Etude Canon : un fort décalage entre les attentes des utilisateurs et la réalité des responsables informatiques

Paris, le 24 novembre 2022 – Une étude commanditée par Canon Europe auprès de plus de 1200 décideurs informatiques montre l’important écart entre la réalité technologique des responsables informatiques et celle des utilisateurs dans le cadre du travail hybride. Si la plupart des décideurs estiment que leur entreprise répond aux demandes de ce nouveau mode de travail, cette étude réalisée entre le 8 et 23 février 2022* montre que les entreprises doivent encore résoudre plusieurs défis pour optimiser les flux de travail internes.

GettyImages

• Plus des trois quarts (78 %) des décideurs informatiques déclarent que leur entreprise fournit la technologie permettant aux personnes de travailler n’importe où ;
• Néanmoins, 1 utilisateur sur 5 fournit son propre équipement pour le travail hybride et obtient difficilement un support informatique à distance ;
• 81 % des décideurs informatiques estiment plus efficace pour leur entreprise d’adopter des technologies mono-fournisseurs compatibles entre elles et ouvertes à l’intégration.

Le travail hybride : de nouveaux processus métiers difficiles à adopter

Pour les employés, les principaux problèmes liés au travail hybride concernent les processus métiers. 42 % d’entre eux éprouvent des difficultés avec les processus d’approbation, la signature numérique des documents et l’escalade auprès des administrateurs. Ils accèdent également difficilement à des documents physiques ou numériques à l’extérieur de l’entreprise. Par conséquent, 37 % des personnes interrogées indiquent devoir se rendre en personne au bureau pour imprimer, récupérer ou signer des documents.

L’équipement des nouveaux espaces de travail constitue aussi un défi majeur pour les équipes informatiques.

L’accessibilité, la collaboration et l’intégration figurent parmi les principaux points d’achoppement lors du passage à un modèle hybride. Ainsi, 71 % des décideurs informatiques affirment que les solutions destinées aux pratiques hybrides sont incompatibles avec leur infrastructure existante. L’étude révèle que la majorité des appels réguliers au help desk par les télétravailleurs concerne l’accès à distance aux fichiers (43 %) et des problèmes de partage et de collaboration (36 %). Outre ces demandes concernant les logiciels, les équipes informatiques font face à un besoin élevé d’assistance à distance concernant les matériels. Ainsi, plus de la moitié (56 %) des équipes reçoit des demandes de support concernant les imprimantes/scanners à domicile et 33 %, des demandes sur les appareils personnels.

Optimiser le service informatique avec une solution mono-fournisseur

Face à ces problèmes, il est difficile pour les équipes informatiques d’acquérir et de mettre en œuvre la technologie adaptée à ce nouvel environnement. Un peu plus des trois-quarts (76 %) des équipes informatiques déclarent avoir rencontré des difficultés à se procurer des technologies auprès de plusieurs fournisseurs. En cas de problème, 71 % doivent contacter plusieurs fournisseurs pour une solution, d’où un allongement possible de la résolution des problèmes lors de configurations hybrides.

Dans ce contexte, une solution mono-fournisseur pour la gestion des impressions et des documents présente un intérêt déterminant pour les entreprises qui adoptent le travail hybride. La majorité des décideurs informatiques (81 %) voient en les technologies mono-fournisseurs compatibles entre elles et ouvertes à l’intégration une réelle solution.

Selon Marc Bory, Workspace Planning, Marketing, and Innovation Senior Director, Canon Europe : « Les employés sont toujours confrontés à des défis avec les workflows quotidiens de documents lorsqu’ils travaillent hors de l’entreprise. Notre étude suggère que, même si les éléments de base sont en place dans les entreprises, l’infrastructure technologique pour un fonctionnement transparent dans les environnements de travail hybrides fait encore défaut. C’est pourquoi nous proposons un écosystème technologique complet qui vise à s’intégrer aux espaces de travail hybrides et à optimiser les workflows de documents. Ainsi, nous avons l’assurance que notre gamme de produits et les services associés sont prêts pour l’évolution des attentes d’un environnement hybride. »

Pour télécharger le rapport complet « Hybrid Snapshot: The impact on employee and IT experience », cliquez ici.