Canon célèbre pour la 18e année consécutive sa place de N°1 sur le marché global des appareils photo numériques à objectif interchangeable.

Paris, le 15 avril 2021 : Le groupe Canon annonce le maintien de sa position de N°1 sur le marché global des appareils photo numériques à objectif interchangeable (reflex numériques et hybrides) pour la 18èᵐᵉ année consécutiveᶦ, de 2003 à 2020.

Appareil photo Reflex EOS-1D X Mark III

Appareil photo hybride EOS R5

Appareil photo hybride EOS M50 Mark II

Canon développe les composants essentiels utilisés dans ses appareils photo numériques des gammes EOS à objectif interchangeable : capteurs d’image CMOS, processeurs d’image et objectifs. L’ergonomie, la vitesse, le confort d’utilisation et la haute qualité des images sont autant de critères fondamentaux que Canon met au cœur du développement de ses boitiers. L’ensemble de ces appareils photo constitue une vaste gamme de produits allant des modèles haut de gamme très performants et plébiscités par les professionnels, jusqu’aux appareils dédiés aux débutants et amateurs grâce à la qualité des résultats obtenue avec une grande facilité d’utilisation. Tous ces modèles Canon sont complétés par une impressionnante offre de 118ii objectifs RF et EF qui ouvrent la voie à un potentiel exceptionnel en matière d’expression créative. Canon continue ainsi à répondre en permanence aux diverses attentes des photographes.

C’est en septembre 2003, à l’aube des reflex numériques, que Canon a lancé EOS 300D. Cet appareil totalement innovant qui était également particulièrement compétitif se distinguait par sa compacité et sa légèreté, a rapidement gagné la plus grande part de marché et initié l’ère de la croissance du marché des reflex numériques. Depuis cette époque, Canon a continué à proposer une gamme de produits inédits dont les modèles professionnels des séries EOS-1D et EOS 5D, ces derniers ayant inauguré l’enregistrement vidéo avec un reflex numérique.

En octobre 2018, Canon a dévoilé le Système EOS R composé de l’appareil hybride plein format EOS R et des objectifs RF, démontrant une montée en puissance des technologies optiques Canon. Cette évolution essentielle a fortement élargi l’horizon de la créativité basée sur l’image et ouvert la voie à de nouvelles possibilités d’expression visuelle.

En 2019, à l’issue d’une longue histoire commencée à l’époque du film argentique, et grâce au soutien d’utilisateurs fidèles, la série EOS a atteint le cap remarquable d’un total de 100 millionsiii d’appareils EOS vendus.

En juillet 2020iv, Canon a lancé l’EOS R5, un hybride plein format équipé des technologies de pointe les plus avancées afin de poursuivre sa contribution à la concrétisation de l’expression visuelle de nouvelle génération. En s’engageant sans relâche à développer et à enrichir sa gamme d’équipements, Canon s’est assuré le maintien de sa position de leader sur le marché global, et ce pour la 18ème année consécutive.

Le groupe va continuer à optimiser ses diverses technologies de l’image.  La marque ouvre ainsi de nouveaux champs de possibilités en acquisition d’images afin de répondre aux attentes toujours plus nombreuses des utilisateurs, contribuant ainsi à promouvoir et développer la diffusion de la culture de la photographie et de la vidéo.


i Sur la base d’une étude Canon.
ii Inclut 30 objectifs EF Cinema (monture EF/monture PL) et 4 multiplicateurs de focales. À la date du 29 mars 2021.
iii Caméras de cinéma incluses.
iv En 2020, Canon a également lancé les appareils numériques à objectif interchangeable suivants : l’EOS-1D X Mark III (février), l’EOS 850D (Juin), l’EOS R6 (août) et l’EOS M50 Mark II (novembre).