Canon développe une nouvelle gamme de produits pour la télévision et le cinéma

Paris, 7 septembre 2022 - Canon complète son offre en équipements de télévision et de cinéma et répond aux attentes des réalisateurs avec un ensemble de produits comprenant le tout nouvel objectif Canon Cine-Servo CN8x15 IAS S E1/P1, le module d’extension EU-V3 destiné aux caméras EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III, une mise à jour de EOS cinema, et le moniteur de référence professionnel 27 pouces (68,6 cm) DP-V2730, idéal pour les applications de cinéma et de télévision.

Les nouveaux équipements Canon apportent aux réalisateurs de télévision et de cinéma des fonctionnalités nouvelles et la souplesse nécessaires à la création de contenus 4K de haute qualité dans le cadre de flux de production rationnalisés.

CN8x15 IAS S E1/P1

EU-V3

DP-V2730

Pour une approche très cinématique : nouvel objectif Canon CN8x15 IAS S E1/P1

En rassemblant des qualités essentielles comme une remarquable plage de focales, une compacité inédite et un poids réduit, le zoom CN8x15 IAS S E1/P1, compatible avec les caméras Super 35 mm, constitue l’objectif idéal pour de nombreux domaines de production de cinéma et de télévision. Sa plage de focales très polyvalente s’étend du grand-angle de 15 mm jusqu’à l’impressionnant téléobjectif de 120 mm et son multiplicateur 1,5x intégré permet en plus l’extension des focales télé jusqu’à 180 mm, toujours en assurant la couverture intégrale de la surface du capteur. D’autre part, afin d’être compatible avec les exigences des nouvelles productions 8K, la performance optique du CN8x15 IAS S E1/P1 est préservée pour l’ensemble des focales afin de garantir la cohérence d’une haute qualité d’image sur l’intégralité de la surface de cadrage.

Développé avec l’ambition principale de l’excellence de la qualité des résultats, le CN8x15 IAS S E1/P1 intègre le savoir-faire exclusif de Canon en matière de science de la couleur et est donc parfaitement conforme aux niveaux de performances de l’actuelle gamme des objectifs Canon Cinema. Il est doté d’un iris à 11 lamelles assurant l’obtention d’un bokeh doux et très esthétique. Son rendement optique est particulièrement élevé avec une qualité d’image époustouflante en productions HDR 4K et 8K. Le CN8x15 IAS S E1/P1 est compatible avec les fonctions de communication de la monture EF, avec l’acquisition avancée de métadonnées avec compatibilité Cooke/i Technology™ et il est le premier objectif Cine-Servo permettant l’échange de données XD (ZEISS eXtended Data™) lorsqu’il est utilisé en monture PL. Grâce à l’intégration du même encodeur 16 bits que celui des objectifs des gammes Canon Broadcast et Cine-Servo permettant la transmission des métadonnées de position précise de réglages d’objectif, de zoom, de mise au point et d’iris entre le CN8x15 IAS S E1/P1 et la caméra, cet objectif est primordial pour les productions VFX, virtuelles et cinématographiques.

Ce zoom Cine-Servo CN8x15 IAS S E1/P1 est disponible à la fois en montures EF et PL. Il est équipé d’un puissant servo-moteur amovible qui assure une très bonne ergonomie et un fonctionnement très souple pour les réalisateurs adeptes du tournage à l’épaule en ENG/EFP et en réalisation de documentaires. Il permet de surcroît l’accès à de nombreux accessoires nécessaires en productions de cinéma.

EU-V3 : un module d’extension pour la production en direct, compatible avec l’EOS C500 Mark II et l’EOS C300 Mark III

Avec l’accroissement du passage à des caméras à grand capteur pour la réalisation en télévision et la production dans les domaines du direct, qui apporte aux téléspectateurs, en particulier pour le sport, une perspective unique sur le jeu de leurs équipes favorites, Canon a été à l’écoute des réalisateurs en matière d’équipement et répond aujourd’hui à leurs attentes avec le module d’extension EU-V3 destiné aux caméras EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III. Développé en adéquation avec la conception modulaire de ces deux caméras, il augmente leur potentiel spécifique dans le domaine des productions en direct et des fonctionnalités multi-caméras.

Le module d’extension EU-V3 propose ainsi une fonction exclusive de retour SDI qui permet le monitoring en temps réel d’une acquisition Broadcast en direct, à partir d’un mélangeur vidéo. La destination de retour de sortie peut être sélectionnée depuis les connecteurs VIDEO, EVF-V50, MON/HDMI et SDI-OUT. Le module EU-V3 permet également la compatibilité Tally via Ethernet en utilisant le protocole XC : lorsque l’unité d’extension reçoit un signal Tally, les indicateurs lumineux sur la caméra peuvent être utilisés. Un écran d’affichage Tally apparaît et le signal peut être relayé vers un périphérique externe par l’intermédiaire d’un connecteur Hirose 4 broches. Le retour SDI et les fonctions Tally sont essentiels pour informer l’opérateur sur le moment où les images acquises par la caméra sont en direct et sur le statut au cours de la production.

Lors de l’utilisation du module EU-V3, la position de mise au point de l’objectif peut également être affichée à l’écran (avec les objectifs Broadcast et Cine-Servo compatibles via une communication par 12 broches). L’indicateur de position de mise point, que l’utilisateur peut choisir d’afficher en haut ou sur le côté droit de l’écran, permet à l’opérateur d’enregistrer plusieurs positions de point sur une échelle de distances qui s’illuminent lorsque la mise au point est effectuée en mode manuel, par exemple lors de la sélection d’une distance correspondant à la ligne d’arrivée d’une course en athlétisme.

Le module EU-V3 peut être associé avec l’objectif CN8x15 IAS S E1/P1, aussi bien sur une caméra EOS C500 Mark II que sur une C300 Mark III.

Firmware EOS Cinema : un nouvel horizon de possibilités

Une mise à jour du firmware EOS Cinema va être proposée afin de renforcer les possibilités dans les domaines du marché télévisuel des productions de moyenne et de faible envergure, et de la diffusion en direct. Elle sera disponible pour les caméras EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III et permettra leur utilisation dans des configurations de tournage en direct et en production classique. Cette mise à jour inclut notamment les fonctions suivantes :

  • Ajout du protocole XC : intégration dans des configurations multi-caméras, compatibilité avec le contrôle direct via télécommande RC-IP100 et connection Ethernet.
  • Renforcement des fonctions liées à l’autofocus : compatibilité 120p / 100p et détection de visage en modes d’enregistrement ralenti et accéléré.
  • Affichage audio 4 canaux : l’affichage du niveau audio présentera désormais les 4 canaux audio lors de la sélection de ce mode d’enregistrement audio.
  • Compatibilité avec le nouvel objectif et le nouvel accessoire EU-V3 : permet à l’EOS C500 Mark II et à l’EOS C300 Mark III de fonctionner parfaitement avec l’objectif CN8x15 IAS S E1/P1 et le module d’extension EU-V3, et assure la compatibilité de la série des objectifs Flex Zoom.

DP-V2730 : moniteur HDR 4K de nouvelle génération

Le nouveau moniteur HDR 4K professionnel DP-V2730 bénéficie d’une dalle UHD 4K et d’une luminosité de 1000 cd/m² plein écran associée, grâce à la technologie d’atténuation ponctuelle de Canon, à l’obtention d’un niveau de noir ultra-faible de 0,001 cd/m². Il constitue dès lors une excellente option, autant pour les réalisateurs de cinéma que de télévision. Le DP-V2730 est un moniteur de 27 pouces (68,6 cm) qui délivre une luminosité élevée avec un bruit minime, ce qui le rend idéal aussi bien en utilisation en temps réel qu’en travail de post-production. Une luminosité exceptionnelle, des ombres très détaillées et une gamme de couleurs étendue pour l’ensemble de l’écran sont à l’origine de la certification Dolby Vision et de la classification ‘Grade1A’ de la norme EBU TECH3320 . D’autre part, le DP-V2730 s’enorgueillit de proposer une série d’outils de monitoring récompensée par des prix technologiques. Il s’agit, entre autres, du monitoring de forme d’onde, de l’histogramme, du monitoring de luminance, de Parade RVB, etc., tous pilotés par la plateforme de traitement Canon la plus récente qui garantit des performances de très haut niveau. Ce moniteur représente donc un équipement d’excellence en réalisation pour le cinéma et pour la télévision, adapté à la production de vidéo HDR 4K de haute qualité en tournage sur plateau, en car-vidéo, en montage et en post-production, en étalonnage couleur et en effets spéciaux.

Le DP-V2730 comporte une entrée HDMI et des connecteurs 12G-SDI (4 entrées et 5 sorties) ayant la capacité de délivrer des signaux 4K60P 4:2:2 10 bits ou 4K30P 4:4:4 12 bits, ce qui est idéal pour une intégration en souplesse dans des flux de production multiples. Ce moniteur peut également être couplé à un ordinateur, une tablette ou un smartphone ainsi qu’à plusieurs moniteurs Canon (via une connexion réseau) avec l’interface Remote Control Web UI. Cette interface tactile optimisée assure la visualisation d’image en direct, délivre une information détaillée sur le signal et permet un contrôle direct sur les entrées, les outils de monitoring et les réglages . L’utilisateur peut également accéder à la commutation d’entrée SDI 4 voies via une mise à jour payante compatible avec plusieurs flux comme l’envoi d’un flux de sortie vers un moniteur de réalisateur, un enregistreur externe ou une configuration de diffusion en direct.

D’autres produits perfectionnés pour le portfolio audiovisuel pro de Canon

En complément de l’ensemble des nouveaux produits lancés aujourd’hui par Canon, on peut mentionner la nouvelle caméra Canon PTZ CR-N700 ainsi que les caméscopes Canon XA65, XA60, XA75, XA70 et Canon LEGRIA HF G70. La caméra PTZ CR-N700 est un modèle PTZ 4K 60P 4:2:2 10 bits avec connectivité 12G-SDI, conçue pour la production télévisuelle de haut de gamme. Les nouveaux caméscopes compacts Canon 4K, XA65, XA60, XA75, XA70 et Canon LEGRIA HF G70 quant à eux, ont été développés pour répondre à la demande d’équipements permettant le partage de contenu en direct par l’intermédiaire de la nouvelle compatibilité UVC.

Pour davantage d’information sur les produits lancés aujourd’hui, vous pouvez visiter le stand Canon de l’IBC du 9 au 12 septembre, Hall 11, Stand C45.

Pour davantage d’information sur l’objectif CN8x15 IAS S E1/P1, voir le lien suivant :
https://www.canon.fr/lenses/cn8x15_ias_s-e1-p1/


Pour davantage d’information sur le moniteur DP-V2730 voir le lien suivant :
https://www.canon.fr/professional-monitors/dp-v2730/

Caractéristiques principales de l’objectif CN8x15 IAS S E1/P1 :

  • Zoom 15-120 mm de coefficient 8x.
  • Multiplicateur de focale 1,5x intégré : focale télé portée jusqu’à 180 mm.
  • Couverture plein format du capteur avec le multiplicateur en fonction.
  • Formule optique de haute qualité adaptée à l’acquisition en HDR 4K et 8K.
  • Conception modulaire avec unité de motorisation amovible.
  • Monture d’objectif interchangeable entre montures EF et PF.
  • Premier objectif Cine-Servo compatible avec ZEISS eXtended Data (XD).

Caractéristiques principales du module d’extension EU-V3 :

  • Entrée ‘Retour de signal SDI’.
  • Télécommande B (RS-422).
  • Ethernet.
  • Compatibilité signaux Tally.
  • Batterie à monture V (avec D-TAP).
  • Connecteur objectif 12 broches.
  • Prise 12V-2A.

Mise à jour de firmware EOS Cinema :

  • Compatibilité protocole XC.
  • Compatibilité AF 120p / 100p.
  • Détection de visage en modes d’enregistrement ralenti et accéléré.
  • Affichage audio 4 canaux.
  • Compatibilité avec les objectifs série Flex Zoom et le zoom CN8x15 IAS S E1/P1.

Caractéristiques principales du moniteur DP-V2730 :

  • Moniteur 27 pouces (68,6 cm) HDR 4K.
  • Luminosité de 1000 cd/m² et niveau du noir de 0,001 cd/m².
  • Outils de monitoring lauréats de prix technologiques.
  • Conforme aux normes Dolby Vision et Grade 1A EBU TECH3220.
  • Compatibilité affichage double/quadruple avec compatibilité 8K.
  • Connectivité 12G-SDI et HDMI.

i Grade 1A obtenu pour le ratio de contraste, le pic de luminance, le niveau du noir, l’uniformité de luminance et le délai.
ii Une licence payante est requise pour activer cette fonction.