Première série Canon LabelStream 4000 installée en Italie

Aujourd'hui, Canon a annoncé qu'Etica's, membre du Groupe Samorani, a installé la première presse numérique à étiquettes de la série LabelStream 4000 en Italie. Il s'agit également de la première configuration hybride installée dans le pays, laquelle convertit LabelStream en une plateforme de transformation d'étiquettes à un seul passage pleinement intégrée. Établi de longue date dans le secteur, ce convertisseur d'étiquettes innovant et basé à Forlì a décidé d'investir dans la presse à étiquettes industrielle à jet d'encre UV de Canon afin d'étoffer son portefeuille de services et de s'adapter à l'évolution constante des exigences du marché. La flexibilité de Canon LabelStream 4000 permettra à Etica's de respecter des délais de plus en plus serrés et de satisfaire la hausse de la demande en petits tirages.

Canon annonce aujourd'hui qu'Etica`s a installé la première presse numérique d'étiquettes LabelStream série 4000 en Italie.

De gauche à droite: Stefano Perachiotti, Daniele Samorani, Maurizio Resca et Allessandro Muzzini

S'appuyant sur la fiabilité de la technologie à jet d'encre UV de Canon, la LabelStream peut atteindre une cadence de 1845 m²/h pour une largeur d'impression de 410 mm et 75 m/min. Dans cette configuration hybride, la nouvelle presse se compose également de deux unités de flexographie supplémentaires pour une application de Laminage/Dorure à froid et un découpage à la forme semi-rotatif automatique en plus de l'unité d'impression numérique à 5 couleurs (CMYK+blanc). Grâce aux possibilités de finition et d'embellissement en ligne qu'offre cette configuration, Etica's peut continuer à réduire ses délais tout en garantissant une production de qualité exceptionnelle. Maurizio Resca, directeur des ventes chez Etica's, déclare : « La capacité d'Etica's à respecter les délais serrés demandés par nos clients a toujours été une de ses forces. L'ajout dans notre portefeuille de la LabelStream de Canon en configuration hybride nous permettra  de réduire encore cette durée et de couvrir une large gamme d'applications. »

Autre facteur décisif pour Etica's : LabelStream produit une encre blanche dont l'opacité peut atteindre 80 %, ce qui permettra de nouvelles applications. Le fait que la LabelStream de Canon soit la première presse numérique à réussir le contrôle d'impression Procédé numérique standardisé (PSD) de Fogra sur la base de la gamme de référence à 7 couleurs Fogra55 et à avoir obtenu la certification « PANTONE® Capable » de PANTONE LLC a également pesé dans cette décision.

Maurizio Resca ajoute : « Les essais approfondis que nous avons réalisés avec les spécialistes de Canon avant de valider notre investissement nous ont confirmé que la qualité d'impression était parfaitement conforme à nos normes strictes, et cela ne s'est pas démenti par la suite. La qualité est l'un des engagements d'Etica's, et cette presse va certainement nous aider dans notre mission. »

Canon LabelStream 4000 va compléter la gamme de technologies similaires proposées par le convertisseur : presses flexo, impression offset rotative, marquage à chaud, sérigraphie et un large éventail de processus de finition.

Se consacrant d'abord à la typographie, le Groupe Samorani a été créé au début des années 1990. Peu de temps après, c'est l'entreprise Etica's qui a vu le jour afin d'opérer une spécialisation dans la production d'étiquettes auto-adhésives. Sa capacité à fournir une qualité remarquable et sa fiabilité ont permis à Etica's de s'imposer comme partenaire de confiance pour de nombreux clients, aussi bien des entreprises dotées de vastes réseaux de distribution que des fabricants locaux ayant des exigences spécifiques.

Pour cette entreprise pionnière, il est crucial d'investir dans une technologie novatrice afin de continuer à fournir un service d'excellence à ses clients. C'est ce que confie Daniele Samorani, directeur général et fondateur du groupe : « Nous proposons à nos clients des étiquettes sur mesure. Le savoir-faire de notre équipe d'experts chevronnés nous permet de satisfaire les demandes les plus complexes. De même, la façon dont Canon nous a épaulés jusqu'à présent nous a prouvé toute l'étendue de ses connaissances et de son expertise. » Et Maurizio Samorani de conclure : « L'innovation est l'une des valeurs fondamentales de notre groupe. En installant la LabelStream, nous franchissons avec optimisme une nouvelle étape vers un avenir prospère, à la fois pour nos clients et pour nous-mêmes. »

Walter Vogelsberger, vice-président et responsable des emballages numériques chez Canon Production Printing, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer avec Etica's et d'étendre nos activités via l'installation de la nouvelle série LabelStream 4000. Nous sommes très fiers de cette première installation sur le marché italien et, pour Canon, il s'agit d'une étape importante dans notre mission de contribuer à la croissance du segment des étiquettes et des emballages. Une période passionnante nous attend, et nous avons hâte de coopérer avec une entreprise aussi innovante et visionnaire. »