Canon dévoile l’étonnante image lauréate du concours Redline Challenge

Paris, le 26 juillet 2021 : Canon révèle le nom du photographe lauréat de son concours photo Redline Challenge qui avait pour thème « Light in the Dark » (lumière dans l’obscurité). Il s’agit de Piotr Skrzypiec, un photographe d’origine polonaise qui vit actuellement en Slovénie et a ébloui le jury avec sa remarquable photo intitulée ‘Lost Highway’ (L’autoroute perdue). Piotr Skrzypiec va recevoir un prix d’une valeur de plus de 14 000 €, incluant un kit Canon constitué d’un EOS R5 et de trois objectifs RF. Cet équipement va l’aider à porter son art à un niveau encore plus avancé : en effet, le prix comprend également une formation de perfectionnement personnalisée consistant en une session de mentorat animée par l’Ambassadeur Canon Lorenz Holder, membre du jury. Parallèlement à l’annonce du lauréat, les autres photos qui ont été sélectionnées sont également publiées aujourd’hui.

Canon annonce le nom du gagnant de la première édition de son concours photo Redline Challenge dont le thème était « Light in the Dark » (Lumière dans l’obscurité) et publie une sélection de photos exceptionnelles retenues parmi plus de 36 000 participations.

L’image gagnante est ‘Lost Highway’ de Piotr Skrzypiec. Elle montre le viaduc Črni kal de 1000 mètres de long, en Slovénie, enveloppé dans le brouillard.

Piotr Skrzypiec témoigne : « Il est difficile de décrire ce que je ressens : c’est à la fois une grande surprise et une énorme satisfaction. Particulièrement parce que lorsque j’ai décidé de participer, j’ai soumis trois photographies et qu’ensuite, j’ai découvert qu’elles avaient toutes été sélectionnées. Le prix qui m’est décerné est le meilleur équipement que je pouvais imaginer et je suis impatient de pouvoir prendre en main mon nouveau Canon EOS R5. Il représente pour moi l’outil parfait pour les thèmes de photographie que je pratique : le paysage, la photo de faune sauvage, et la macro. »

La photo gagnante du concours et les autres photos sélectionnées ont été désignées parmi 36 195 images visibles sur une vidéo hébergée sur le blog du photographe et vloggeur Kai Wong. Cette vidéo est accessible sur la chaine Canon YouTube et dévoile également les coulisses du processus de sélection. Aux côtés de Lorenz Holder, le jury était composé de l’Ambassadrice Canon et photographe documentariste Laura El-Tantawy, de la Directrice artistique et Conservatrice Monica Allende, de la Rédactrice en chef de The Wider Image (Reuters) Gabrielle Fonseca Johnson, et de la Directrice Marketing de Canon EMEA, Susie Donaldson.

Pierre-Emmanuel Samson (France) a réalisé cette photo de rue éclairée par les néons, au Japon.

Le photographe de Dublin (Irlande), Goran Loncar est l’auteur de cette vue du château ‘Ross castle’ sous les étoiles.

Depuis les ambiances de scènes de rues jusqu’aux portraits délavés par des éclairages au néon, les participants au concours Redline Challenge ont repoussé les limites de leur créativité en appliquant de nouveaux styles et de nouvelles techniques. Les photographes sélectionnés, dont la liste est publiée ci-dessous, ont été retenus pour leur capacité à ré-imaginer le thème de la lumière dans la nuit et à créer des images remarquables par leur créativité, originalité et qualités techniques.

Photo réalisée par la photographe française Andrée Letendre, montrant un couple qui regarde des singes descendant le long d’un bâtiment.

Susie Donaldson, juré et Directrice Marketing ITCG (Imaging Technologies & Communications Group) de Canon EMEA, déclare :
« En tant que membre du jury du concours Redline Challenge, j’ai été véritablement impressionnée par la créativité dont ont fait preuve les participants autour du thème proposé, ainsi que de leur maîtrise technique. Il y a eu un grand nombre de photos incroyables mais l’image gagnante, Lost Highway, a eu d’emblée un tel impact sur le jury, que nous sommes toujours revenus à elle lors de nos délibérations. Elle reflète véritablement le thème et exprime parfaitement l’idée de l’émergence de quelque chose et d’un virage vers l’espoir de temps meilleurs. Félicitations à tous les photographes sélectionnés et à Piot Skrzypiec, notre lauréat. Nous sommes impatients de voir ce qu’il va photographier avec son nouvel équipement Canon. »

La galerie complète des photos sélectionnées et la photo gagnante peuvent être consultées ici, et la vidéo ici.

Photographes sélectionnés :

• Andrée Letendre
  • Curtis Walsh
  • Goran Loncar
  • Kiko Ruiz Lloret
  • Matteo Bertaggia
  • Michael Zech
  • Mika-Nikolas Mahringer
  • Morne Laubscher
  • Pierre-Emmanuel Samson
  • Sally Heaphy
  • Sylvain Cochard
  • Tadej Žlahtič
  • Tara Keane
  • Victor Madelaine
  • Yanissa Geerts

Notes à l’attention des rédacteurs

• Pour davantage d’information générale ou sur les jurés du concours Redline Challenge et la méthode de sélection du jury, consulter ce lien.
  • Le prix comprend :
    • Un Canon EOS R5 : le plus récent des appareils photo hybrides professionnels Canon, au niveau de performance exceptionnel.
    • Trois objectifs RF spécifiquement conçus pour le Système révolutionnaire Canon EOS R et garants d’une excellence optique :
      • 1 Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM
      • 1 Canon RF 24-70MM F2.8L IS USM
      • 1 Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
    • Une Canon image PROGRAF PRO-1000 : imprimante grand format 17 pouces (laize de 43,1 cm de large) dotée des technologies de pointe Canon pour des tirages de qualité exceptionnelle.
    • Un Canon Speedlite EL-1 : flash Speedlite perfectionné assurant fiabilité et hautes performances.
    • Une formation de perfectionnement personnalisée consistant en une session de mentorat animée par le membre du jury et Ambassadeur Canon, Lorenz Holder.