Field Tests de Keypoint Intelligence : des résultats exceptionnels pour la Colorado 1650 de Canon

Paris, le 24 mars 2021 - Keypoint Intelligence vient de publier son Field Test Report sur l’imprimante « roll to roll » 64 pouces Colorado 1650 de Canon. Avec plus de 2000 machines installées dans le monde, cette dernière a obtenu d’excellents résultats dans toutes les catégories : qualité d’image, facilité d’utilisation et vitesse. Comme l’a relevé Keypoint Intelligence, « la Colorado 1650 est une machine impressionnante sous tous les aspects. Elle sort vraiment du lot pour pratiquement toutes les applications d’impression grand format. ».

Trois fois plus rapide que la moyenne

S’il met en évidence la grande robustesse de la Colorado 1650, le rapport révèle également que la machine affiche une vitesse impressionnante dans tous les scénarios d’utilisation, avec notamment des valeurs trois fois supérieures à la moyenne des modèles concurrents dans chaque mode testé. La maintenance automatique, les composants remplaçables par l’utilisateur et la possibilité de changer d’encre en cours d’impression contribuent encore à sa vitesse native, pour un temps de fonctionnement et des délais de production optimisés.

Un concentré d’innovations au service d’une impression et d’une finition de qualité

Les techniciens ont apprécié que la technologie de séchage FLXfinish leur permette d’obtenir très facilement un fini mat ou brillant, sans changer d’encre ou de support et sans impact sur la qualité de l’image, même à très haute vitesse, ce qui est son atout le plus notable. Grâce au procédé UVgel, elle améliore également les résultats sur supports poreux, par exemple ceux que l’on utilise pour la signalétique souple, et sur supports non couchés. Dans la mesure où chaque goutte d’encre se fixe immédiatement, l’élargissement du point de trame est très limité et l’image gagne en netteté. 

Dans le rapport, les imprimés couleur sont décrits comme ayant « toujours une grande vivacité et une neutralité exceptionnelle dans les demi-tons noir et blanc ». On peut aussi lire que « la Colorado 1650 reproduit les teintes PANTONE avec une précision remarquable, affichant des valeurs Delta E00 qui ne dépassent pas 2,32 en moyenne sur 15 couleurs définies dans une charte graphique ».

Le rapport souligne également qu’outre sa très grande stabilité dimensionnelle et sa conception modulaire, cette imprimante peut produire des finitions mates. Toutes ces caractéristiques en font une machine extrêmement intéressante pour le marché en pleine expansion de l’impression numérique de papier peint.

Une utilisation intuitive

Facile à paramétrer, elle simplifie la manipulation des supports et permet d’imprimer en recto verso et sur la face interne. Elle peut ainsi fonctionner plus longtemps sans surveillance. Le rapport insiste sur la facilité d’utilisation de la Colorado 1650 en citant son interface conviviale qui aide les fournisseurs de services d’impression à réduire les temps d’arrêt. Ils peuvent en effet y consulter d’un coup d’œil l’état de la machine, accéder facilement à un panneau de commande intelligent de 10,5 pouces et se servir de l’application de contrôle à distance.

David SWEETNAM, Directeur de la Recherche et des Services de Laboratoire EMEA/Asie chez Keypoint Intelligence, note : « Cette première série de tests menés avec Canon sur cette machine très productive qu’est la Colorado 1650 nous a apporté une grande satisfaction. Il y aura de nombreuses autres occasions, car nous étendons notre plateforme de test de signalétique au marché de l’impression « roll to roll » qui se développe beaucoup et où la concurrence est rude. D’après ce que nous avons pu observer tout au long de notre évaluation, la Colorado 1650 y prend une très belle place. »

Mathieu PEETERS, Senior Director Strategic Marketing Large Format Graphics à Canon Production Printing, conclut par ces mots : « Nous sommes très heureux que notre Colorado 1650 ait obtenu de si bons résultats, car les évaluations de Keypoint Intelligence sur les imprimantes grand format pour la signalétique sont très strictes. Comme l’indique le rapport, les performances de cette machine sont excellentes. Chez Canon, la priorité absolue est d’offrir aux clients et aux partenaires ce qui se fait de mieux en matière de productivité, qualité et choix de supports. A l’heure où je vous parle, il y a déjà près de 2 000 Colorado installées dans le monde et les retours sont très encourageants, et ce aussi bien de la part de nos clients que de nos partenaires. Keypoint Intelligence est un organisme indépendant, donc un avis favorable nous permet de garantir avec encore plus de force la qualité et la productivité de notre imprimante auprès de nos clients et de nos partenaires. Il prouve également qu’elle est un excellent choix pour les imprimeurs de papier peint numérique, dont le marché se développe rapidement. »

Le Field Test Report que KeyPoint Intelligence a consacré à la Colorado 1650 de Canon est consultable en totalité ici.