L’exposition photo Canon "World Unseen": une expérience immersive et accessible à tous !

Canon Europe, en partenariat avec le Royal National Institute of Blind People (RNIB), propose une exposition photo accessible à tous

Paris, le 13 mars 2024 – Canon Europe annonce la tenue prochaine de son événement ‘World Unseen’, une exposition qui invite les visiteurs non-voyants et malvoyants ainsi que le grand public plus généralement à découvrir la photographie à travers une nouvelle expérience immersive et accessible. L’exposition se tiendra à la Somerset House de Londres, du 5 au 7 avril 2024, et est organisée en partenariat avec le Royal National Institute of Blind People (RNIB).

A white rhino stands proud against a blue, but cloudy sky. It is guarded by three Black men with rifles, wearing army fatigues and matching hats. The whole scene is partially obstructed by black clouds, as it would be for a viewer with diabetic retinopathy.

Un rhinocéros blanc se tient fièrement immobile, devant un ciel bleu parsemé de nuages. Il est gardé par trois hommes noirs armés, portant des uniformes et des chapeaux assortis. La scène est partiellement obstruée par des nuages noirs, représentant ce que percevrait de cette image une personne atteinte de rétinopathie diabétique.

The fingertips of a hand wearing a gold wedding band gently rest on a tactile image of a rhino, printed on a flat white background. The shape of the animal is in relief and the differing textures of its skin are apparent.

Une main effleure délicatement l’image en relief d’un rhinocéros. La silhouette de l’animal y apparait grâce à la technologie d’impression en élévation et les différentes textures de sa peau sont tangibles.

Plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une forme de déficience visuelle1 et la photographie reste largement hors de leur portée. Conçue du point de vue des personnes non-voyantes et malvoyantes, l’exposition présentera une série d’images réalisées par des photographes de renommée mondiale. Ces photos, imprimées en élévation, seront accompagnées de descriptions audio, d’ambiances sonores et de textes en braille. Les visiteurs bénéficieront ainsi d’une expérience tactile, qui les aidera à se connecter à ces images fortes et aux histoires qu’elles racontent.

Les personnes voyantes pourront également mieux comprendre ce que perçoivent les personnes malvoyantes. En plus des impressions en élévation, chaque photo sera également dupliquée sur un support papier, obscurcie de différentes manières afin que les visiteurs voyants puissent imaginer comment les personnes atteintes de déficience visuelle telle que le glaucome ou la rétinopathie diabétique, les perçoivent. Cette exposition, qui sensibilise à l’accessibilité dans les espaces artistiques et culturels, a également pour objectif de faire partager à tous une expérience riche et inclusive.

L’exposition présentera des images de photographes de renommée internationale et d’ambassadeurs Canon du monde entier tels que le photojournaliste sud-africain Brent STIRTON plusieurs fois primés, le photographe franco-brésilien Sebastião SALGADO, la photojournaliste nigériane Yagazie EMEZI, le photographe sportif Samo VIDIC, la photographe de mode Heidi RONDAK ou encore le photojournaliste lauréat du prix Pulitzer Muhammed MUHEISEN.

Plusieurs vidéos ont été réalisées dans le cadre de cette exposition qui donnent la parole à des personnes malvoyantes, notamment Lucy EDWARDS, créatrice anglaise de contenus et militante en faveur des personnes handicapées et également journaliste, ou encore Menna Fitzpatrick MBE, skieuse paralympique la plus décorée de Grande-Bretagne. Ces personnes ont collaboré avec Canon pour raconter leur histoire et partager leur réaction et émotion face à cette expérience photo inédite.

« La photographie est un support d’une puissance incroyable, capable de repousser les limites de l’imagination, et nous souhaitons mettre cette expérience à la portée de tous. Cette exposition a été créée en se plaçant du point de vue de personnes non-voyantes et malvoyantes, afin de partager les images et les histoires qu’elles racontent d’une manière totalement nouvelle. Grâce à la technologie d’impression en élévation de Canon, nous espérons que tous les visiteurs ressentiront une connexion profonde avec les émotions et histoires auxquelles l’image peut donner vie », déclare Pete MORRIS, Brand and Sponsorship Senior Manager à Canon EMEA.

Selon Dave WILLIAMS, ambassadeur du design inclusif auprès du RNIB : « L’exposition World Unseen ouvre le monde de la photographie et permet à plus de personnes non-voyantes et malvoyantes d’apprécier et de toucher du doigt des histoires chargées d’émotion racontées par ces images emblématiques. En tant qu’utilisateur du braille, c’est fantastique de travailler avec Canon afin de sensibiliser davantage aux possibilités des impressions texturées et de voir concrètement comment la technologie peut rendre l’art plus accessible aux personnes ayant perdu la vue. »

Ce n’est pas la première fois que Canon utilise l’impression en relief pour donner vie à l’art. Grâce à son logiciel propriétaire PRISMAelevate XL et à sa gamme d’imprimantes Arizona, Canon met les arts à la portée des personnes non-voyantes et malvoyantes depuis de nombreuses années. L’entreprise soutient notamment des galeries d’art et des musées du monde entier avec des impressions en relief et des signalétiques en braille. Dernièrement, Canon a participé à une exposition photo expérimentale à Vienne et à une autre aux Pays-Bas.

Les billets d’entrée gratuits sont disponibles dès à présent depuis ce lien