Le concours de photographie de Canon, « Redline Challenge », est de retour pour la deuxième année consécutive sur le thème « une histoire en une fraction de seconde »

Paris, le 19 août 2022 – Canon Europe célèbre aujourd’hui la Journée Mondiale de la Photographie avec le lancement de son deuxième Redline Challenge, un concours de photographie annuel offrant la possibilité aux photographes amateurs d’exprimer leur maîtrise technique et leur créativité. L’inscription au concours est gratuite et les candidats sont invités à capturer « une histoire en une fraction de seconde », exigeant d’eux de la précision, un regard unique et un sens parfait du timing. Ce thème offre à tous les photographes amateurs confondus la chance de mettre leurs talents à l’épreuve, qu’il s’agisse de saisir la réalisation d’une figure complexe de skateboard ou un animal fixant l’objectif au bon moment.

Le concours sera supervisé par le vlogger et photographe de renommée internationale Kai Wong, et le jury sera composé de spécialistes du secteur et de représentants Canon, dont la photographe Laura El-Tantawy, ambassadrice Canon et photographe documentaire primée. Le travail de Laura a été présenté dans des expositions tant collectives qu’individuelles à travers le monde. Il a également été publié dans de nombreux journaux et magazines.

L’année dernière, plus de 36 000 images ont été soumises lors du Redline Challenge de Canon, dont le thème était « Light in the Dark / Lumière dans la nuit ». Le vainqueur de cette première édition, Piotr Skrzypiec, qui a capturé l’image lauréate du concours intitulée « Lost Highway / L’autoroute perdue » du viaduc Črni Kal en Slovénie enveloppé dans le brouillard, a déclaré : « Grâce à ce prix, j’ai beaucoup plus confiance en mes compétences photographiques. J’étais très à l’aise pour shooter avec le Canon EOS R5, c’est l’outil parfait pour le type de photographie que je fais, comme les paysages, la faune et la macro. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est la session de prises de vue dont j’ai pu bénéficier avec l’ambassadeur Canon Lorenz Holder. »

Les photographes amateurs peuvent tenter de remporter un Canon EOS R5 ainsi qu’une session de mentorat avec la photographe documentaire primée Laura El-Tantawy

© Piotr Skrzypiec / Lauréat du Redline Challenge 2021

Les images soumises peuvent être réalisées avec n’importe quel appareil et un seul envoi est autorisé par participant pendant la période du concours1. Les images soumises seront jugées sur la prouesse technique, la créativité, l’impact émotionnel et le respect du thème du concours. Le lauréat sera annoncé début octobre et recevra un Canon EOS R5 avec un objectif Canon RF 24-70 mm F2.8L IS USM, ainsi qu’un stage de photo en ligne avec mentorat de la part de l’ambassadrice Canon Laura El-Tantawy.

A propos du Redline Challenge, l’ambassadrice Canon Laura El-Tantawy témoigne : « Je suis ravie du thème de cette année car cela relève de l’essence même de la photographie. La photographie, c’est précisément saisir des émotions intenses, sur l’instant. En tant que juge, je serai à la recherche d’une histoire. J’espère aussi un effet de surprise. Mais plus encore, je souhaite découvrir une perspective unique, comment les participants voient le monde à travers leurs propres regards. Dans une certaine mesure, tout a été photographié, donc ce que je veux vraiment voir, c’est la personnalité qui se cache derrière l’objectif. »

Les participants pourront soumettre leurs photos entre le 19 août 2022, 00h01 et le 16 septembre 2022, 23h59 GMT.

Pour participer au Canon Redline Challenge 2022, cliquez sur le lien ci-dessous :
www.canon.fr/get-involved/redline-challenge/


1 Pour visualiser l’intégralité des conditions : www.canon.fr/get-involved/redline-challenge/terms-and-conditions/