spécialistes de la photographie de l’information : photojournalistes, photographes documentaristes, directeurs artistiques et éditeurs internationaux partageront leurs conseils pratiques dans une série de sessions d’interventions et d’échanges, accessibles à tous. Si vous n’avez pas eu la chance de participer au programme de mentorat proposé dans le Programme Canon de développement destiné aux étudiants, ces conférences et entretiens vous donneront tout de même l’opportunité de découvrir les meilleurs conseils et recommandations pour préparer votre future carrière.

© Canon Europe

  • Pour assister à des conférences en ligne animées par des experts en photographie et extraites du Programme Canon 2021 de développement pour les étudiants en écoles de photo : inscrivez-vous ici : https://www.canon.fr/student-development-programme/
  • Gratuits et ouverts à tous, ces temps forts incluent des échanges interactifs sur le thème « Thinking Social-First » (Penser d’abord réseaux sociaux). Les opportunités et les défis que les plateformes sociales représentent pour les photographes de tous niveaux seront notamment abordés.

Ne faites pas l’erreur de négliger les réseaux sociaux dès le début de votre carrière : pas moins de 1074 photos sont chargées sur Instagram chaque seconde et 68% des usagers vont sur Instagram pour interagir avec leurs créateurs favoris¹. Le module « Thinking Social-First » répond à des questions telles que : « Comment puis-je attirer l’attention d’employeurs potentiels qui utilisent les réseaux sociaux pour leur recrutement ? Quels risques y a t-il à mettre en ligne publiquement mes images ? Comment puis-je utiliser les réseaux sociaux pour créer une communauté ? » Que vous soyez expert ou bien débutant en photographie, les réseaux sociaux peuvent élargir vos horizons et vous aider à diffuser vos travaux auprès de publics entièrement nouveaux. Pour tout cela, vous pouvez faire confiance aux professionnels et aux spécialistes de l’univers Canon, parmi lesquels :

  • Le photographe documentariste et Ambassadeur Canon Gabriele Galimberti, qui rassemble plus de 278 000 ‘followers’ sur Instagram et qui utilise fréquemment les réseaux sociaux comme outils de recherche de contacts afin de découvrir puis de réaliser des sujets de reportages. Des thèmes documentaires qui, il y a 20 ans, n’auraient pas pu être abordés peuvent désormais être facilement suivis et étudiés puis approchés grâce à la puissance d’internet.
  • Laura El-Tantawy, dont le travail a été primé, étudie l’expérience qui consiste à vivre entre Orient et Occident. Elle témoignera avec une perspective unique sur des sujets tels que la manière d’être conscient de l’information que vous diffusez, la nécessité d’agir en conformité avec les lois des gouvernements des pays où l’on voyage, et les moyens de protéger son travail contre le cyber-vol.
  • Lars Lindemann, Directeur de la photographie et Directeur artistique pour GEO et Prisma Media est un ancien photographe freelance qui a été jury pour de prestigieux concours tels que le World Press Photo. Il animera des entretiens sur la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme ressources pour trouver des photographes et se créer un réseau tout au long sa carrière.
  • Anastasia Taylor-Lind est une photojournaliste habituée des conférences TED qui travaille pour des magazines comme National Geographic et couvre des problèmes sociétaux relatifs aux femmes exposées à la violence. Si vous êtes prêt à prendre des risques pour traiter de manière rigoureuse des sujets sensibles, alors Anastasia Taylor-Lind est une des grandes références dans ce domaine pour vous conseiller sur la manière d’aborder les personnes à interviewer, avec compassion mais aussi avec l’efficacité d’une investigation apte à générer du contenu de qualité. Anastasia Taylor-Lind concentrera ses conversations sur la création de contenus pour les réseaux sociaux et sur la manière de les utiliser pour obtenir des missions.

Si votre objectif est de déboucher dans les médias traditionnels, vous apprécierez d’entendre des institutions de renommée internationale dans le domaine de la photographie et des médias, telles que Politiken, Reuters et The Guardian qui apporteront toutes une réflexion de grande valeur lors de discussions complémentaires. Des thèmes tels que le pouvoir des médias, la contribution des bourses et des prix au lancement d’une carrière, l’importance d’être à l’affût des recrutements de photographes, le pouvoir du talent dans le domaine de la pratique du portrait de reportage, seront autant de thèmes d’analyse qui vous mettront au défi de repenser tout ce que vous croyez savoir en matière de photographie. Cela vous encouragera à regarder vers l’avenir et à réfléchir à ce que votre propre style pourrait apporter de nouveau au métier et au photojournalisme en général.

Gabriele Galimberti, photographe documentariste et Ambassadrice Canon, a déclaré : « Je suis ravie d’avoir cette opportunité d’encourager des photographes en devenir et de partager mon expérience en témoignant de l'histoire de personnes à travers des portraits et des films. Les réseaux sociaux évoluent en permanence et constituent une part fondamentale de mon processus de recherche de sujets : je suis impatiente de pouvoir discuter de ma vision et de mes idées avec différents acteurs des équipes de Canon et bien sûr, d’échanger, avec les jeunes photographes et, je l’espère, aider la prochaine génération montante de la photographie.”

Susie Donaldson, Directrice ITCG European Marketing pour Canon EMEA, a ajouté : “Pour la deuxième année consécutive, le Programme Canon de développement pour les étudiants va se dérouler de manière entièrement digitale, ce qui signifie que notre incroyable programme de conférences et de conversations sera facilement accessible dans le monde entier et pour le plus grand nombre de talents en devenir. En nous concentrant sur les thèmes que nous savons être les plus importants pour ceux qui débutent leur carrière dans la photographie, nous espérons que ces conférences seront des tremplins pour les étudiants qui souhaitent faire un pas en avant décisif lors de leur entrée dans le monde professionnel.”

Depuis 2017, plus de 800 étudiants ont participé au Programme Canon de développement pour les étudiants, et des talents ont ainsi émergé pour donner naissance à des carrières spectaculaires parmi des rédactions prestigieuses comme celles du New York Times et du Wall Street Journal.

Pour ne manquer aucune des conférences et aucun des Questions/réponses qui auront lieu chaque jour, inscrivez-vous comme participant au Programme Canon de Développement pour les étudiants de 2021 via le lien suivant : https://www.canon.fr/student-development-programme/

Parmi les points forts quotidiens :

  • Mercredi 1er septembre : Inscription à « Meet the alumni» (Rencontre avec des anciens) : de l’étudiant au professionnel avec Ilvy Njiokiktjien, Ksenia Kuleshova et Michele Spatari ; et pour « From field to front page » (Du terrain à la Une) : les outils pour construire votre reportage avec Brent Stirton et Vincent Jolly, invités de Laura El-Tantawy
  • Jeudi 2 septembre : Connectez-vous pour « Moving to motion » (Bouger dans le mouvement) : le pouvoir du multimédia avec Ilvy Njiokiktjien et Magnus Wennman ; et « How to get hired as a photographer» (Comment être embauché comme photographe) : les attentes des employeurs avec Gulshan Khan, Thomas Borberg, Rickey Rogers et Fiona Shields
  • Vendredi 3 septembre : Inscription à « Getting ahead» (Aller de l’avant) : ou comment les bourses et les prix peuvent propulser une carrière, animé par Ilvy Njiokiktjien, avec Catalina Martin-Chico, Monica Allende et Acacia Johnson ; et « Thinking social-first » : l’importance des réseaux sociaux pour dynamiser vos photos avec Ilvy Njiokiktjien, Gabriele Galimberti, Laura El-Tantawy, Anastasia Taylor-Lind et Lars Lindemann
  • Samedi 4 septembre : Vous pourrez assister à « Tune in to The Portraiture Power Dynamic » (La dynamique de la puissance du portrait) avec Bieke Depoorter, Lindokuhle Sobekwa, Muhammad Salah et Rein Deslé.

1Omnicoreagency.com. 2021. Instagram par les chiffres (2021): Stats, Demographics & Fun Facts. [online] Disponible à l’adresse suivante : <https://www.omnicoreagency.com/instagram-statistics/>