Canon lance deux nouveaux super téléobjectifs RF, dont la plus longue distance focale au monde avec autofocus pour appareil photo hybride.

Paris, le 24 février 2022 : Canon annonce le lancement de deux nouveaux super téléobjectifs : le RF 800mm F5.6L IS USM et le RF 1200mm F8L IS USM. Repoussant les limites de la gamme d'objectifs RF, ces objectifs établissent de nouvelles normes pour la catégorie, avec une portée extrême qui offre une prise de vue inégalée des sujets éloignés. Avec des distances focales stupéfiantes de 800 mm et de 1200 mm (1200 mm étant la plus longue focale pour hybrides proposée à ce jour)¹, ces objectifs adoptent une conception innovante très élaborée qui leur confère un niveau de performance optique incroyable, associée à une ergonomie et une légèreté exceptionnelle. Dotés d'un stabilisateur d'image optique impressionnant et de grandes ouvertures, ces téléobjectifs premium de la Série RF s'adressent à un large éventail de photographes, qu'il s'agisse de photographes de sport, de faune sauvage, de reportages d’actualité ou de spécialistes dans les domaines de la surveillance. Ces deux super téléobjectifs sont la solution pour capturer l'action de loin, quel que soit l’endroit pour des résultats aux détails extraordinaires.

Les RF 800 mm F5.6L IS USM et RF 1200mm F8L IS USM offrent de nouvelles possibilités aux photographes professionnels spécialistes des photos de sujets éloignés.

RF 800mm F5.6L IS USM

RF 1200mm F8L IS USM

Une portée puissante au format compact et léger

Avec l’arrivée du RF 800mm F5.6L IS USM et du RF 1200mm F8L IS USM, Canon propose désormais une gamme de super téléobjectifs sans équivalent et répond ainsi aux attentes des photographes professionnels qui ont besoin de repousser les limites de la prise de vues à très longue distance. Ces deux objectifs apportent à la gamme RF des potentiels de portées inégalées avec des focales fixes de 800 et 1200 mm, cette dernière étant la plus longue focale du marché pour un téléobjectif qui ne soit pas de type "télescope" (téléobjectif à formule optique à miroirs). Bien que déjà exceptionnelle, la focale pourra être encore augmentée, les photographes pouvant multiplier par 1,4 ou même doubler la puissance de ces super téléobjectifs en les associant aux multiplicateurs RF 1.4 x ou RF 2 x tout en conservant l’autofocus et la stabilisation optique. À titre d’exemple, le RF 1200mm F8L IS USM ainsi complété par un multiplicateur, permettra de réaliser des très gros plans incroyablement détaillés à plus de 400 mètres de distance.

Une nouvelle conception optique développée et particulièrement élaborée a permis à Canon d’obtenir ces incroyables longueurs focales grâce à une formule optique qui a pour particularité d’être à la fois plus compacte et plus légère que celles jusqu’à présent mises en œuvre pour ce type de super téléobjectifs. Les deux nouveaux modèles Canon RF se distinguent ainsi par une taille nettement réduite par rapport à celles de leurs prédécesseurs en version EF. Le RF 800mm F5.6L IS USM est ainsi devenu le plus court et le plus léger des super télés Canon 800 mm de Série L avec un poids de 3 kg 100 seulement, et le RF 1200mm F8L IS USM la focale du genre la plus compacte jamais réalisée1 avec un poids incroyable de 3 kg 340, soit seulement 1/5ème de celui de son prédécesseur légendaire, l’EF 1200mm f/5,6L USM, ce qui représente une réduction de poids hallucinante de plus de 13 kg ! Ce RF 1200mm F8L IS USM est également plus court de 30 cm que l’EF 1200mm f/5,6L USM.

Performance optique exceptionnelle à main levée

Les RF 800mm F5.6L IS USM et RF 1200mm F8L IS USM ont tous deux été conçus pour l’excellence. Lorsqu’ils sont utilisés avec la fonction de stabilisation optique, les RF 800mm F5.6L IS USM et RF 1200mm F8L IS USM assurent respectivement des gains de stabilité équivalent à 4,5 stops (IL) et à 4 stops (IL), afin de garantir l’acquisition d’images finement détaillées, même en prise de vues à main levée. Le 800 mm, malgré sa focale déjà très impressionnante, propose une grande ouverture de f/5,6 remarquablement efficace pour travailler dans les meilleures conditions en toutes circonstances et obtenir une excellente qualité d’image. Ces deux super téléobjectifs sont dotés d’un diaphragme à 9 lamelles pour une ouverture circulaire réglable par paliers de 1/8ème de valeur afin de garantir des transitions très douces et quasi imperceptibles lors des enregistrements vidéo.

Parallèlement au développement optimisé de leurs formules optiques, ces deux objectifs RF bénéficient également des dernières technologies Canon qui sont à la pointe de l’optique. Dotés de lentilles Fluorite, Super UD et UD, les RF 800mm F5.6L IS USM et RF 1200mm F8L IS USM produisent une résolution d’image exceptionnelle et assurent une excellente correction de l’aberration chromatique. Le traitement ASC, particulièrement bien adapté aux nouvelles formules optiques, assure pour sa part un très haut niveau de performance en matière de réduction des reflets internes, des effets de voile, et de formation d’images secondaires parasites. D’autre part, malgré le nombre de lentilles plus élevé des nouvelles formules optiques de ces téléobjectifs, les ingénieurs R&D de Canon sont parvenus à réduire leurs distances de mise au point minimale. Celle du RF 800mm F5.6L IS USM atteint ainsi la valeur remarquable de 2,60 m seulement (soit une distance minimale inférieure à la moitié de celles permises par d’autres téléobjectifs 800 mm f/5.6 conventionnels). Celle du RF 1200mm F8L IS USM est de 4,30 m, ce qui apporte à cet objectif un potentiel inédit en matière de distance de travail et de grandissements.

Schéma optique du RF 800mm F5.6L IS USM

Schéma optique du RF 1200mm F8L IS USM

Profitez de la puissance du système EOS R

Grâce à leurs capacités de super téléobjectifs qui sont désormais associées à des caractéristiques exceptionnelles de légèreté, ces objectifs se placent d’emblée comme de parfaits compléments pour l’EOS R3, boîtier incontournable pour la photo de sport. Avec lui, le RF 800mm F5.6L IS USM et le RF 1200mm F8L IS USM exploitent pleinement son système AF ultra-performant pour suivre les sujets dans les contextes d’acquisitions d’images jusqu’à la cadence de 30 im./sec. Grâce au puissant moteur USM annulaire, à la double alimentation, au processeur haute vitesse et à l’algorithme d’autofocus optimisé, ces super télés assurent une mise au point automatique ultra-rapide et silencieuse, idéale pour les prises de vues de faune sauvage. Les boutons d’arrêt AF sont personnalisables permettant aux photographes de mieux contrôler la mise au point des sujets. Et comme toujours avec les optiques de la gamme RF, les photographes bénéficient de la possibilité d’utiliser des accessoires complémentaires communs tels que des filtres et des pare-soleil, pour une flexibilité accrue.

Robustesse et fiabilité professionnelles

Les RF 800mm F5.6L IS USM et RF 1200mm F8L IS USM sont fabriqués selon des procédures qui répondent aux exigences imposées par les conditions d’utilisation les plus difficiles, en particulier celles qu’induisent les températures élevées et/ou très humides et les environnements poussiéreux. La monture, les commandes et les bagues de réglages bénéficient ainsi de structures robustes empêchant l’entrée de poussière et d’humidité à l’intérieur de l’objectif. Afin d’éviter l’adhérence de gouttes d’eau, de taches grasses ou de poussières sur la lentille frontale, celle-ci est protégée par un traitement de surface à la fluorine. Pour permettre aux photographes de prendre des photos pendant de longues périodes sous de fortes chaleurs, le RF 800mm F5.6L IS USM et le RF 1200mm F8L IS sont également dotés d'un revêtement de protection contre la chaleur infrarouge hautement réfléchissant. Ce célèbre revêtement de couleur blanche assure également une excellente résistance aux rayons UV. Ces caractéristiques contribuent efficacement à réduire l’échauffement de la structure de l’objectif afin de préserver la qualité de son rendement optique.

Grâce à leur magnifique conception signée Canon et à leurs formules optiques innovantes ultra-performantes, les RF 800mm F5.6L IS USM et RF 1200mm F8L IS USM garantissent des performances inédites en toutes circonstances et apportent aux photographes devant travailler sur des sujets très éloignés, de nouvelles ressources pour augmenter encore leur potentiel de réussite.

Pour davantage d’information sur les RF 800mm F5.6L IS USM et RF 1200mm F8L IS USM, voir les liens suivants :
RF 800mm F5.6L IS USM : https://www.canon.fr/lenses/rf-800mm-f5.6l-is-usm/
RF 1200mm F8L IS USM : https://www.canon.fr/lenses/rf-1200mm-f8l-is-usm/

Caractéristiques principales du RF 800mm F5.6L IS USM :

  • Super téléobjectif de focale 800 mm
  • Objectif compact de 163 mm de diamètre et 432 mm de long
  • Poids de 3,14 kg seulement
  • Grande ouverture de f/5,6
  • Stabilisateur d’image optique 4,5 stops
  • Conception résistante à la poussière et à l’humidité
  • Distance de mise au point minimale de 2,60 m

Caractéristiques principales du RF 1200mm F8L IS USM :

  • Super téléobjectif de focale 1200 mm
  • Objectif compact de 168 mm de diamètre et 537 mm de long
  • Poids de 3,34 kg seulement
  • Stabilisateur d’image optique 4 stops
  • Conception résistante à la poussière et à l’humidité
  • Distance de mise au point minimale de 4,30 m

1 Sur la base d’une étude Canon, applicable à la date du 23 février 2022.