Canon présente son événement Future Book Forum le 2 décembre 2021 de 14h à 17h : « Transformer l’industrie du livre grâce à une innovation durable »

La question de la durabilité a pris une place grandissante pour l’ensemble des acteurs de l’industrie du livre. Cet objectif va se poursuivre, et sera au cœur des discussions lors de l’événement virtuel Future Book Forum de Canon qui se tiendra le 2 décembre prochain. La conduite d’une innovation durable au sein de l’industrie de l’édition de livres sera abordée de différentes manières : en partant de la façon dont les livres sont produits, distribués et consultés, jusqu’à leur impact dans notre vie quotidienne.

Le Future Book Forum de Canon se déroulera en ligne le 2 décembre 2021

Andy Hunter, PDG et fondateur de Bookshop.org

Jessica Lobo, Global Goals Programme Manager at UN Global Compact Network UKJessica Lobo, responsable du programme d’objectifs mondiaux du réseau Global Compact Royaume-Uni des Nations Unies

  • L’événement Future Book Forum de Canon se déroulera en ligne le jeudi 2 décembre 2021 de 14h à 17h (CET)
  • Des experts de l’industrie partageront des idées innovantes sur la façon dont le secteur peut inscrire le livre imprimé dans une démarche plus durable.

Inscription gratuite à l’événement ici 

Pour sa 9e édition, le Future Book Forum 2021 s’appuiera sur le succès de l’édition précédente qui a réuni plus de 100 participants issus de 65 pays.

Son objectif est de mettre en relation des professionnels actifs au sein de l’écosystème de l’édition sur la thématique de la durabilité. Des éditeurs, imprimeurs et distributeurs figureront, entre autres, parmi ces participants.

Les intervenants qui s’exprimeront (en anglais) seront notamment:

  • L’auteur et conférencier de renommée mondiale Peter Fisk qui présidera à nouveau cet événement et sera pour cela entouré d’experts en matière de durabilité, d’innovation et d’édition.

Ils exploreront les opportunités que propose la durabilité aux entreprises tout en stimulant l’innovation et la croissance.

  • Jessica Lobo, responsable du programme d’objectifs mondiaux du réseau Global Compact Royaume-Uni des Nations Unies, réalisera la keynote d’introduction sur le thème « Pourquoi l’innovation durable est-elle cruciale?» et expliquera comment les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) poussent la fondation à développer des pratiques visant à stimuler une croissance durable.
  • Andy Hunter, PDG et fondateur de Bookshop.org, partagera sa vision inspirante des livres qui, selon lui, resteront un élément crucial de notre culture à l’ère du numérique. Il dévoilera également le modèle commercial de bookshop.org, une plateforme socialement engagée qui soutient les librairies indépendantes en leur offrant une visibilité au niveau de l’e-commerce.
  • Marko Silventoinen, directeur général, et Pekka Kuurne, responsable développement à Otava Group, une société finlandaise de médias diversifiée et active dans les secteurs de l’édition, du commerce de détail, de l’impression de livres et des services en ligne, partageront leur vision d’une chaîne d’approvisionnement plus durable et commercialement viable pour les livres.

    Cette chaine est basée sur l’étude pertinente des interactions entre les données et les flux d’impression numérique innovants.

Canon Idea Challenge 2021

En phase avec le thème du Future Book Forum de cette année, Canon a lancé en septembre dernier un concours sur la plateforme HYVE Crowd pour rassembler des idées innovantes afin de rendre les livres imprimés plus durables. Ce concours était ouvert à tous, quel que soit son secteur d’activité. La sélection des gagnants s’effectuera sur la base de critères tels que la mise en œuvre, le caractère innovant, le lien avec les livres imprimés et le secteur de l’édition, et la réponse de l’idée à un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les finalistes sélectionnés présenteront leurs idées lors du forum en décembre, au public et au panel d’experts comprenant Andy Hunter, Jessica Lobo et Dalia Ibrahim, PDG de la maison d’édition Nahdet Mis et fondatrice d’EdVentures, le premier capital-risque orienté sur les technologies d’enseignement au Moyen-Orient. Le public pourra également prendre part aux délibérations finales.

Peter Wolff, Senior Vice President Production Printing Products de Canon EMEA, déclare à propos du Future Book Forum 2021 : « En accord avec la philosophie d’entreprise de Canon, le Kyosei, qui signifie « vivre et travailler ensemble pour le bien commun », le thème de l’innovation durable du forum de cette année me tient particulièrement à cœur. En tant qu’entreprise, nous contribuons aux objectifs de développement durable des Nations Unies par le biais de plusieurs activités, mais nous constatons également que nos technologies, produits et services fournissent des opportunités intéressantes à l’industrie du livre qui lui permettent de répondre à ses objectifs en matière de durabilité. Je suis impatient de voir quelles idées ressortiront du Canon Idea Challenge 2021 pour impulser une activité encore plus durable au sein du secteur de l’édition, tout en tenant compte des contraintes de ce dernier. ».

Le Canon Future Book Forum s’adresse aux professionnels suivants:

  • Les éditeurs de livres
  • Les imprimeurs de livres
  • Les distributeurs
  • Les associations du secteur de l’édition et de l’impression
  • Les fournisseurs de technologies et les start-ups
  • Les influenceurs et les leaders d’opinion (organisations, forums, média, etc.)