Le 10ème Canon Future Book Forum met le concept de « Liquid Design » au cœur du monde de l’édition

Paris, le 9 janvier 2024 : Le Canon Future Book Forum s’est déroulé les 8 et 9 novembre derniers au Customer Experience Center de Canon à Poing (Allemagne). Placé sous le thème « Grow Your Audience with Liquid Design », l’événement a exploré les nouvelles opportunités offertes au secteur de l’édition pour établir une passerelle entre les univers physique et numérique au moyen d’outils nouveaux et existants. L’objectif est d’être plus agile, connecté et réactif aux évolutions rapides des marchés et aux changements des besoins du lectorat. Venus de toute l’Europe, les éditeurs, imprimeurs, fournisseurs de solutions et autres acteurs de l’édition ont échangé autour des approches possibles pour favoriser les changements systématiques et réduire l’impact environnemental du secteur.

• Le Future Book Forum s’est déroulé les 8 et 9 novembre au Customer Experience Center de Canon à Poing (Allemagne)

• Le thème de cette année était « Grow Your Audience with Liquid Design »

• L’événement a célébré les 10 ans du Future Book Forum

Célébrant son 10ème anniversaire, l’événement a proposé aux participants deux jours de présentations en direct, un tour d’horizon des technologies, ainsi que des tables rondes. L’objectif était d’explorer davantage l’adaptation de technologies innovantes afin de proposer aux clients des solutions porteuses de croissance et de rentabilité. Il visait également à promouvoir les volets durables de l’engagement multicanal ciblé et la production de livres à la demande.

Sessions plénières

Le Future Book Forum 2023 a été animé par Peter Fisk, leader d’opinion mondial, écrivain, futurologue et conférencier. Celui-ci a présenté aux participants le concept de cette année « Grow Your Audience with Liquid Design ». Le premier jour a accueilli des sessions sur ce thème, sur le développement durable et sur les technologies de pointe pour l’édition de livres et l’impression, avec notamment les intervenants suivants :

• Sophie Wybrew-Bond, Vice-présidente Directrice de Lifestyle, Knowledge and News chez Future PLC, a abordé la connexion du lectorat à la création de contenu, aux technologies innovantes et aux expériences d’engagement.

• Holly Mcloughlin, créatrice de contenu et responsable de communautés chez Tandem Collective, s’est focalisée sur la puissance du marketing liquide, afin d’identifier les communautés et de développer le lectorat à travers la co-création et la co-promotion sur des plates-formes telles qu’Instagram et TikTok, en explorant davantage #Bookstagram et #BookTok.

• Julio Covacho López et Manuel Lucania Fesser, fondateurs de Quantic Brains Transform, ont proposé un aperçu de l’utilisation des outils et services basés sur l’IA pour la génération automatisée de contenu.

Le deuxième jour, d’autres intervenants ont développé et exploré le concept de « design liquide » visant à établir des passerelles entre les technologies physiques et numériques pour la croissance de l’activité :

• Stefano De Marco, PDG de Tecnau/SITMA et Sara Panceri, Directrice de la Communication chez TXT Spa, ont abordé la création d’expériences de distribution fluides et l’accès facilité à l’éducation. Avec le soutien des solutions d’emballage innovantes de SITMA et de sa propre expertise de la distribution, TXT propose un service en ligne personnalisé pour les livres scolaires dans la distribution, tout en se diversifiant sur de nouveaux secteurs.

• Eirik Wahlstrøm, PDG et cofondateur de Ludenso, s’est intéressé aux passerelles entre les univers physique et numérique avec la RA, notamment en facilitant une expérience transparente entre le livre imprimé et le contenu numérique. Cette approche permet aux éditeurs de donner aux enseignants et étudiants le choix de leur propre parcours d’apprentissage.

L’événement a été clôturé par une invitée spéciale : Gvantsa Jobava, VP de l’International Publishers Association (IPA). Celle-ci a abordé sa vision de l’avenir de l’édition de livres, les opportunités locales et mondiales identifiées par l’IPA, ainsi que les perspectives des éditeurs face aux défis mondiaux.

Jörg Engelstädter, fondateur du Future Book Forum, témoigne sur le développement de cette manifestation : « Lors du lancement du Future Book Forum en 2014, notre objectif clé était de favoriser la collaboration afin d’assurer à l’édition un avenir sous le signe de la réussite. Je suis plus que satisfait de constater que, 10 ans plus tard, nous poursuivons cet objectif avec toutes nos communautés. Cette année, avec l’ajout des présentations « Liquid Printing », nous avons inspiré encore plus les participants en abordant la production efficace de livres à la demande avec nos clients, Liber Digital, Mediaprint Solutions et TJ Books. »

Conclusions du Publishing 2030 Accelerator

Lors du deuxième jour, d’autres interventions ont également été proposées aux visiteurs telles que celles de Rachel Martin, Global Director of Sustainability chez Elsevier, Dr. Michiel Kolman, VP, Research Networks and Academic Ambassador chez Elsevier, Richard Charkin, éditeur et ancien président de l’IPA ou encore Jörg Engelstädter, fondateur du Future Book Forum chez Canon. Ce dernier a présenté les dernières conclusions du Publishing 2030 Accelerator.

Ce projet d’un an a été lancé au cours du Future Book Forum 2022. Il vise à optimiser la chaîne logistique existante du livre, à favoriser les changements systématiques dans le secteur de l’édition, ainsi qu’à soutenir et tester des idées susceptibles de contribuer de manière positive à une réduction de l’impact environnemental du secteur à travers trois missions :

Première mission : Calcul de l’empreinte carbone d’un livre
Deuxième mission : Réseau d’impression de livres distribué
Troisième mission : Réévaluation des coûts et des émissions

De plus amples informations sur ces trois missions sont disponibles sur une page dédiée du site Web de l’IPA.

Jörg Engelstädter, collaborateur clé du projet Publishing 2030 Accelerator, a livré ses impressions sur cette édition de l’événement et sur l’initiative : « Je suis ravi d’avoir pu présenter les dernières conclusions de notre mission ‘Réseau d’impression de livres distribué’ lors de ce Future Book Forum. Ce haut niveau d’implication et les retours fantastiques des participants démontrent à quel point les entreprises de la chaîne logistique de l’édition sont prêtes à évoluer. Ce changement est nécessaire pour le développement et la création d’entreprises d’édition plus durables et plus inclusives pour l’avenir. »