Canon lance la MS-500, première caméra à ultra haute-sensibilité équipée d’un capteur SPAD destiné à l’enregistrement de vidéo en couleurs

La caméra MS-500 répond aux attentes en matière d’applications de surveillance grâce à ses capacités d’acquisition de vidéos parfaitement nettes pour des sujets situés à des distances de plusieurs kilomètres, même dans l’obscurité de la nuit.

Paris, le 1er août 2023 : Canon Inc. annonce le lancement fin août 2023 de la caméra MS-500, modèle ILC (à objectif interchangeable) d’ultra haute-sensibilité, équipé d’un capteur SPAD (Single Photon Avalanche Diode) de 1 pouce intégrant le nombre de pixels le plus élevé au monde, soit 3,2 millions de pixels1.

_hero

MS-500

Sur les sites où de très hauts niveaux de sécurité sont impératifs, comme les ports maritimes, les lieux publics ou les frontières, des systèmes de surveillance vidéo de haute précision sont indispensables pour enregistrer des images vidéo, de jour comme de nuit. La nouvelle caméra MS-500 est une première mondiale2 dans le domaine des caméras à ultra haute-sensibilité équipées d’un capteur SPAD, spécifique pour l’enregistrement vidéo en couleurs en conditions de faible luminosité, jusqu’à un minimum de 0.001 lux3. Utilisée en association avec les objectifs Canon Broadcast ultra-téléobjectifs, la MS-500 permet ainsi l’acquisition de vidéos claires et nettes pour des sujets distants de plusieurs kilomètres, même en conditions nocturnes. En renforçant ainsi sa gamme de caméras à ultra haute-sensibilité qui comprend déjà les séries ME20/ML4, Canon contribue à répondre concrètement aux impératifs d’une grande diversité d’applications du marché de la surveillance vidéo.

1. L’association d’un capteur SPAD et de téléobjectifs Canon Broadcast permet d’étendre le champ des applications de surveillance nocturne.

Le capteur SPAD repose sur une technologie désignée par l’expression "comptage de photons", qui consiste à compter les particules de lumière (les photons) qui atteignent un pixel. Lorsque les photons entrent dans le pixel (la photodiode) et sont convertis en charges électriques, ils peuvent instantanément être amplifiés près d’1 million de fois puis extraits sous la forme d’un grand signal, ce qui rend possible la détection de très faibles intensités lumineuses. D’autre part, chacun de ces photons peut être compté numériquement, ce qui ouvre la voie à la lecture d’un signal exempt de bruit, avantage fondamental des capteurs SPAD. Ces caractéristiques induisent la possibilité d’enregistrements vidéo en couleurs même dans un environnement où la luminosité est réduite à seulement 0,001 lux. La monture de la caméra MS-500 est la monture d’objectif à baïonnette basée sur la norme BTA S-1005B et largement utilisée pour les objectifs de télévision. Elle permet de bénéficier de l’importante gamme d’optiques Broadcast de Canon et en particulier des performances des ultra-téléobjectifs de cette série. Il est alors possible d’identifier des sujets situés à plusieurs kilomètres de distance, même dans l’obscurité de la nuit.

2. Des fonctions de correction d’image intégrées grâce à la réduction de bruit et de halo.

En surveillance vidéo nocturne et à longue distance, les effets du bruit électronique et de l’instabilité atmosphérique, en particulier dans les environnements nocturnes ou très sombres, induisent souvent des déficits de clarté et de netteté des images. Pour résoudre ces problèmes, "CrispImg2", qui optimise les réglages de netteté, de courbe de gamma et de réduction du bruit lors des applications de surveillance, est un algorithme intégré en standard dans la fonction de personnalisation d’image qui permet d'ajuster les paramètres de qualité d'image en fonction de l'application. Cela assure l’acquisition de vidéos de grande lisibilité en toutes circonstances, de jour comme de nuit. La MS-500 propose aussi une fonction de ‘Compensation de halo’ qui réduit les phénomènes de halo et de brume. Cette fonction assure automatiquement un réglage optimum du contraste et applique des corrections qui améliorent la qualité globale de l’image.

Pour davantage d’informations sur les caractéristiques, voir le site Canon :

Photos du MS-500
  1. Parmi les capteurs SPAD utilisés pour l’enregistrement vidéo. À la date du 31 juillet 2023. Selon une étude Canon. Environ 2,1 millions de pixels effectifs.
  2. Parmi les caméras équipées de capteurs SPAD et utilisées pour l’enregistrement vidéo couleurs. À la date du 31 juillet 2023. Selon une étude Canon.
  3. Enregistrement en couleurs (mode Nuit), sans accumulation de lumière, à l’ouverture équivalente à f/1,4 avec une vitesse d’obturation de 1/30 sec., 50IRE, gain maximum.
  4. ME20F-SH (lancée en décembre 2015), ME20F-SHN (lancée en février 2018), ML-100 M58 (lancée en décembre 2020), ML-105 EF (lancée en avril 2021).