300 milliards de pages A4 imprimées par la ColorStream de Canon

Paris, le 14 mai 2020 – Les clients de Canon, détenteurs des 1400 ColorStream installées dans le monde, ont imprimé l’équivalent d’environ 300 milliards de feuilles A4 recto-verso sur les presses numériques jet d’encre de l’entreprise depuis 2011. Des relevés bancaires aux livres, en passant par le publipostage ou les notices pharmaceutiques, la ColorStream permet à Canon de conserver sa place de leader européen sur le segment de l’impression jet d’encre.

Depuis son lancement en 2011, la gamme composée des modèles ColorStream 3000, 3000Z et 6000 a permis d’imprimer plus de 300 milliards de pages A4 dans le monde entier. Le succès a été particulièrement marqué dans des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore les États-Unis. Un succès qui permet à Canon de conserver sa place de leader du secteur en Europe en s’octroyant 43% des parts de marché.


Peter Wolff, Vice-président Production Printing Products (PPP), EMEA Commercial Printing à Canon Europe, explique : « La ColorStream a connu trois générations d’innovation continue depuis son lancement en 2011, modelée par les besoins de nos clients. Nous sommes fiers de voir que le succès est toujours au rendez-vous pour cette gamme, et gardons comme objectif de rester leader du marché du jet d’encre numérique en Europe. Garantir la fiabilité, la productivité et la qualité optimales sera notre priorité dans les années à venir. Chaque ColorStream répond à des besoins précis, qu’il s’agisse de vitesse, de couleur, d’encres personnalisées ou d’options de finition en ligne spécifiques. Des mises à niveau sont aussi envisageables afin de reconfigurer la ColorStream à l’image de son business. »


Une gamme adoptée par des éditeurs et imprimeurs de labeurs européens majeurs


Lorsqu’ils envisagent de se lancer dans la technologie jet d’encre numérique, la qualité d’impression reste le critère numéro 1 des imprimeurs de labeur.


Oliver Winkelmann, Directeur général de QITS, une société allemande de services informatiques et professionnels, explique ainsi que c’est ce qui l’a décidé à investir dans la ColorStream : « La technologie jet d’encre a d’abord été écartée pour l’investissement important qu’elle représentait et sa moindre qualité. Nous souhaitions opérer cette transition avec une qualité d’impression numérique digne de celle de l’offset. C’est en 2018 que nous nous sommes lancés avec la ColorStream. Depuis, nos clients optimisent leurs processus en se passant d’un pré-tirage offset et nous avons désormais basculé à l’impression numérique couleur pour la majorité de nos travaux. Le jet d’encre est aujourd’hui un gage de qualité, même pour nos gros clients en publipostage direct. »


Avec la ColorStream 6000, les clients profitent d’un temps de fonctionnement de 94 %. Les opérateurs n’ont plus à intervenir durant la fabrication - l’équipe dispose donc de plus de temps pour étudier les opportunités de marché et développer leur activité.


En Suisse, Sergio Nobile, CEO d’Edubook, éditeur et distributeur de livres, propriétaire d’une ColorStream 6000 Chroma constate : « En investissant dans ce système d’impression, l’avenir nous sourit. En observant le marché de l’impression de manuels, de catalogues et de l’autoédition, nous nous sommes rendu compte que le nouveau système nous rapporterait 10 à 15 % de travail supplémentaire sur ces secteurs dans les années à venir. Edubase (le portail en ligne d’Edubook destiné aux étudiants) et notre capacité à effectuer et livrer rapidement des tirages courts, principalement en Web-to-Print, lanceront également notre croissance. »


Les clients ont également souligné la simplicité d’utilisation de ces imprimantes, qui nécessitent moins d’interventions manuelles, ce qui augmente de manière considérable l’efficacité de la production.


C’est ce qui a encouragé Marko Silventoinen, Directeur général de l’imprimeur de livres finlandaisOtava, à l’acquérir : « La fiabilité de la ColorStream {et de la ProStream} nous a vraiment impressionnés. L’opérateur n’intervient que très rarement. Aucun de nos cinq opérateurs n’avait encore travaillé avec un système d’impression numérique, mais elles font aujourd’hui l’unanimité. Chaque jour, l’un d’eux alterne même les tâches en offset et en numérique. Et la simplicité d’utilisation des machines les a tous stupéfaits. »