Canon augmente la vitesse et l’endurance du Système R grâce à de nouveaux firmwares

Paris, le 22 juillet 2022 - Canon Europe annonce une mise à jour de firmware qui vient répondre à des retours d’expérience et à des attentes d’utilisateurs. Pour l’EOS R3, le firmware v1.2.1 établit de nouvelles références en matière de très haute vitesse d’acquisition, pour l’EOS R5, le firmware v1.6.0 augmente les durées d’enregistrement et pour l’EOS R6, le firmware v1.6.0 optimise les flux de production.

Développé sur la base de retours de témoignages d’utilisateurs, le nouveau firmware de Canon permet des niveaux inédits de vitesse d’acquisition d’image et d’efficacité vidéo.

Enregistrer chaque fraction de seconde de l’action

L’EOS R3 est déjà un puissant outil d’acquisition d’images dans les domaines du reportage d’infos et du sport mais la mise à jour de firmware 1.2.1 va encore fortement augmenter son incroyable potentiel de vitesse. Avec le réglage personnalisé d’acquisition en continu à haute vitesse, les photographes vont désormais pouvoir photographier avec des cadences allant de 30 im./sec. jusqu’à l’incroyable taux de 195 im./sec. , en pleine résolution, en format JPEG, HEIF ou RAW. Cette performance inédite ouvre la voie à la possibilité d’enregistrer le moment optimum d’une action rapide pour saisir des images exceptionnelles telles que l’instant exact du contact entre une raquette et une balle de tennis ou celui de l’impact d’un faucon pèlerin saisissant sa proie.

Mais cette mise à jour de firmware n’apporte pas seulement la possibilité de réaliser des photos à la vitesse de l’éclair. Les utilisateurs de l’EOS R3 vont désormais également pouvoir enregistrer des vidéos Full HD à une cadence de 240 images par seconde. L’enregistrement 240p permet de réaliser des ralentis d’un facteur 6x, assurant maintenant la possibilité de décomposer parfaitement les mouvements d’enchaînement d’une action rapide pour la restituer en images spectaculaires.

Des flux encore optimisés

Afin d’apporter aux photojournalistes et aux reporters l’assurance de disposer d’un avantage certain, la mise à jour de firmware v1.2.1 simplifie également leur tâche en réduisant le temps nécessaire entre prise de vues et publication des photos. Initié avec le nouvel EOS R7 récemment lancé sur le marché, le traitement Cloud RAW Imageii est désormais également disponible pour l’EOS R3. Cette procédure applique un traitement sophistiqué avec algorithme d’apprentissage profond dans le cadre des services image.canon afin d’optimiser la résolution et la qualité des photos tout en réduisant corollairement le risque qu’un effet de moiré n’affecte les images. Avec cette mise à jour, l’EOS R3 récupère également la fonction de composition en interne (focus stacking) pour l’assemblage d’images réalisées en mode bracketing de mise au point. Cela permet de créer des images présentant une importante plage de netteté, particulièrement intéressante dans le domaine de la macrophotographie. Cette fonction peut être appliquée en prises de vues avec le flash Speedlite EL-1.

Afin de répondre à des demandes d’utilisateurs, il est désormais possible d’assigner à une touche personnalisable de l’EOS R3, la commande de réglage d’un recadrage de 1,6x, ou de coefficients différents. Cela revient à appliquer ponctuellement un effet de multiplicateur de focale qui permet au photographe d’augmenter rapidement et très facilement le grandissement pour obtenir un cadrage resserré sur une partie essentielle de l’image cadrée.

Des possibilités vidéo renforcées

Toujours en réponse à des demandes d’utilisateurs et plus particulièrement de vloggers qui avaient constaté que les bords des images des vidéos enregistrées pouvaient trembler lors d’un tournage en mode selfie avec un objectif ultra grand-angle, les EOS R3, EOS R5 et EOS R6 intègrent désormais à la fonction de stabilisation vidéo numérique, une correction de ces tremblements d’image. Cette correction appliquée de manière complémentaire à la stabilisation conventionnelle par décentrement du capteur assure une nette amélioration de la stabilité de tournage. Une fonction d’intervallomètre vidéo a également été ajoutée à l’EOS R3. Elle comprend la possibilité de préserver les réglages d’intervallomètre vidéo même si l’appareil est mis hors tension de manière involontaire.

Le nouveau firmware 1.6.0 apporte également à l’EOS R5 une fonction très appréciée sur l’EOS R3 : la coupure automatique d’alimentation optimisée en fonction de la température interne. Cette fonction permet (en fonction des conditions de tournage) d’obtenir des durées d’enregistrement prolongéesiii.

8K 30P

Coupure d’alimentation automatique en fonction de la température : réglage ‘Standard’ (comme avec le firmware 1.5.2)

  • Pleine largeur de capteur : 20 minutesiii
  • Pleine largeur de capteur, RAW : 20 minutes
  • Coupure d’alimentation automatique en fonction de la température : Réglage ‘Prolongé’ (nouvelles valeurs avec le firmware v1.6.0)
  • Pleine largeur de capteur : 45 minutesiii
  • Pleine largeur de capteur, RAW : 45 minutesiii

4K 60P

Coupure d’alimentation automatique en fonction de la température : réglage ‘Standard’ (comme avec le firmware 1.5.2)

  • Pleine largeur de capteur : 35 minutesiii
  • APS-C crop (suréchantillonnage 5,1K) : 25 minutes
  • Coupure d’alimentation automatique en fonction de la température : réglage ‘Prolongé’ (nouvelles valeurs avec le firmware v1.6.0)
  • Pleine largeur de capteur : 60 minutes ou plusiii
  • Recadrage APS-C (suréchantillonnage 5,1K) : 50 minutesiii

Mises à jour SDK

Le nouveau firmware des EOS R3, R5, R6, apporte un certain nombre de mises à jour pour leur fonctionnement avec le kit de développement logiciel numérique de Canon, SDK, leader du marché. Une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs du kit SDK comprend la compatibilité avec le nettoyage du capteur à distance, la possibilité d’activer le bracketing de mise au point, l’option de régler le taux d’acquisition vidéo le plus élevé, la synchro premier/second rideau/haute-vitesse et pour l’EOS R6, la possibilité de régler les fonctions de la molette de mode à distance via le SDK. Ces fonctions complémentaires étendent fortement les possibilités d’utilisation des EOS R3, EOS R5 et EOS R6 pour des applications commerciales.

Les mises à jour des nouveaux firmwares sont disponibles en consultant le lien suivant :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/product_ranges/cameras/eos/


i La prise de vues en continu à haute vitesse personnalisée est limitée à un maximum de 50 vues consécutives à toutes les vitesses et l’AF/et l’exposition AE sont fixés sur les réglages déterminés pour la première vue.
ii Il s’agit d’un service payant qui sera disponible à partir du 25 juillet.
iii Cette fonctionnalité signifie que l’extérieur de l’appareil sera plus chaud en fonction de l’environnement de fonctionnement. Les durées indiquées sont basées sur des conditions de test réalisées par Canon à la température de 23°C. Si la température ambiante est plus élevée que 23°C, la durée d’enregistrement disponible sera réduite. La durée d’enregistrement est limitée à 29 minutes 59 secondes. L’appareil indique le temps au bout duquel l’enregistrement peut reprendre immédiatement.