Lancement du nouveau Canon EOS-1D X Mark III : Le très attendu successeur de l’EOS-1D X Mark II s’affirme comme le nouveau virtuose de l’action et de la vitesse.

Paris, 7 Janvier 2020 : Canon Europe lance l’EOS-1D X Mark III, le reflex numérique ultime pour la photo de sport et de faune sauvage qui va apporter aux photographes professionnels des possibilités illimitées et des vitesses d’acquisition exceptionnelles. En proposant des performances spectaculairement renforcées en matière de suivi AF, de qualité d’image et de possibilités de communication, ce nouveau boîtier pro se positionne comme le summum de la série des Canon EOS-1. Ce représentant des reflex numériques professionnels de Canon rassemble en effet des caractéristiques incroyables et s’annonce comme le leader de l’industrie en matière de vitesse d’acquisition d’images, avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 20 im./sec. avec suivi autofocus.

À cela s’ajoute un potentiel inédit en sensibilité qui permet aux utilisateurs de l’EOS-1D X Mark III de réussir LA Photo en toutes circonstances. Son capteur d’autofocus surpasse de 28 fois la résolution centrale de celui de son prédécesseur (EOS-1D X Mark II) afin de répondre concrètement à la nécessité pour les photographes professionnels d’une plus grande précision de détection et de mise au point et d’une efficacité systématique pour un plus de possibilités de prise de vues. D’autre part, ce nouvel EOS-1D X offre un potentiel impressionnant en vidéo avec l’enregistrement en interne de vidéo 5,5K 12-bit RAW (il est le premier représentant des Canon EOS non-cinema bénéficiant de cette fonction) qui va permettre aux professionnels d’acquérir des images de qualité exceptionnelle aussi bien en vidéo qu’en photo.

L’EOS-1D X Mark III a été développé en prenant en compte les témoignages et retours d’expérience de la communauté mondiale des photographes équipés d’EOS-1D X et EOS-1D X Mark II, et en particulier ceux des Ambassadeurs Canon. L’héritage de Canon en matière optique brille à travers les conclusions des professionnels qui ont testé l’EOS-1D X Mark III et applaudi son bond en avant en matière d’autofocus, en optimisation de qualité d’image et de performance vidéo et en capacités de communication ultra-rapides. Autant de possibilités qui vont permettre aux professionnels non seulement de réaliser des images à couper le souffle mais aussi de les faire parvenir à leurs clients bien plus rapidement qu’auparavant.

Eddie Keogh, photographe de sport professionnel et Ambassadeur Canon, s’est exprimé à ce sujet : « Lors des grands événements sportifs d’importance mondiale, les reflex numériques Canon continuent à dominer la photographie de sport professionnelle. Au fil des années, les appareils de la série EOS-1 ont été sans égaux sur le plan de leur fiabilité et de leurs capacités et c’est pour cette raison que je les utilise depuis 2002. Dans mon activité, la vitesse est fondamentale et je me réjouis donc d’utiliser l’EOS-1D X Mark III qui propose notamment des cadences d’acquisition nettement accrues, un autofocus époustouflant et des possibilités de communication très rapides. En effet, dans l’industrie compétitive de la photo de sport, quelques millièmes de seconde peuvent faire la différence entre une image qui fera la couverture des quotidiens nationaux et la suivante qui ne sera même pas publiée. »

Un autofocus sans égal pour réussir LA Photo

Basé sur la monture Canon EF, pour laquelle sont proposés la plus large gamme d’objectifs avec autofocus que pour n’importe quel autre système photographique, l’EOS-1D X Mark III met en œuvre un nouveau système autofocus et un nouveau capteur AF. Cette innovation conçue à partir d’une technologie développée par Canon est à l’origine d’une stabilité et d’une fiabilité de suivi AF qui apportent aux professionnels un niveau de souplesse et de précision inédit pour des prises de vues dont les sujets et les conditions peuvent être extrêmement variés.

Dans l’industrie toujours très compétitive de la photographie professionnelle, il n’y a évidemment pas de place pour des images aux sujets flous. Grâce à son nouveau capteur AF, l’EOS-1D X Mark III multiplie par 28 la résolution centrale de détection AF de son prédécesseur et par 3 le nombre de collimateurs AFi, assurant ainsi une précision jamais atteinte et offrant aux photographes encore plus de chances d’obtenir des images à la netteté parfaite. Pilotée par un processeur DIGIC 8 dédié, la mise au point est devenue possible sur des sujets évoluant dans des conditions d’éclairage d’une diversité bien plus importante, en particulier lors de conditions délicates qui verraient les systèmes AF de moindre performance échouer alors qu’il est essentiel de saisir LA Photo Nette. D’autre part, en plus de sa précision de mise au point en faible lumière, l’EOS-1D X Mark III présente une aptitude idéale à la photographie des sujets présentant des motifs à faible contraste, aux détails très fins et aux structures en diagonale. Autant de critères qui rendaient auparavant difficile l’acquisition techniquement parfaite de ce type d’images.

Programmé par apprentissage de type ‘deep learning’ (intelligence artificielle), le système AF de l’EOS-1D X Mark III peut identifier des personnes dans différents contextes d’activités de sport et assurer la mise au point sur elles à haute vitesse grâce au nouveau système de suivi de sujet. Avec ces capacités d’apprentissage, l’appareil ‘sait’ détecter et faire la mise au point sur la tête ou le visage (le centre d’intérêt fondamental pour l’œil humain lorsque l’on regarde une image comportant des personnes), même dans les situations pour lesquelles les yeux de la personne photographiée sont couverts par des lunettes ou partiellement masqués par un casque. Parallèlement, un nouveau préréglage d’AF a été intégré pour simplifier la procédure de réglage préalable du comportement de l’autofocus en fonction du sujet. La configuration de fonctionnement du système AF est ainsi plus facile qu’auparavant et ce réglage est idéal pour les professionnels qui photographient des sujets qui peuvent se trouver temporairement masqués dans le cadrage.

Des opportunités de créativité sans limites

Grâce à son nouveau processeur DIGIC X développé par Canon, à son capteur de 20,1 millions de pixels et au nouveau système de pilotage du miroir et de l’obturateur, l’EOS-1D X Mark III apporte un avantage concurrentiel en proposant la vitesse d’acquisition la plus performante de l’industrie : 16 im./sec.

Essentiel pour les prises de vues de compétitions sportives d’envergure mondiale et la photo de faune sauvage, le viseur optique assure au photographe une meilleure concentration sur son sujet grâce à une vision nette, sans effet d’inertie lié à un processus d’affichage électronique de l’image cadrée. Afin d’accroître encore les possibilités, en mode Live View, l’appareil peut atteindre la cadence de 20 im./sec. par obturation mécanique ou électronique avec AF entièrement fonctionnel.

Pour parvenir à de telles cadences d’acquisition, inconnues chez les autres fabricants d’appareils photo, les technologies innovantes mises au point par Canon ont permis de réinventer le système du miroir reflex. Grâce à la supériorité de la conception mécanique de ce nouveau système élaboré par Canon, l’EOS-1D X Mark III se caractérise par la quasi absence de rebond du miroir. Cela signifie que la cinétique de ses miroirs (miroir principal et sous-miroir) est à l’origine d’une vélocité et d’une précision exceptionnelles qui permettent à la lumière d’atteindre le capteur AF avec une rapidité inédite qui augmente l’efficacité de la détection et de la vitesse de mise au point.

Des standards de nouvelle génération en acquisition d’image

L’EOS-1D X Mark III est le premier appareil photo Canon intégrant un capteur de la nouvelle génération des capteurs d’image Canon qui assurent une lecture des données en sortie plus rapide et une réduction du bruit optimale. Sur ce point, il répond ainsi aux demandes des professionnels pour un reflex ultra-performant en matière de réduction du bruit électronique. Le capteur CMOS plein format de 20,1 millions de pixels se caractérise aussi par la plage de sensibilité ISO la plus étendue chez Canon à ce jour. Avec une étendue de réglages comprise entre 50 et 819.200 ISO, l’EOS-1D X Mark III apporte aux professionnels une souplesse remarquable pour faire face à des conditions de prises de vues très variables.

Grâce aux capacités de traitement du bruit accrues par le nouveau capteur d’image, les professionnels peuvent intervenir sur l’exposition des images lors de leur post-traitement sans risque de voir le bruit affecter les zones sombres de ces images car la dynamique est encore plus efficacement exploitable qu’avec les EOS-1D précédents. L’EOS-1D X Mark III est le premier appareil du marché qui utilise un nouveau filtre passe-bas révolutionnaire, de type ultra-détaillé, qui échantillonne le point lumineux originel en un nombre de points résultants supérieurs afin de produire des images exemptes de moiré mais aussi plus nettes et de résolution intrinsèque supérieure. Il est aussi le premier modèle EOS compatible avec le format de fichiers HEIF (High Efficiency Image File Format). Ce format de nouvelle génération basé sur le codec HEVC, permet l’enregistrement d’images sur 10 bits sous la forme de fichiers dont la taille/le poids sont équivalents à ceux d’un fichier JPEG mais qui subissent moins les conséquences des artéfacts de compression. L’appareil utilise aussi la nouvelle génération de cartes mémoire CFexpress dont les vitesses d’écriture sont plus de trois fois plus rapides que les cartes CFast, même les plus performantes. Ces cartes mémoire CFexpress permettent ainsi d’envisager l’acquisition en rafale sur des séquences de plus de 1000 images RAW.

La réponse aux demandes d’une vidéo de haute qualité

Grâce à son nouveau capteur et à son nouveau processeur, l’EOS-1D X Mark III offre la 4K plein format et permet l’enregistrement RAW 12 bits en interne. À ce titre, il est désormais le produit vidéo Canon à objectif interchangeable le plus perfectionné en dehors des caméras de la série EOS Cinema. Il est également le premier modèle Canon non-cinema assurant l’enregistrement RAW qui est à l’origine d’une gamme étendue de couleurs et de teintes qui peuvent être exploitées en post-production pour générer une qualité d’image supérieure. En complément, il est possible d’enregistrer de la vidéo sous forme de fichiers CRM 12 bits en résolution 5,5K (5472x2886), ce qui permet d’obtenir des images 4K sur-échantillonnées et donc très détaillées, afin de répondre à la demande de production de vidéos de haute qualité.

L’EOS-1D X Mark III peut aussi enregistrer en utilisant le Canon Log pour des fichiers d’enregistrement HEVC/H.265 10 bits qui apportent aux professionnels de multiples possibilités en création et en montage. Répondant à la nécessité de rapidité de production, l’EOS-1D X Mark III est compatible avec l’enregistrement de fichiers en conteneur MP4 pour une transmission rapide de ces fichiers. Par ailleurs, c’est également le premier modèle de la série des EOS-1 compatible avec la stabilisation numérique sur 5 axes permettant de compenser une large gamme de mouvements. Ce stabilisateur n’est autre que celui qui équipe les caméras Cinéma EOS Canon telles que l’EOS C500 Mark II.

Avec l’EOS-1D X Mark III, l’AF CMOS à double pixel est compatible en 4K et en mode RAWii, et grâce au stabilisateur numérique vidéo, les professionnels peuvent être rassurés quant à la stabilité et à l’excellente mise au point de leurs séquences, quelles que soient les conditions de tournage. Autant de caractéristiques parfaites pour répondre efficacement et qualitativement à des opportunités de tournage vidéo inattendues.

Envoi de contenus à des vitesses inédites

Afin de rester dans la course aux délais toujours plus courts et pour répondre aux attentes des pros en matière de rapidité et de souplesse pour l’envoi d’images, l’EOS-1D X Mark III est le premier représentant des EOS-1 à intégrer les fonctions Wi-Fi et Bluetooth. Le Wi-Fi peut être utilisé pour des liaisons FTP ou pour une connexion via EOS Utility ou directe avec un smartphone. La connectivité Bluetooth, quant à elle, est basée sur le protocole Bluetooth Low afin d’établir une connexion constante vers un périphérique compatible de type smartphone ou tablette mais avec une consommation minime de l’énergie de la batterie : une configuration idéale pour les journées de prises de vues intensives. Dès l’ouverture de l’application Canon Camera Connect, l’EOS-1D X Mark III se connecte automatiquement aux périphériques compatiblesiii disponibles pour permettre la visualisation des images et leur partage ainsi que la prise de vues à distance par télécommande tactile en Live View.

Grâce au GPS intégré, les professionnels peuvent associer à leurs photos des infos de localisation particulièrement utiles pour les photographes de sport qui voyagent beaucoup et pour les photographes-explorateurs qui travaillent sur la faune. D’autre part, en configuration Ethernet ou avec le nouveau transmetteur de fichiers optionnel WFT-E9, l’EOS-1D X Mark III transfère les données à une vitesse plus élevée que celle de son prédécesseur EOS-1D X Mark II. Couplé avec un simple réseau, il augmente ainsi fortement le potentiel de flux des utilisateurs pros.

Une extension de la créativité des professionnels

En retrouvant le contexte d’une fluidité d’utilisation optimale liée à l’ergonomie fondamentale EOS-1 largement plébiscitée, les utilisateurs habitués aux précédents EOS-1D seront immédiatement en confiance avec l’EOS-1D X Mark III. Son boîtier en alliage de magnésium garantit l’endurance et la fiabilité attendues de la part des Canon EOS-1 conçus pour face faire à des conditions météorologiques extrêmes, en particulier grâce à leur étanchéité phénoménale. L’EOS-1D X Mark III facilite également les prises de vues en conditions de pénombre et de faible lumière grâce à ses touches rétroéclairées : une nouvelle caractéristique qui est le résultat direct d’une demande émise par des utilisateurs. Cela permet d’identifier bien plus facilement les différentes commandes, même lorsque les conditions d’éclairage ambiant sont peu favorables.

L’EOS-1D X Mark III propose également une méthode de commande supplémentaire pour la sélection des collimateurs AF. Intégrée à la touche AF-ON, elle permet au photographe de changer de collimateur à la volée pour s’adapter immédiatement à une meilleure composition. Les utilisateurs de l’EOS-1D X Mark III bénéficieront également d’une autonomie de batterie spectaculairement accrue, toujours avec le même modèle LP-E19 déjà utilisé par l’EOS-1D X Mark II, mais dont le potentiel a été porté à 2850 vues par charge. Un avantage supplémentaire pour éviter le risque de manquer ‘LA Photo’ à cause de la nécessité d’un changement de batterie.

L’EOS 1DX MARK III sera vendu au prix de 7 299,99€ TTC, disponible à la vente le 13 février 2020. L’offre de lancement inclura une carte CF Express 64Go et son lecteur associé.

Lien vers les visuels

Caractéristiques principales :

• Capteur 20,1MP avec large plage dynamique
  • Autofocus avec détection de visage, œil et tête
  • Stabilisateur 5 axes en mode vidéo
  • Vidéo RAW 5,5K/60P et 4K/60P avec Canon Log
  • Touches rétroéclairées
  • Nouveau multi-contrôleur AF tactile ultra rapide
  • 16 im./sec en obturation mécanique
  • 20 im./sec en obturation électronique ou mécanique en mode visée directe avec suivi AF

i 191 collimateurs AF sélectionnables parmi lesquels 155 sont de type croisé.
ii L’AF CMOS à double pixel n’est pas possible à 50/60p, excepté en mode 4K recadré.
iii Les périphériques Android compatibles se connectent automatiquement. Les utilisateurs de périphériques iOS doivent confirmer le réseau sur leur smartphone/tablette, mais il n’est pas nécessaire que l’appareil photo soit en interaction avec lui.