Lancement du prestigieux Programme Etudiant Canon édition 2022 : un incubateur de talents sur le secteur de l’image

Paris, le 30 mars : Canon Europe lance aujourd’hui l’édition 2022 de son prestigieux Programme Etudiant Canon. Depuis maintenant 6 ans, celui-ci permet de donner accès à des étudiants en écoles de photo à un réseau précieux de professionnels expérimentés du secteur et de les convier à des événements clés dans le domaine de l’image.

  • Des photographes en devenir pourront profiter d’une formidable opportunité pour présenter leur travail, échanger en direct avec des experts reconnus sur le secteur de l’image et assister à des événements clés.
  • 100 étudiants profiteront d’un accompagnement par des professionnels renommés de la photographie, parmi lesquels le photographe du prix Nobel de la Paix Finbarr O’Reilly, l’exploratrice de National Geographic et membre de l’Agence VII, Anush Babajanyan, la photographe documentaire primée et créatrice de livres, Laura El-Tantawy, ou encore le photographe Jérôme Sessini de l’agence Magnum, dont les images toujours très impactantes figurent régulièrement dans les publications d’actualités les plus prestigieuses au monde.
  • 30 des meilleurs étudiants participeront à un atelier de cinq jours qui pourrait être déterminant pour leur carrière et seront présents à Visa pour l’Image à Perpignan, le festival de photojournalisme le plus réputé au niveau international.
  • 5 étudiants sélectionnés en phase finale vivront une expérience exclusive lors du « Hamburg Portfolio Review (HPR) ». Ils seront également accompagnés sur une période additionnelle de six mois, et bénéficieront d’une bourse de 2 000 € ainsi que d’équipements Canon haut de gamme.
  • Les candidatures sont ouvertes depuis le lundi 28 mars pour les étudiants sur la région Europe, Moyen-Orient et Afriquei.

Le programme dure de six à douze mois en fonction des progrès réalisés par chaque étudiant tout au long du processus. En créant un réseau de pairs pour les « storytellers » visuels, il est développé en étroite collaboration avec des experts internationaux pour soutenir les mentorés, et leur apporter les connaissances et l’inspiration dont ils ont besoin pour lancer leur carrière.

Les candidatures pour le programme sont ouvertes du 28 mars au 29 avril 2022 aux étudiants et stagiairesi résidant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le nombre de places disponibles pour participer à ce prestigieux programme est limité. Les demandes seront jugées par un panel d’éditeurs issus notamment d’AFP, de Getty Images et de Reuters, qui effectueront la première sélection des 100 jeunes « storytellers » les plus prometteurs.

Forger de futures carrières grâce à un encadrement personnalisé

Une fois sélectionné, chacun des 100 étudiants sera associé à l’un des mentors du programme. Tout au long des mois de juin et juillet, ils effectueront trois sessions digitales afin d’affiner leur portfolio et leur résumé de projet, seront conseillés sur les différentes options d’édition, sur le renforcement de leurs compétences narratives et sur le développement de signatures originales.

Sur la base de ces sessions, chaque mentor désignera ses meilleurs candidats et un groupe de 30 étudiants sera ensuite choisi par un jury indépendant pour les étapes suivantes du programme.

Finbarr O’Reilly, mentor du programme et Ambassadeur Canon, commente : « C’est une excellente occasion d’apprendre de quelques-uns des meilleurs experts de notre industrie. Le Programme Etudiant Canon donne aux photographes en début de carrière un accès direct à certains des photojournalistes les plus expérimentés qui peuvent partager ce qu’ils ont appris pendant des décennies de travail sur le terrain, ainsi que quelques conseils et techniques qu’ils utilisent pour le storytelling visuel. Les étudiants apprennent les différentes étapes de l’idéation, de la recherche, de la conception et de l’exécution, puis éditent et partagent leur travail avec les éditeurs et le grand public. En plus des aspects créatifs, ils découvrent, dans une certaine mesure, le côté commercial : comment se présenter et se vendre. »

Ateliers pratiques et examen des portfolios

Les 30 étudiants sélectionnés seront invités à participer à un atelier organisé par Canon qui se tiendra peu avant Visa pour l’Image à Perpignan, festival de photojournalisme de référence au niveau international. Cet atelier favorisera l’échange d’idées, la prise de contacts et le développement de nouveaux talents. Les étudiants assisteront à une série de conférences et de sessions pratiques présentées par des photographes de renom, dont l’Ambassadeur Canon Paolo Verzone, qui dirigera une masterclass sur les techniques d’éclairage pour la réalisation de portraits.

Au cours de l’avant-dernière journée, les étudiants participeront à des sessions de groupe dédiées à l’examen de leur portfolio, animées par des experts plébiscités du secteur, dont Benoit Baume (Fisheye), Chiara Bardelli Nonino (Vogue Italia) et Fiona Shields (The Guardian). Ils auront par ailleurs l’occasion unique de présenter leur travail et d’effectuer la critique de celui de leurs pairs, dans le cadre d’un forum exclusif de partage des connaissances. Le dernier jour, les participants assisteront à la première journée de Visa pour l’Image et découvriront les très nombreuses opportunités offertes par ce festival.

Hamburg Portfolio Review

La dernière étape du processus permettra aux cinq finalistes de se rendre à Hambourg dans le cadre du « Hamburg Portfolio Review ». Au cours d’un voyage de trois jours, ceux-ci participeront à quatre revues individuelles de leur portfolio. Leur travail sera exposé lors de l’événement et ils assisteront à une série de rendez-vous exclusifs avec les principaux éditeurs du secteur. Au cours des six mois suivants, ils profiteront d’un accompagnement et recevront une bourse de 2 000 € ainsi que des équipements Canon haut de gamme pour soutenir leur futur projet créatif.

Susie Donaldson, Directrice Marketing de Canon EMEA, témoigne : « Le succès de ce Programme Etudiant Canon se confirme chaque année lorsque nous observons les anciens élèves des promotions précédentes avancer dans leur carrière. Nous mettons en place un programme spécial de partage des connaissances et de développement des talents qui s’entretient lui-même : des candidats accomplis reviennent pour partager leur réussite avec le programme qui les a orientés dans la bonne direction quelques années plus tôt.

Nous apprenons constamment comment ce programme peut servir au mieux la communauté créative qu’il vise à cultiver et à soutenir, et nous le faisons évoluer en permanence. Par exemple, cette année, nous avons ajouté de nouvelles activités. Elles sont conçues pour aider les étudiants à plus long terme et leur apporter une réelle différence dans leur développement professionnel. Cette année sera également la première depuis 2019 qui ne sera pas perturbée par la pandémie et qui verra le retour d’événements et d’expériences en présentiel. »

Depuis 2017, plus de 1 000 étudiants ont participé à ce programme, ce qui a donné lieu à de très belles réussites, avec des talents qui suivent des carrières impressionnantes. Les anciens élèves comptent par exemple Ksenia Kuleshova (2017), qui depuis est devenue une photojournaliste accomplie et travaille régulièrement pour des publications telles que le New York Times et le Wall Street Journal, ou encore Michele Spatari (2018), un photographe documentaire et d’actualité primé de l’AFP, qui a photographié certains des événements les plus importants de l’histoire contemporaine, y compris la pandémie de COVID-19. Depuis leur participation au programme, les deux photographes sont également devenus Ambassadeurs Canon.

Pour postuler au Programme Etudiant Canon édition 2022 ou consulter les critères d’inscription, rendez-vous sur le site :
https://www.canon.fr/get-involved/student-development-programme/


i Pour consulter l’intégralité des modalités et conditions, rendez-vous sur :https://www.canon.fr/get-involved/student-development-programme/submit/