Innovation jet d’encre : Canon dévoile sa nouvelle gamme varioPRINT ix

Paris, le 1ᵉʳ avril 2020 – Après le succès de la varioPRINT i qui a propulsé Canon à la place de premier fabricant d’imprimantes jet d’encres dans le monde, l’entreprise dévoile sa nouvelle génération varioPRINT iX. Véritable concentré d’innovations, la varioPRINT iX dispose de la technologie IQuariusiX de Canon, qui permet de conjuguer une impression haute qualité sur une grande variété de supports et d’applications, à une productivité et une rentabilité hors pair.

Un concentré d’innovations au sein d’un seule imprimante jet d’encre

Le groupe Canon est fier de dévoiler la gamme varioPRINT iX, une toute nouvelle génération d’imprimantes jet d’encre feuilles à feuilles destinée aux gros volumes d’impression – entre 1 et 10 millions d’impressions A4 par mois. Virage historique dans l’histoire du fabricant, la gamme varioPRINT i évolue et accueille une solution encore plus innovante et connectée.

En termes de productivité, la varioPRINT iX bénéficie d’une grande capacité d’impression pouvant atteindre 9 000 pages SRA3 (soit 320 pages A4 à la minute) sur des supports très variés, dont les couchés offset au grammage variant entre 90 et 350 g/m².

Utilisée pour de nombreuses applications (documents marketing, publipostage direct, catalogues, magazines et livres, entre autres), cette nouvelle gamme reprend les ingrédients du succès de la série varioPRINT et offre 3 nouvelles innovations clés grâce à la technologie iQuariusiX :

• Un système de séchage innovant, qui associe l’air, la chaleur et l’humidité pour protéger le papier. Les imprimés tirés sur des supports très variés sont résistants, parfaitement plats et prêts pour une finition immédiate ;
  • De nouvelles encres polymères pigmentées à base aqueuse dotées de la technologie ColorGrip qui permettent d’obtenir des couleurs vives, profondes et durables sur différents supports, dont les papiers couchés (jusqu’à 350 g/m²) ;
  • Les technologies de contrôle qualité iQuarius, qui offrent une qualité d’image supérieure avec une résolution de 1 200 ppp, et les têtes d’impression 1 200 ppp conçues en collaboration avec Kyocera, qui produisent des textes et des traits d’une netteté parfaite, des dégradés subtils et des tons chair réalistes. La technologie avancée de contrôle d’uniformité des buses repose sur un dispositif en ligne, qui vérifie et aligne automatiquement les buses pendant le tirage pour empêcher la formation de traînées. Ces vérifications permettent de détecter et de compenser automatiquement le fonctionnement des buses pendant l’impression, sans interruption de l’impression.

Le logiciel d’impression PRISMAsync intégré à la gamme définit automatiquement les paramètres d’impression convenant aux supports sélectionnés, et planifie de façon détaillée jusqu’à 8 heures de production, en passant par la création, la gestion de l’impression, des finitions et le suivi de la livraison.

La nouvelle gamme bénéficie aussi de la fonction d’auto-détection qui améliore la gestion des supports : les feuilles présentant des défauts sont éliminées avant l’impression, et la précision du trajet papier optimise la qualité des imprimés et la productivité.

Peter Wolff, Vice-Président de l’activité Production Printing Products à Canon Europe, se réjouit: « Canon repousse les limites de l’impression avec la nouvelle série varioPRINT iX. Les dilemmes entre qualité d’impression irréprochable et gamme de supports étendue, entre productivité du jet d’encre et rentabilité, n’ont plus lieu d’être. Nous offrons ainsi aux imprimeurs de labeur la possibilité d’explorer de nouveaux horizons ! Ils pourront désormais élargir leur offre de prestations haut de gamme en comptant sur la puissance de frappe du numérique, augmenter leurs volumes d’impression, gérer des tirages rapidement et en toute fluidité grâce au logiciel PRISMAsync. »

Christian Unterberger, Chief Marketing Officer & Executive Vice President de Canon Production Printing, conclut : « L’arrivée de la série varioPRINT iX dans notre gamme de produits marque un progrès notable sur le marché des arts graphiques, qui est un secteur clé et porteur pour Canon. Elle vient rejoindre notre technologie UVgel de la gamme Colorado et ProStream, et offre aux imprimeurs de labeur une raison de plus de choisir la technologie Canon. »