Canon lance son tout premier album musical conçu pour créer une ambiance parfaitement propice à la créativité.

Paris, le 29  janvier 2024 – Canon dévoile AutoFocus, son tout premier album musical conçu en collaboration avec la British Academy of Sound Therapy et disponible sur Spotify.

Light-And-Speaker-ML-A_Lifestyle_6_16_9.png

AutoFocus a été spécifiquement développé pour la lecture de musique d’ambiance avec la nouvelle innovation de Canon : Light & Speaker ML-A, une lampe haut-parleur Bluetooth1.

Canon sait que les plus créatifs peuvent passer des heures à travailler sur la réalisation d’une image ou d’un contenu audio-visuel. Fort de sa diversité d'appareils photo et d'objectifs permettant de capturer le monde qui nous entoure, le fabricant se concentre désormais sur le temps consacré à la post-production et aux longues heures dédiées à transformer le contenu capturé en œuvre créative.

Une bande sonore composée de 7 morceaux musicaux a donc été créée pour inspirer la création et la réalisation de contenu. Elle rassemble 40 minutes de musique qui contribuent à placer les créateurs dans une ambiance propice à la concentration.

L’album musical AutoFocus a été composé pour Canon par Lyz Cooper, experte psycho-acousticienne et fondatrice de la British Academy of Sound Therapy, et par Jimmy Day, du Collectif de production musicale LOYAL. Tous deux ont fusionné des thèmes à hautes fréquences et des séquences d’accords chaleureux avec des chansons qui inspirent la concentration créative.

AutoFocus comprend également une « pause cérébrale » de 8 minutes intitulée « Pause », qui a été composée pour permettre à l’auditeur de « déconnecter » afin de bénéficier d’une concentration mentale optimale.

Lyz Cooper précise à ce sujet : « Nos travaux de recherche à la British Academy of Sound Therapy ont montré que lorsque l’on entre dans un état de relaxation, l’inspiration et la perspicacité s’expriment davantage du fait d’un contexte de libération du stress et de la tension mentale, physique et émotionnelle. Tout cela contribue à stimuler le processus créatif qui devient alors plus spontané et à éviter la fatigue cérébrale. »

« Toutes les 90 minutes environ, il est recommandé d’écouter la « pause » qui permet d’amener l’auditeur vers un état de relaxation. Le thème musical débute par un enchaînement assez entraînant puis évolue vers des ronronnements relaxants sur la base de sonorités graves et d’ambiances sonores dérivantes. Au bout de 7 minutes, le thème musical devient plus rythmé, ce qui incite l’auditeur à revenir dans un état d’attention plus marquée afin de poursuivre sa réflexion créative de manière effective et détendue. »

La création de l’album a été inspirée par une étude (initiée par Canon Europe à l’occasion du lancement de la lampe haut-parleur Light & Speaker ML-A) portant sur 2000 adultes, travailleurs ou étudiants, qui a révélé que 6 sur 10 d’entre eux écoutent de la musique en travaillant.

47% ont confié écouter certaines chansons qui les aident à se concentrer et ont précisé qu’en général, 6 minutes de musique ou de mélodie suffisent à les amener dans un contexte de bonne concentration.

Une recherche corollaire a montré que 19% des personnes concernées par cette étude trouvent difficile d’avoir à travailler chez elles sans musique d’ambiance, et que 4 personnes sur 10 pense qu’elles travaillent plus efficacement et obtiennent de meilleurs résultats en écoutant de la musique.

En complément d’une meilleure concentration, 40% des personnes qui écoutent de la musique pendant qu’elles travaillent ou étudient, ont déclaré que cela les aide à faire passer le temps et 35%, qu’elles perçoivent ainsi les choses de manière plus sereine. Par ailleurs, pour 24% de ces personnes, écouter de la musique contribue à leur permettre de mieux entrer en « mode travail » et pour 17%, cela augmente leur capacité créative.

D’autre part, plus d’une personne sur 10 interrogées (11%) par OnePoll3, déclare avoir composé des listes de musiques spécifiques à écouter lors de son temps de travail ou d’étude.

La Light & Speaker ML-A est un objet polyvalent, conçu pour transformer un environnement intérieur. Elle assure deux fonctions, lampe et haut-parleur musical, qui contribuent à créer une atmosphère parfaite, que ce soit pour animer l’ambiance d’un dîner ou pour créer le contexte idéal d’un travail à domicile ou d’un processus de création artistique. La Canon Light & Speaker ML-A comporte un bras tournant rotatif qui émet un éclairage spot adaptable à différents espaces de travail, tandis que la partie haut-parleur a été spécifiquement conçue pour la diffusion d’une musique d’ambiance favorisant la concentration en cours de travail.

Écoute de l’album sur Spotify : https://lnk.to/AutoFocus

La lampe Canon Light & Speaker est disponible exclusivement sur le Canon store : https://store.canon-europe.com/5914C005/

NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS :

Caractéristiques principales de la lampe haut-parleur Canon Light & Speaker ML-A :

Enceinte : haut-parleur 50 mm, radiateur passif.
Amplificateur : amplificateur numérique Classe D. Puissance de sortie : 10 W maxi.
Connectivité : Bluetooth1 5.0 (A2DP).
Source lumineuse : lampe LED. Durée de vie 30.000 heures.
Trois niveaux de luminosité : 25, 200 et 300 lumens.
Température de couleur : 3450 K (ton chaud), 6450 K (blanc)
Interface : USB Type-C (recharge uniquement).
Capacité de la batterie : 2600 mAh.
Durée de recharge de la batterie : environ 3 heures.
Autonomie de la batterie : environ 8 heures en éclairage, 5 heures en lecture de musique, 3 heures en utilisation simultanée éclairage et musique2
Dimensions : environ 122 mm (diamètre) x 310 mm (hauteur).
Poids : environ 1,6 kg.

1. Le mot Bluetooth® et les logos connexes sont des marques déposées de the Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de ces marques par CANON ELECTRONICS INC. s’effectue sous licence.
  2. Ces valeurs peuvent varier selon des conditions d’utilisation.
  3. Étude réalisée en décembre 2023, au Royaume-Uni auprès de 2000 adultes travailleurs ou étudiants.