Canon élargit la fonctionnalité de la diffusion vidéo PTZ avec une mise à jour de pilote de Webcam et deux nouveaux protocoles : le SRT et le FreeD

Paris, le 12 avril 2022 : Canon annonce aujourd’hui un nouveau pilote téléchargeable pour ses caméras PTZ qui assure la compatibilité de visio-conférence et de diffusion par les trois caméras PTZ Canon CR-N300, CR-N500 et CR-X300, avec une incroyable qualité d’image 4K et la polyvalence de la compatibilité IP. Ceci ouvre la voie à de nouvelles possibilités, par exemple dans les domaines de l’enseignement supérieur, des lieux de culte et des environnements de travail. La pandémie a été un catalyseur en matière d’impératifs de visio-conférence et de nécessités de diffusion en ligne ; et cela s’est traduit, pour de nombreuses institutions, par une augmentation de la demande d’accès à des solutions de diffusion vidéo de haute qualité. Il était par ailleurs plus important que jamais que ces dispositifs puissent être configurés avec une grande simplicité. C’est pourquoi, parallèlement à ce nouveau pilote, Canon lance également une compatibilité pour deux nouveaux protocoles pour les CR-N300 et CR-N500, les protocoles SRTᶦ et FreeDᶦᶦ, qui assurent une intégration en souplesse dans des solutions simples et économiques pour des productions VR et AR (Réalité virtuelle et Réalité augmentée), et pour la diffusion de haute qualité avec un minimum de temps d’inertie.

CR-N300

CR-N500

CR-X300

Intégration en souplesse et diffusions fluides
Le pilote de Webcam connecte de manière effective les caméras PTZ Canon télécommandables à un ordinateur PC compatible OS Windows, leur permettant ainsi d’acquérir une fonctionnalité de webcams à l’origine de diffusions en direct de haute qualité. Les caméras PTZ peuvent alors être intégrées à des applications telles que Microsoft Teams, Skype et Zoom, connues pour leur efficacité en réunions hybrides. Également bien adaptées aux grandes écoles et organismes d’enseignement à distance, ces caméras peuvent aussi être utilisées pour des conférences en diffusion directe par logiciel Panopto, couplées avec des applications d’acquisition de type ‘Lecture Capture’ pour l’enregistrement et la diffusion vidéo.

Le logiciel simplifie les flux de diffusion en direct en reconnaissant automatiquement toute caméra Canon PTZ présente sur le même réseau que celui de l’ordinateur PC de l’utilisateur, ce qui permet un processus de configuration facile aboutissant à la mise en place instantanée d’une diffusion. En complément, il est possible d’enregistrer jusqu’à 5 caméras et de les utiliser en même temps dans une configuration multi-caméras, ce qui est idéal pour les situations qui exigent des points de vue variés ou la présence de caméras installées dans différentes pièces d’un établissement. Ce type d’installation est également parfaitement adapté lorsque des conférences sont accompagnées de sessions de démonstration en labo ou en atelier par exemple.

Le pilote de Webcam assure la production d’une qualité d’image impressionnante dans des conditions de grande flexibilité d’utilisation. Avec une connexion réseau LAN, l’utilisateur peut proposer de la visio-conférence jusqu’en 4K 30p, soit à la résolution de sortie maximale de la caméra, sans les restrictions de distance souvent imposées par des câbles USB. Cela apporte une grande flexibilité en matière de positionnement des caméras aux endroits les plus judicieux. Avec une longueur de câble allant jusqu’à 100 m et plus, la connexion LAN est tout à fait adaptée aux grandes salles dans lesquelles les caméras PTZ doivent être disposées assez loin de l’ordinateur associé.

Deux nouveaux protocoles : SRT et FreeD

Les caméras CR-N500 et CR-N300 vont bénéficier de deux nouveaux protocolesiii permettant aux utilisateurs d’améliorer les flux, les contenus, et la qualité des images diffusées. Une fois téléchargé, le protocole FreeD fournit des informations sur les données de position/configuration de la caméra telles que les réglages de zooming, de mise au point, d’iris et d’inclinaison ou de balayage panoramique. Ces informations sont envoyées à un moteur de traitement sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un équipement complémentaire de suivi. Cela permet aux diffuseurs (télévisions et sociétés de production, etc.) d’intégrer facilement des caméras PTZ dans des flux AR et VR, afin de produire du contenu de haute qualité ‘virtuelle’. Lors de réalisation sur fond vert en news, météo, sports ou autres événements en direct, il est alors possible d’associer facilement des images réelles et des éléments d’infographie.

Le protocole SRT (Secure Reliable Transport) est un protocole de transmission vidéo hautement réputé sur le marché de la production à distance. Il se caractérise par un encryptage de haute sécurité des données vidéo et par une transmission vidéo parfaitement fiable. Ce protocole assure fiabilité et stabilité par un mécanisme de retransmission/récupération de paquets perdus et la fourniture stable de vidéo de haute qualité avec une faible latence, même dans des environnements de débit instable, parce qu’il assure le contrôle des conditions de réseau et intègre un système de gestion de mémoire-tampon hautement adaptable. En association avec le NDI® | HXiv, il est largement utilisé pour la production à distance sur le marché de la télévision.


Pour davantage d’information à propos du pilote de caméra PTZ et sa disponibilité :
https://www.canon.fr/ptz-cameras/
Pour davantage d’information à propos des deux nouveaux protocoles :
https://www.canon.fr/ptz-cameras/firmware/

Caractéristiques principales du pilote pour Webcam :
• Configuration de caméras PTZ simple pour les plateformes de diffusion vidéo
• Détection de caméra automatique
• Possibilité d’enregistrer jusqu’à 5 caméras
• Sortie jusqu’à 4K 30p
• Fonctionnement avec de grandes longueurs de câble grâce à la connectivité LAN
• Compatible avec Windows


i SRT est un protocole de transmission vidéo originalement développé et mis en disponibilité open-source par Haivision, et promu par l’Alliance SRT.
ii Un protocole largement utilisé principalement dans les systèmes de studio virtuel pour transmettre l’information de suivi de caméra
iii Les protocoles seront disponibles en téléchargement en août 2022.
iv NDI est une marque déposée de NewTek, Inc. Aux États-Unis et dans d’autres pays.