Canon annonce la version de firmware 1.1.0 pour l’EOS R5 et planifie d’autres mises à jour pour l’EOS-1D X Mark III et l’EOS R5.

Paris, le 27 août 2020 – Canon Europe annonce la disponibilité de la version de firmware 1.1.0 pour l’EOS R5, destinée à corriger certaines erreurs et à apporter des perfectionnementsᶦ à l’appareil. La mise à jour vers cette version 1.1.0 du firmware est disponible en téléchargement à partir d’aujourd’hui.

La mise à jour de firmware en version 1.1.0 est disponible en téléchargement à partir d’aujourd’hui 27 août 2020.

EOS R5

Pour les modes d’enregistrement vidéo, la mise à jour améliore la détection de température et la durée d’enregistrement. D’autre part, le contrôle de surchauffe n’est désormais plus désactivé lors de l’utilisation d’un enregistreur ou d’un moniteur externe et la précision d’affichage du temps d’enregistrement vidéo restant a été améliorée lorsque l’appareil est fréquemment mis sous et hors tension entre les enregistrements de courtes vidéos consécutives. Ces mises à jour de fonctionnement contribuent à prolonger les durées d’enregistrement pour certaines situations.

L’EOS R5 est un appareil photo hybride principalement destiné aux photographes professionnels ou comme complément des caméras EOS Cinema propose un équilibre entre la fonction d’appareil photo et la mise à disposition de capacités vidéo très avancées. Afin de préserver l’étanchéité en tout temps et l’endurance des EOS de la série 5 tout en conservant la taille et le poids de boîtier souhaités par ses utilisateurs, Canon a opté pour un système de gestion passive de la production de chaleur plutôt que pour l’intégration d’un dispositif de ventilation active. Comme la chaleur est générée tant en mode standby qu’en enregistrement vidéo, des limites de durée d’enregistrement ont été prévues pour les réglages qui nécessitent le traitement des volumes de données les plus importants. Ces limites sont déterminées sur la base de facteurs prenant en compte la température externe et la température interne de l’appareil ainsi que les réglages de modes et d’usage de l’appareil.

Richard Shepherd, Directeur Marketing Senior Pro Product témoigne : « Depuis que nous avons annoncé l’EOS R5 en juillet, l’accueil des photographes et des réalisateurs vidéo a été exceptionnel et a souligné le potentiel du système autofocus et la qualité d’image tant en photo qu’en enregistrement vidéo. Nous avons été impressionnés par les photographies et les films spectaculaires qui ont déjà été réalisés. La demande pour cet appareil continue à excéder la capacité de production et nous livrons aussi rapidement que possible afin de satisfaire tous les photographes qui l’attendent. »

« Nous avons pris en compte les suggestions d’amélioration de l’EOS R5 dans certains domaines et nous sommes constamment à l’écoute des retours clients. Nous les prenons en compte pour le développement de nos produits actuels et à venir afin qu’ils répondent pleinement aux demandes des utilisateurs. Pour la mise à jour de firmware qui vient d’être annoncée, nous avons intégré rapidement des optimisations pour les durées d’enregistrement vidéo avec l’EOS R5, conformément à des retours d’expérience. ».

En complément de la version de firmware 1.1.0 pour l’EOS R5, Canon travaille déjà sur d’autres mises à jour répondant à des demandes pour l’EOS-1D X Mark III et à des demandes complémentaires pour l’EOS R5. Canon prévoit ainsi d’intégrer les fonctions d’enregistrement suivantes grâce à une série de prochaines mises à jour de firmware pour chacun de ces boîtiers.

EOS-1D X Mark III

  • Option Canon Log 3
  • Option de débit binaire plus faible pour l’enregistrement vidéo RAW 5,5K
  • Option de débit binaire plus faible pour tous les modes d’enregistrement vidéo IPB

EOS R5

  • Option Canon Log 3
  • Option de débit binaire plus faible pour l’enregistrement vidéo RAW 8K
  • Option de débit binaire plus faible pour tous les modes d’enregistrement vidéo IPB
  • Ajout de l’option 119,88 fps pour l’enregistrement Full HD (1080p)

Ces mises à jour seront prochainement disponibles gratuitement sur le site Internet de Canon Europe. Des mises à jour de firmware pour l’EOS R6 sont également en développement. Elles incluent en particulier les corrections d’erreurs déjà appliquées par la version de firmware 1.1.0 de l’EOS R5.


i Version de firmware 1.1.0 pour l’EOS R5 : liste complète des mises à jour :

1. [Contrôle surchauffe : on] les réglages ne sont plus désactivés avec un écran HDMI (quand l’appareil + un moniteur externe sont utilisés) et un message informant l’utilisateur est affiché.
2. La performance de stabilisation d’image par le stabilisateur de l’objectif pendant l’enregistrement vidéo a été améliorée pour certains objectifs RF.
3. Correction d’un phénomène selon lequel l’écran de réglage “Synchro lente” n’est pas correctement affiché dans la langue ‘Anglais’.
4. Correction d’une faute typo affichée dans l’écran de réglage de communication dans la langue ‘Coréen’.
5. La connectivité en transmission FTP a été améliorée.
6. Correction d’un phénomène selon lequel, avec certaines cartes CFexpress, la durée d’accès à la carte mémoire peut être plus longue qu’habituellement.
7. En enregistrement vidéo, la durée restante affichée lorsque l’appareil est fréquemment mis sous/hors tension entre de courtes vidéos consécutives (à température ambiante) est désormais plus précise.
8. Correction d’un phénomène selon lequel la durée d’enregistrement vidéo disponible n’est pas correctement affichée lorsque le réglage Date/heure/région n’a pas été effectué.