Canon met en avant les meilleurs « storytellers » lors du Festival de photojournalisme Visa pour l’Image

Paris, le 16 mars 2022 – Canon Europe annonce aujourd’hui l’ouverture de ses bourses annuelles remises chaque année à deux lauréats dans le cadre du Festival de Photojournalisme Visa pour l’Image, le plus grand festival international de photojournalisme.

La Bourse Canon de la Femme Photojournaliste distingue une photographe professionnelle pour sa contribution remarquable au photojournalisme, tandis que la Bourse Canon Vidéo récompense un(e) vidéaste pour sa mise en lumière d’une problématique sociale, culturelle ou économique dans le cadre d’un documentaire. Ces dotations permettent aux lauréats de poursuivre leur projet, et contribue également à leur apporter de même qu’à leur reportage photo ou vidéo une forte visibilité. Ils seront officiellement annoncés lors de l’édition 2022 de Visa pour l’Image qui aura lieu en septembre prochain à Perpignan, et leurs reportages seront présentés au public de ce même Festival l’année suivante.


Bourse Canon Vidéo

Pour la troisième année, la Bourse Canon Vidéo reconnait des talents émergeants dans le domaine de la production cinématographique et du documentaire se distinguant par leur grande créativité. Le lauréat sera désigné en juin par un jury de personnalités professionnelles issues du monde de l’image. Il/elle recevra une bourse de 8 000 € et bénéficiera du prêt d’un équipement Canon qui lui permettra de réaliser son court-métrage documentaire. Les candidatures seront jugées sur la présentation, la pertinence et l’originalité du projet proposé.

Cette Bourse a permis au lauréat français 2021, Camille Millerand, de réaliser son projet « Les Invisibles », documentaire sur les travailleurs illégaux qui sont un rouage essentiel à l’activité économique en France. L’équipement vidéo professionnel Canon de haute technologie qui lui a été confié lui a permis de mener à bien son projet. Son documentaire sera projeté lors du festival Visa pour l’Image 2022.

Le meilleur du photojournalisme féminin 

Pour la vingt-deuxième année consécutive, Canon remettra la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste à une photographe professionnelle s’étant plus particulièrement distinguée dans sa contribution au photojournalisme : un montant de 8 000 € sera remis à la lauréate pour la soutenir dans son projet qu’elle pourra réaliser durant un an et présenter à Visa pour l’Image 2022.

La lauréate américaine 2021, Acacia Johnson, a reçu cette bourse pour mener à bien son projet en Alaska, intitulé « To Know The Earth from Above: The Bush Pilots Connecting Rural Alaska » (Découvrir la Terre d’en haut : les pilotes de brousse qui relient l’Alaska rurale). A l’heure actuelle, seuls 20 % de l’Alaska sont accessibles par la route, et des dizaines de ses villages isolés, en grande partie des communautés autochtones, comptent sur des avions de brousse pour assurer les services essentiels tels que la nourriture, les soins médicaux et le transport d’urgence. A partir de sa ville d’Anchorage, cette bourse Canon a permis à Acacia Johnson de mettre en lumière cette communauté grâce à des portraits des pilotes et de leurs avions et à des photographies aériennes d’avions en vol dans le paysage de l’Alaska.

Acacia Johnson témoigne ainsi: « J’ai été honorée de recevoir l’année dernière la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste. La dotation m’a permis de consacrer du temps, de l’énergie et de la créativité à un projet plus profond, qui a pris davantage de temps, avec l’espoir qu’il constituera une contribution durable pour ma communauté d’origine. Si vous songez à postuler, je vous y encourage. Cette bourse pourrait changer votre vie professionnelle. Elle m’a permis d’entreprendre un projet qui était un rêve de longue date et a pu se concrétiser grâce à elle. »

Ce projet photographique d’Acacia Johnson sera donc présenté à Visa pour l’Image 2022.

Les demandes pour les deux bourses sont désormais ouvertes et leur clôture est fixée au 17 mai 2022.

Pour plus d’informations sur la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste :
Bourse Canon de la Femme Photojournaliste – Visa pour l’image (visapourlimage.com)

Pour plus d’informations sur le Bourse Canon Vidéo :
Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage – Visa pour l’image (visapourlimage.com)