Canon soutient le photojournalisme au Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image 2023

Paris, le 22 août 2023 : Dans le cadre de son partenariat de longue date avec le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image qui se tiendra à Perpignan en septembre, Canon mettra à l’honneur le travail des photojournalistes pour la 34ème année consécutive. Durant la semaine professionnelle, du 4 au 9 septembre, notre marque mettra sur le devant de la scène le travail des femmes photojournalistes et de réalisateurs de documentaires en attribuant des bourses à deux projets. Canon permettra aussi à un groupe de 30 jeunes photographes émergeants d’être présents au festival dans le cadre du Programme Étudiants Canon. Les visiteurs du festival auront par ailleurs la possibilité de découvrir en détail le nouveau dispositif d’assistance produits proposé aux professionnels, le Canon Professional Services (CPS).

Canon récompense par deux bourses les contributions au photojournalisme les plus remarquables

Pour la 23ème année consécutive, Canon et le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image remettront une dotation de 8000 € à une femme photojournaliste travaillant sur un projet de documentaire qu’elle réalisera l’année qui suivra. Cette année, le jury composé de journalistes et de rédacteurs en Chef du New York Times, du Monde, du groupe de presse Conde Nast et d’autres publications de renom, a choisi d’attribuer la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste à la photojournaliste Anglo-suédoise Anastasia Taylor-Lind pour son projet « 5K from the Frontline ». Depuis 2014, Anastasia photographie les communautés en première ligne à l'est de l'Ukraine, dans la région du Donbass. Elle continue de documenter les familles alors qu'elles font face à l'invasion russe à grande échelle. Ses images témoignent de leur volonté farouche de survivre et de la résistance à maintenir les routines quotidiennes malgré la guerre. La Bourse lui permettra de poursuivre ce travail avant d’être exposée à Visa pour l’Image l’an prochain.

Anastasia Taylor-Lind Portrait (Credit Paolo Verzone) 800x1201.jpg

En parallèle, Canon et le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image sont heureux d’annoncer que Juan Vicente Manrique Gomez est le lauréat de la quatrième Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage pour son projet de documentaire « À la recherche d’un âne », qu’il réalise au Vénézuéla. Avec une vision satirique audacieuse, Juan Vicente Manrique Gomez y raconte l’histoire de deux pompiers d’une petite ville des Andes vénézuéliennes qui ont été arrêtés et emprisonnés après avoir réalisé et diffusé une vidéo virale dans laquelle ils caricaturent avec humour le Président du Vénézuéla, Nicolas Maduro.

Montrer le chemin à la prochaine génération de photojournalistes

Canon est engagé dans le soutien et la mise en lumière de nouveaux talents et, pour la 7ème année consécutive, proposera à de jeunes étudiants photographes de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, une opportunité unique de développer leur talent et leur savoir-faire pour progresser dans leur carrière grâce à la formation proposée par le Programme Étudiants Canon. 30 étudiants en photographie participeront ainsi à un prestigieux atelier de travail de 5 jours qui leur permettra d’établir des liens avec des professionnels renommés, et de bénéficier de leurs enseignements lors de travaux de groupe, de sessions individuelles de lectures de portfolio, d’ateliers techniques et de conférences.

Cette année, les intervenants comprendront les Ambassadeurs Canon Aïda Muluneh (photographe éthiopienne et éducatrice culturelle), Brent Stirton (correspondant Senior pour Getty Images et Explorateur pour National Geographic), Marco Longari (photographe en Afrique pour l’AFP) et Paolo Verzone (membre de l’agence VU’). Un groupe d’experts de l’industrie de la presse et de l’image sera également présent, dont Fiona Shields (The Guardian), Gaia Tripoli (The New York Times), Lars Lindemann (GEO), Mads Nissen (journaliste à Politiken, membre de Panos Pictures)Thomas Borberg (photographe à Politiken) ainsi que Tristan Lund (conservateur indépendant d’art photographique et conseiller artistique). 

À la suite des ateliers, les étudiants pourront participer à une sélection de visites guidées des expositions du festival organisées par les auteurs eux-mêmes. Cette année, l’Ambassadeur Canon Paolo Pellegrin (Magnum Photos) présentera une sélection de travaux de « Visa Years », tandis que Brent Stirton dévoilera son projet sur les éléphants d’Asie : « Culture, Conflit et Co-existence ». La lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2022, Natalya Saprunova, présentera et commentera de son côté le travail qui lui a valu cette récompense : « Les Evenks, gardiens des ressources de la Yakoutie ».

Canon et ses dernières innovations au Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image

Au Palais des Congrès de Perpignan, siège du festival, Canon disposera d’un espace de présentation et de démonstration de ses dernières innovations produits où les visiteurs pourront découvrir et essayer les boitiers et objectifs de la marque. Les photographes accrédités pourront aussi bénéficier d’un service de vérification et de nettoyage de leur équipement par des techniciens du Service Professionnel Canon (CPS).