Canon dévoile de nouveaux détails sur l’EOS R3, avec une caractéristique spectaculaire : la détection et le suivi AF des véhicules

Paris, le 2 juin 2021 – Suite à l’annonce initiale par Canon Inc. du développement de l’EOS R3, le prochain hybride professionnel Canon à hautes performances et haute vitesse, des caractéristiques complémentaires dévoilées aujourd’hui confirment que ce boîtier va inaugurer une ère nouvelle pour les photojournalistes, les photographes de sport et animalier.

Aujourd’hui, la publication de nouvelles caractéristiques prouve que l’EOS R3 va porter la possibilité de contrôle du sujet à un niveau de performance inédit en permettant le suivi autofocus (AF) des sujets de sports mécaniques tels que les courses automobiles et de motos. Autre information qui va ravir les réalisateurs vidéo : l’EOS R3 va aussi permettre l’enregistrement de vidéo 4K sur-échantillonnée.

L’EOS R3 associe les avantages d’un niveau de performances inédit et d’une qualité d’image exceptionnels que permet le nouveau et innovant Système Canon EOS R. Grâce à sa monture d’objectif RF et aux objectifs Canon RF, l’EOS R3 ouvre la voie à des possibilités jusqu’à présent inconnues pour tout autre duo boîtier/objectif, en offrant des perspectives de potentiel technique inédites, doublées d’une excellence optique sidérante. Dans ces conditions, les photographes professionnels de sport, de faune sauvage et de reportage journalistique vont pouvoir saisir les moments les plus fugaces avec une efficacité et un taux de réussite exceptionnel.

Pour faire suite à l’annonce de développement publiée en avril dernier, voici quelques nouvelles caractéristiques de l’EOS R3 qui vont intéresser de nombreux photographes :

Capturez les sujets en mouvement les plus rapides avec une mise au point toujours parfaite, en toute simplicité.

Les photographes professionnels qui sont amenés à suivre des sujets mobiles vont particulièrement apprécier la capacité de l’EOS R3 à assurer un suivi de mise au point ultra-précis, même en prise de vue RAW à 30 im./sec., grâce à la technologie autofocus CMOS Dual Pixel  Canon. Autre avancée remarquable, la technologie de reconnaissance et de suivi AF des personnes et des animaux (dont les oiseaux) développée pour les EOS R5 et EOS R6, est également disponible sur l’EOS R3 avec en plus, la capacité de reconnaitre des sujets très rapides comme les voitures et les motos de course. Une caractéristique parfaite pour les photographes spécialisés dans la photo de sports mécaniques. Et lorsque les conditions de lumière deviennent délicates, l’EOS R3 peut faire la mise au point dans l'obscurité extrême à des niveaux de luminosité de - 7 IL ou moinsi.

Doté de la technologie Canon exclusive de pilotage de l’AF par l’œil qui permet aux professionnels de sélectionner la zone AF simplement en fixant le sujet avec son œil, l’EOS R3 devient le prolongement instinctif de la créativité du photographe auquel il assure une réactivité instantanée. En faible lumière ambiante, l’EOS R3 assure une compensation des vibrations de l’appareil et du risque de bougé équivalente à 8 ILii grâce à la technologie révolutionnaire de stabilisation d’image combinée. En effet, le stabilisateur mécanique du capteur qui est situé dans le boîtier travaille en tandem avec le stabilisateur optique intégré dans de nombreux objectifs Canon RF. Cette association très efficace permet aux photographes de travailler à main levée en condition de très faible lumière ou bien d’appliquer sereinement des vitesses lentes afin de créer volontairement des effets de filé pour suggérer le mouvement.

Enregistrement RAW haute-qualité à 30 images par seconde

L’EOS R3 est basé sur un tout nouveau capteur rétro-éclairé de type ‘CMOS empilé’ qui fonctionne en synergie avec le puissant processeur Canon DIGIC X. Aujourd’hui, Canon est en mesure de confirmer que ce duo va permettre l’acquisition d’images sous la forme de fichiers RAW, à la vitesse pharamineuse de 30 im./sec. avec suivi AF/Expo intégral. La vitesse d’acquisition phénoménale du nouveau capteur est aussi à l’origine d’une redéfinition totale de ce qu’il est possible de faire avec un obturateur électronique. En effet, la synchro-flash est maintenant possible en obturation électronique avec des flashs Speedlite et d’autre part, l’effet de distorsion dû au phénomène de ‘rolling shutter’ pouvant apparaître avec des sujets très rapides, est désormais réduit.

Vidéo 4K sur-échantillonnée et enregistrement en RAW

En complément de ces nouvelles possibilités en photo, l’EOS R3 est également adapté à la réalisation de vidéos de haute qualité. L’appareil enregistre en effet de la 4K sur-échantillonnée et permet l’enregistrement RAW en interne. D’autre part, le Canon Log 3 est disponible pour apporter aux professionnels une dynamique plus étendue et de nombreuses possibilités en étalonnage. Autre avantage fondamental, la fonction de reconnaissance de sujet disponible en prise de vue photo est aussi applicable en enregistrement vidéo. Les réalisateurs peuvent ainsi suivre des sujets rapides sur l’ensemble de l’image afin qu’ils soient toujours parfaitement nets.

Conçu pour les professionnels

Conçu pour endurer les rigueurs d’un usage professionnel quotidien, l’EOS R3 sera basé sur un robuste boîtier en alliage de magnésium assurant le même niveau de résistance à la poussière et à l’humidité que les légendaires boîtiers reflex de la série Canon EOS-1D X afin d’être en mesure d’affronter les conditions météo les plus difficiles. Côté supports d’enregistrement, le double logement pour cartes mémoire permet d’enregistrer les fichiers-image sur cartes SD ou CFexpress. L’alimentation du boîtier, quant à elle, est assurée par une batterie LP-E19 à haute capacité, c’est-à-dire la même que celle des Canon EOS-1D X Mark II et Mark III. Cela apportera aux professionnels déjà équipés de boîtiers utilisant une LP-E19 la possibilité d’interchanger les batteries de leurs différents boîtiers en fonction de leur priorité d’utilisation. L’EOS R3 va également proposer différents types de commandes par multi-contrôleur et/ou contrôleur intelligent pour une utilisation complètement intuitive. La présence sur le boîtier de trois molettes personnalisables, complétées par la bague de commande de chaque objectif RF, permet au photographe de régler facilement les paramètres de temps de pose, d’ouverture, de sensibilité ISO et de correction d’exposition, tout en gardant l’œil au viseur. L’EOS R3 est par ailleurs équipé d’un écran orientable très pratique pour cadrer facilement depuis divers points de vue créatifs.

Connectivité

Pour un appareil photo destiné principalement aux photographes de sport et aux photojournalistes, le potentiel de connectivité est une caractéristique essentielle. En proposant un connecteur intégré pour réseau LAN par câble et le Wi-Fi 5 GHziii qui permettent la communication avec les réseaux informatiques, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, les professionnels pourront partager et transmettre facilement et rapidement leurs images. Comme cela a été préalablement annoncé, l’EOS R3 sera aussi compatible avec l’application ‘Canon Mobile File Transfer’. D’autre part, ce boîtier va adopter une nouvelle griffe porte-accessoire assurant l’alimentation et l’échange de données avec de nouveaux accessoires montés sur cette griffe.

Pour rester informé sur l’EOS R3 par courriel, vous pouvez vous inscrire sur la liste Canon :
https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/

Caractéristiques dévoilées de l’EOS R3 :

  • Nouveau capteur Canon rétro-éclairé de type CMOS empilé
  • Pilotage AF par l’œil
  • Rafale à 30 im./sec.
  • Suivi AF avec reconnaissance des personnes, des animaux (y compris les oiseaux) et reconnaissance/suivi des voitures et des motos de course
  • Vidéo 4K sur-échantillonnée, vidéo RAW en interne, Canon Log 3
  • Sélection de la zone AF par pilotage par l’œil
  • CMOS Dual Pixel haute sensibilité jusqu’à -7 IL ou moinsi
  • Résistance à la poussière et à l’humidité équivalente à celle des EOS-1DX
  • Connectivité LAN filaire et WIFI 5 GHz
  • Nouvelle griffe porte-accessoire
  • Double lecteur CFexpress et SD
  • Batterie LP-E19                            

i Uniquement en prise de vue photo et avec un objectif ouvrant à f/1,2, excepté les objectifs RF de type DS, en utilisant le collimateur AF central et le mode AF One-Shot. À température moyenne et pour 100 ISO.
ii Selon les normes CIPA, avec un objectif RF 24-105 mm F4 L IS USM, mesure pour le tangage et le roulis à la focale de 105 mm.
iii Uniquement pour équipements compatibles Wi-Fi 5 GHz. Les caractéristiques peuvent varier selon les pays.