Canon lance de nouvelles mises à jour firmware du Système EOS R pour une résolution optimisée

A Paris, le 30 mars 2023 : Canon Europe annonce des mises à jour de firmware pour les boîtiers EOS R3 et EOS R5, répondant ainsi aux demandes de ses clients et en s’appuyant sur le retour d’expérience des utilisateurs. Pour l’EOS R3, le firmware v1.40 permet de capturer des sujets en mouvement rapide encore plus facilement grâce à la fonction Panning Assist (assistance au filé). Pour l’EOS R5, c’est en matière de résolution d’image que le firmware v1.81 apporte une évolution importante. Canon annonce également de nouvelles fonctionnalités pour l’application Mobile File Transfer, permettant une utilisation simplifiée et adaptable aux flux de prises de vue.

Canon annonce de nouveaux firmwares pour les EOS R3 et EOS R5 qui introduisent de nouvelles références pour les appareils hybrides.

EOS R3

EOS R5

Un potentiel exceptionnel en photo d’action

Avec le firmware v1.40, l’EOS R3 repousse les limites en matière de photo d’action. Avec la nouvelle fonction exclusive de Canon ‘Panning Assist’, la stabilisation d’image et la correction du flou de bougé du sujet peuvent être appliquées pendant l’exposition. Cela augmente le nombre d’images réussies réalisées en filé d’un photographe, tout en utilisant des vitesses d’obturation jusqu’à 2 fois plus lentes qu’habituellement. Les détails du sujet sont ainsi mieux mis en valeurs.

Cette fonction utile entre autres pour photographier des véhicules ultra-rapides n’est pas la seule nouveauté apportée par la mise à jour. Désormais, l’utilisateur d’un EOS R3 peut pré-enregistrer jusqu’à 10 personnes afin que leurs visages puissent être détectés et suivis en fonction d’un réglage de priorité défini dans l’appareil1.

Simplification des flux créatifs

Grâce aux deux mises à jour de firmware v1.40 pour l’EOS R3 et v1.81 pour l’EOS R5, les images transférées via FTP (File Transfer Protocol) sont automatiquement protégées. Ceci est particulièrement important pour les photographes freelances qui pourront facilement identifier quelles images ont déjà été transmises lorsqu’ils procèderont au chargement d’une carte mémoire sur leur ordinateur.

Définition renforcée

Prise de vue haute définition par décalage de pixel, le firmware v1.81 pour l’EOS R5 permet au mécanisme de stabilisation interne du boîtier de déplacer le capteur progressivement afin de simuler un effet de pixels plus petits, pour des images d’une définition supérieure, jusqu’à 400 millions de pixels. Un tel gain de précision est parfait pour les photographes qui souhaitent enregistrer des vues d’architecture ou de paysages pour encore plus de détails dans l’image.

Mise à jour pour l’application Mobile File Transfer

Canon annonce également des fonctionnalités complémentaires pour l’application ‘Mobile File Transfer’ qui répond ainsi parfaitement aux nouvelles attentes des utilisateurs. Mobile File Transfer va permettre de télécharger et de transférer de gros volumes d’images vers des serveurs FTP/FTPS/SFTP par l’intermédiaire de périphériques mobiles 5G. La mise à jour de cette application ajoute un verrouillage d’écran afin d’éviter des commandes involontaires pendant le transfert, et permet de procéder à des réglages de serveur FTP avant transfert pour une productivité maximale. L’Interface-utilisateur bénéficie aussi d’améliorations qui ont été appliquées à la suite des demandes de photographes professionnels.

Ces mises à jour sont disponibles via l’application Canon Camera Connect ou sur le site support : Assistance produits clients - Canon France

1. Cette fonction peut ne pas être effective si les visages sont trop petits dans le cadrage ; si les personnes sont de profil ou leur visage partiellement masqué ; si les personnes bougent dans le cadrage. Certains environnements de prise de vues peuvent également perturber le fonctionnement.