Ultra-rapide et extrêmement réactif : c’est ce que suggèrent les premières informations révélées sur l’EOS R3, le prochain hybride professionnel orienté sport et photojournalisme.

Paris, le 14 avril 2021 : Aujourd’hui, alors même que sont dévoilés trois nouveaux objectifs RF innovants et une nouvelle Application de partage de fichiers, Canon Inc. annonce également le développement de l’EOS R3, un tout nouvel hybride professionnel caractérisé par une ultra-rapidité et une réactivité extrême. Grâce à une conception inédite, ce boîtier va décupler le potentiel des photographes professionnels spécialisés dans les domaines du sport et du reportage d’actualité et va leur permettre de répondre aux attentes les plus exigeantes afin de surpasser toutes les possibilités actuelles. Doté des qualités des reflex numériques et hybrides Canon, l'EOS R3 est un appareil hybride de nouvelle génération destiné aux photographes de sport et de presse d'aujourd'hui et de demain.

EOS R3

L’EOS R3 est doté d'un tout nouveau capteur CMOS BSI empilé développé par Canon, d'un puissant processeur d'images DIGIC X qui lui confèrent des capacités d’acquisition d’images à la cadence de 30 im./sec.i avec suivi AF/AE et détection/suivi d’œil, de tête et de corps des personnes ou de certains animaux. Mais l’EOS R3 va encore plus loin dans l’innovation en proposant une nouvelle fonction de contrôle de l’autofocus piloté par l’œil du photographe, inédite sur un boîtier numérique. Il apparaît ainsi comme l’appareil idéal pour les photographes d’action en quête d’images spectaculaires, tant en photo qu’en vidéo, en particulier lors de prises de vue de sujets se déplaçant à grande vitesse.

Conçu sur la base du révolutionnaire Système EOS R et des atouts de son incomparable monture RF, l’EOS R3, associé aux objectifs Canon RF, ouvre la voie à des possibilités jamais atteintes par aucun autre duo boîtier/objectif. En particulier avec les nouveaux super téléobjectifs comme les RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM annoncés ce jour, les professionnels vont pouvoir accéder à des niveaux de performance et d’excellence optique exceptionnels.

Les 5 choses à retenir sur le prochain EOS R3 :

Qualité et vitesse inédites

L’EOS R3 est le premier modèle EOS à intégrer un capteur entièrement nouveau, de type CMOS BSI empilé, développé par Canon. En association avec la puissance de son processeur DIGIC X, cet hybride va apporter aux utilisateurs un potentiel inégalé en prises de vue à haute vitesse, en photographie comme en vidéo. Grâce à l’EOS R3, ils pourront profiter d'une cadence de 30 images par seconde avec suivi AF/AE et d'une distorsion minimale de l'image lors de l'utilisation de l'obturateur électronique, ce qui est parfait pour les amateurs experts et les professionnels de la photo de sport qui doivent souvent faire face à des instants décisifs concentrés sur une fraction de seconde.

Une efficacité impressionnante en suivi de mouvements rapides

Les professionnels vont pouvoir repousser leurs limites créatives grâce à une détection et un suivi autofocus d’une précision exceptionnelle pour les sujets aux mouvements très rapides. L’AF CMOS à double pixel de nouvelle génération de l’EOS R3 peut en effet suivre les yeux, les têtes et les corps des personnes et de certains animaux qui se déplacent très rapidement, autorisant ainsi l’acquisition d’images caractérisées par une netteté optimale des plus fins détails. D’autre part, Canon annonce qu’un nouveau type de sujet (qui sera bientôt dévoilé) va être ajouté à la liste de ceux déjà reconnus et suivis par l’AF.

Contrôle de l’AF par l’œil du photographe !

L'EOS R3 sera doté d'une technologie nouvelle et améliorée, vue pour la première fois dans l'EOS 5 de Canon. Il s'agit du premier appareil photo numérique EOS à offrir à une nouvelle génération de photographes la fonction révolutionnaire Eye Control qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de déplacer simplement la zone AF en utilisant leur œil via le viseur. Cette fonction instinctive offre aux professionnels un contrôle naturel et rapide de l’autofocus, réduisant le temps nécessaire à la mise au point, qui s'effectue généralement à l'aide d'un multi-contrôleur/bouton. Cette méthode de contrôle de l’AF est également parfaite pour les photographes qui cherchent à saisir instinctivement et à tout moment le sujet le plus important dans l’image : une situation courante en sport ou en suivi d’action en général.

Conception et fabrication adaptées à un usage professionnel

Inspiré de ceux de la série EOS-1D, le boîtier monobloc de l’EOS R3 se caractérise par une ergonomie ultra-intuitive, éprouvée dans les situations les plus exigeantes. Les professionnels pourront donc attendre de lui la même endurance face à la poussière et à l’humidité que celle de la célèbre série des boîtiers EOS-1. L’EOS R3 dispose également de la poignée-grip intégrée qui a toujours été plébiscitée par les utilisateurs des EOS-1D. Avec l’EOS R3, les professionnels pourront ainsi travailler en toute sérénité, quelles que soient les conditions de prises de vue, en intérieur ou en extérieur, sur un terrain poussiéreux ou très humide, par temps de neige ou sous un soleil ardent.

Connexion rapide : nouveau transfert de fichiers par mobile signé Canon

L’EOS R3 sera entièrement compatible avec la nouvelle application Canon Mobile File Transfer pour smartphone (transfert de fichiers par téléphone mobile). Cette application apporte aux photographes un nouveau moyen de transférer les images et d’accélérer les flux lorsqu’ils sont sur le terrain, en utilisant les services de réseau mobile et sans avoir besoin d'équipement de type réseau LAN câblé.

Canon lancera la version 1.2 de l’application Mobile File Transfer pour iOS sur l’App Store d’Apple en juin. Elle sera compatible avec les Canon EOS-1D X Mark III, EOS R5 et EOS R6. La version pour Android sera disponible ultérieurement.

Par ailleurs, Canon annonce aujourd’hui le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM, un objectif pour la macro-photographie et le portrait qui est le premier objectif macro AF au monde pouvant atteindre le rapport de grandissement 1,4xii. Cet objectif est dévoilé de concert avec les nouveaux RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM, deux super téléobjectifs de premier plan conçus pour répondre aux exigences des professionnels du sport et de la faune sauvage en attente de telles focales aux possibilités incroyables, en particulier lorsqu’elles seront associées à un EOS R3.

Pour davantage d’information sur les lancements d’aujourd’hui, voir https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/

Principales caractéristiques de l’EOS R3 annoncées aujourd’hui (14 avril 2021) :

  • Nouveau capteur CMOS BSI empilé, développé par Canon
  • 30 im./sec. avec suivi AF/AE
  • Fonction de contrôle de l’AF piloté par l’œil
  • Détection d’œil, de tête, de corps des sujets
  • AF CMOS à double pixel
  • Robustesse tous temps de type EOS-1D

i Maximum : 30 im./sec. environ. La cadence d’acquisition en continu peut diminuer en fonction de la combinaison d’objectif utilisé et de conditions de prise de vues.
ii Pour un objectif interchangeable autofocus pour hybride plein format. Selon une étude Canon, à la date du 13 avril 2021