Canon ouvre les candidatures de la huitième édition de son Programme Étudiants

Le Programme Étudiants Canon, qui en est à sa huitième édition, a permis d’ouvrir la voie à plus de 1000 jeunes photojournalistes, en mettant en relation de jeunes talents de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec les plus grands noms de la profession.

Jusqu’à 100 étudiants en photographie vont bénéficier d’un accompagnement individuel de la part de photojournalistes et d’experts du secteur, ainsi que d’ambassadeurs Canon.
25 étudiants seront ensuite sélectionnés et invités à prendre part à un atelier de travail de 4 jours organisé à Girone, en Espagne. À cette occasion, ils participeront à une visite du festival Visa pour l’Image de Perpignan, où ils pourront rencontrer des professionnels de l’activité et échanger avec d’autres photographes.
Les candidatures doivent êtes déposées entre le 12 février et le 7 mars 2024 par des étudiants en photographie ou des stagiaires photographes résidant en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique1.

Paris, le 7 février 2024 : Canon Europe annonce l’ouverture des candidatures à la huitième édition de son Programme Étudiants, programme annuel d’envergure destiné à aider de jeunes photojournalistes à concrétiser leurs futurs projets de carrière. Cette initiative exclusive leur permet de rencontrer des professionnels expérimentés de la communauté des photojournalistes et d’accéder à des événements clés de cette profession.

CSDP-2023-group-students

Le Programme Étudiants Canon s’est rapidement imposé comme un formidable tremplin pour les nouvelles générations de photojournalistes. À l’issue des sessions précédentes, des « anciens élèves » de ce Programme ont ensuite travaillé pour des agences photo et des magazines de renommée mondiale et ont poursuivi des carrières remarquables. Ainsi, en 2022, Mohamed Mahdy (28 ans), dont le travail s’est focalisé sur les communautés cachées et souvent invisibles d’Égypte, a remporté un prix prestigieux lors du World Press Photo dans la catégorie Open Format. Alexandra Corcode (24 ans), également « ancienne élève », a été sélectionnée lors du concours « 2023 Tom Stoddart Award for Excellence » pour son reportage intime sur la solitude et l’abandon qui touchent les personnes âgées de la Roumanie, son pays d’origine. Enfin, les finalistes du Programme Étudiants Canon 2023, Ebrahim Alipoor et Fatma Fahmy, ont tous deux été sélectionnés pour le Programme éducatif 2024 de la VII Academy.

L’édition 2024 est ouverte aux inscriptions du 12 février au 7 mars, aux étudiants et stagiaires1 en photographie qui résident et étudient en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Un nombre limité de places dédié à des candidats présentés par des professionnels de l’activité sera aussi disponible. Les dossiers de candidature seront examinés par un jury de photojournalistes et de rédacteurs de Getty Images, de Reuters Pictures, de l’AFP et de l’EPA (European Pressphoto Agency) qui sélectionneront les jeunes postulants les plus prometteurs.

Un accompagnement individuel par des professionnels expérimentés

Les étudiants sélectionnés seront ensuite encadrés par l’un des conseillers experts du Programme, avec pour objectif de présenter leur travail actuel et leurs aspirations de carrière à long terme, au cours de sessions de discussions privées. Tout au long de l’été, des échanges virtuels contribueront à faire évoluer et progresser les propositions de projets des étudiants et à élaborer leur portfolio. Une attention particulière sera alors portée à l’exploration des différentes options de publication et des meilleurs moyens envisageables pour développer un véritable talent d’auteur.

Le photojournaliste et Ambassadeur Canon Brent Stirton, témoigne : “Ce Programme qui constitue pour les étudiants une occasion unique de rencontrer des commissaires d’expositions, des rédacteurs en chef et des photographes, est un véritable investissement pour l’avenir de la photographie. Des statistiques montrent qu’une petite partie seulement des jeunes qui étudient la photographie continue à long terme dans la profession. Ainsi, je sais que pour ceux qui seront sélectionnés pour ce Programme, ce privilège fera une profonde différence. Pour moi qui ai grandi en Afrique du Sud, lorsque j’ai débuté, il n’y avait aucune possibilité que je puisse accéder à quelques-uns des meilleurs rédacteurs en chef de magazines et des meilleurs photographes mondiaux, et encore moins de chances de me faire prêter certains des meilleurs équipements disponibles.

Atelier de travail à Gérone et participation spécifique à Visa pour l'Image, à Perpignan

En septembre, jusqu’à 25 étudiants seront invités à un atelier de travail Canon de 4 jours dans une grande ferme catalane de Gérone, en Espagne, qui se terminera par une soirée au Festival International de Photojournalisme de Perpignan : Visa pour l’Image.

Cet atelier constituera un forum restreint d’échanges d’idées et de concrétisation de relations avec des professionnels de renom du monde de la photographie. Des groupes de lecture de portfolios permettront notamment à tous les étudiants d’apprendre et de se perfectionner. Ils constitueront également un cadre de comparaison enrichissante et de critique constructive des travaux de chacun, avec en complément, l’apport précieux des conseils des professionnels.

À côté des visites des expositions et des séances de projections du festival Visa pour l’Image, les étudiants pourront aussi profiter de l’opportunité de participer à des lectures de portfolios complémentaires afin d’étendre leur réseau de relations et de contacts.

Pour être candidat au Programme étudiant Canon 2024 et connaître les conditions de
candidature, cliquez ici : Programme Étudiant - Canon France

  1. Pour découvrir l’ensemble des termes et conditions, merci de consulter cette page :
    Programme de développement pour les étudiants - Conditions générales - Canon France