Canon et Red Bull associés pour le tournage de ‘Skate the Museum’

Le Natural History Museum de Londres privatisé pour le tournage d’une équipe de skateuse en partenariat avec Canon et Red Bull

• Pour une semaine uniquement et pour la première fois, le célèbre Muséum d’Histoire Naturelle de Londres a été transformé en skatepark.
• Canon et Red Bull se sont associés pour un événement incroyable ayant pour cadre le Muséum d’Histoire naturelle de Londres et pour acteurs l’équipe de skateuses de Red Bull. Après avoir installé un parcours de skate exceptionnel avec une méga-rampe sur l’escalier principal du muséum, les skateuses ont réalisé des kick-flip, figures de skateboard, au-dessus d’un vélociraptor.
• Pour enregistrer l’événement, une équipe de tournage a travaillé avec les technologies Canon les plus récentes et en particulier avec une caméra EOS C500 Mark II, une PowerShot V10 et un caméscope XF605.
• La vidéo est diffusée sur Canon YouTube ainsi que sur Red Bull TV et sur la page YouTube Skateboard de Red Bull.

Le 6 juin, Paris : Durant une semaine, Canon, Red Bull et des skateuses de Red Bull ont eu un accès privilégié au Muséum d’Histoire naturelle de Londres pour une pratique inédite du skate parmi les 80 millions d’objets du muséum. Une importante gamme d’équipements et de nombreuses technologies de pointe Canon ont été utilisées pour filmer les figures spectaculaires réalisées par les skateuses dans cet espace exceptionnel.

RedBull_Museum_Lifestyle_Morse-75.tif

Avec l’assistance du célèbre concepteur de skatepark Joe Ciaglia, une équipe de skateuses de Red Bull comprenant entre autres Leticia Bufoni, 6 fois médaillée d’or aux X-Games (sports extrêmes), la star montante Lore Bruggeman, et Aldana Bertran, ont transformé le lieu séculaire en skatepark et créé un événement unique filmé en exclusivité par Canon.

Les grandes expositions du muséum, dont le Hall des Minéraux et l’extraordinaire Hintze Hall, avec Hope, le squelette de baleine bleue, ont été transformées en parcours de skate nocturne avec rampes et tremplins installés à l’intérieur du bâtiment afin de bénéficier de l’architecture originale de l’espace. Le trio de skateuses a été rejoint par la légende du skate Margie Didal et les 4 athlètes ont exploré l’ensemble du Muséum pour skater un parcours que personne d’autre ne pourra jamais réaliser.

Pour enregistrer les moments majeurs de cet événement avec perfection, il était essentiel que l’équipe de tournage dispose des meilleurs équipements et des technologies exclusives de Canon.

Les réalisateurs ont donc travaillé avec des caméras Canon EOS C500 Mark II dont le capteur plein format 5,9K est parfaitement intégré dans un boîtier EOS Cinema compact et fiable. En complément, ils ont également utilisé une caméra de nouvelle génération Canon EOS C300 Mark III à capteur Canon 4K Super 35 mm DGO permettant l’acquisition en 4K 120P pour les ralentis, l’autofocus par système AF CMOS à double pixel et assurant une grande dynamique.

Kiefer Passey, Directeur de la photo a précisé : “L’une des caractéristiques de l’équipement que j’ai vraiment appréciée, c’est la poignée Servo. Disposer d’un objectif Cinema qui permet de zoomer très rapidement est absolument génial : c’est rapide, l’autofocus est parfait et c’est idéal pour filmer le skateboard.”

L’équipe de tournage disposait également de caméras PTZ Canon CR-N700 et CR-N500, toutes deux avec un autofocus haut de gamme et un zoom optique 15x (30x en Full HD) qui ont permis l’enregistrement de séquences superbement détaillées, y compris en mode nuit. Ces caméras présentent une stabilité exceptionnelle garante de mouvements PTZ très fluides, ce qui a été essentiel pour exprimer fidèlement l’ambiance virevoltante du skate.

L’un des moments forts du tournage a été celui du ‘bullet-time’, lorsque la skateuse de Red Bull Leticia Bufoni a réalisé un saut spectaculaire de type ‘kick-flip’ par-dessus un squelette de vélociraptor. La séquence a été réalisée en collaboration avec l’équipe technique de production ‘The Flash Pack’ grâce à l’utilisation d’une plateforme de 64 appareils reflex numériques Canon.

Un Canon EOS R5 a été utilisé en tournage après le coucher du soleil parce que la qualité qu’il délivre en faible lumière ambiante a permis d’enregistrer les évolutions des skateuses avec une restitution incroyablement réaliste de la fantastique atmosphère nocturne du muséum.

Une Canon PowerShot V10 a servi de petite caméra de prises de vues légère et facile à utiliser, assurant l’obtention d’images parfaitement nettes. Avec son micro stéréo intégré, son objectif grand-angle et son stabilisateur d’image, la PowerShot V10 s’est montrée idéale pour de nombreuses séquences.

Pour obtenir une parfaite harmonie entre magnifiques prises de vues cinéma et séquences de style plus ‘scènes de rues’, la célèbre skateuse Margie Didal – malheureusement blessée et dans l’impossibilité de participer aux évolutions – est passée derrière la caméra, en l’occurrence un caméscope Canon XF605, pour filmer en direct les actions au sol. Cela lui a valu le commentaire d’un caméraman de l’équipe : “Elle a trouvé des points de vue extraordinaires, je me suis presque inquiété pour notre job !”

Le caméscope Canon XF605 assure un niveau de performances et de possibilités inédit pour les caméramen individuels. Zoom optique 15x, connectivité de niveau professionnel, autofocus perfectionné avec fonction de détection d’œil et suivi de tête intelligent sont en effet intégrés pour la première fois dans un modèle de la Série XF.

Caitlin Black, Directrice de Cut Media, a commenté : “C’est comme un rêve devenu réalité que d’être en mesure de filmer en intérieur dans un lieu aussi prestigieux et avec exclusivement du matériel Canon.”

Le directeur de la photo Kiefer Passey, a ajouté : “Travailler en équipe avec l’écosystème Canon a été vraiment intéressant. La qualité d’image est incomparable, les couleurs parfaites. Cela nous a permis de réaliser le job exactement comme prévu et dans le temps imparti.”

“Cela a été un tournage vraiment idéal parce que nous avons pu nous concentrer sur l’aspect créatif et concrétiser notre vision grâce à la diversité d’équipements et de possibilités dont nous disposions.”

Tyson Benton, Directeur artistique de The Flash Pack, a déclaré : “Nous utilisons des équipements Canon pour tout. L’important, c’est la fiabilité et la qualité. C’est ce que l’on attend vraiment d’une caméra. Sur des tournages de ce genre, il peut y avoir beaucoup de problèmes. Heureusement, pour ce qui est des caméras, on n’est pas inquiet.”

Leticia Bufoni, skateuse de Red Bull, a ajouté : “Cela a été un moment historique pour le monde du skate. Nous avons l’habitude d’être expulsés de lieux comme les musées ou leurs esplanades, mais cette fois, le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres nous a ouvert ses portes et autorisé à créer un parcours autour de ses collections. Cela n’avait évidemment jamais été fait et l’expérience s’est donc avérée passionnante, d’autant qu’elle était unique dans l’histoire du skate.

J’étais un peu anxieuse à l’idée d’évoluer en skate autour des collections. Il fallait prendre beaucoup de risques pour éviter absolument d’endommager quelque chose. Pour le tournage, j’ai certainement vécu une des nuits les plus extraordinaires de ma vie.”