PRESSES D’ENNOBLISSEMENT NUMÉRIQUE SCODIX ULTRA : DES OPTIONS À VALEUR AJOUTÉE POUR LA GAMME JET D’ENCRE CANON VARIOPRINT iX

Paris, le 22 février 2021 - Canon révèle aux imprimeurs européens propriétaires d’une presse varioPRINT iX ou varioPrint i¹ les différents ennoblissements que leur offrent les solutions Scodix Ultra. En conférant un toucher particulièrement intéressant à leurs imprimés, les professionnels peuvent ainsi augmenter leur rentabilité, mais aussi investir de nouveaux marchés et générer de nouveaux revenus.

Série varioPRINT iX

Technologie Scodix : une nouvelle dimension pour vos imprimés

Deux technologies innovantes réunies

Ces opportunités ont vu le jour grâce à la compatibilité confirmée entre la formule des encres varioPRINT iX de Canon et le polymère Scodix PolySense™ 500 utilisé dans cinq de ses principales applications d’ennoblissement. Les encres pigmentées à base aqueuse varioPRINT iX mises au point par Canon s’accordent avec la technologie ColorGrip pour produire des couleurs profondes et vives sur différents supports. Cette palette de teintes pures et neutres favorise des compatibilités en aval et constitue une base idéale pour des ennoblissements avec le polymère Scodix PolySense™ 500.

Pour les imprimeurs de labeur qui possèdent déjà une presse Scodix Ultra et aimeraient passer à la technologie jet d’encre, l’opportunité commerciale n’est pas négligeable. En choisissant une presse jet d’encre varioPRINT iX, ces clients peuvent produire des imprimés de qualité offset sur des supports très divers. Elle leur permet aussi de traiter des volumes importants après une préparation très courte, puis d’embellir les imprimés grâce à leur moteur Scodix, sans avoir à investir dans un autre système.

Diversifier pour un ROI assuré

Cette compatibilité permet aux propriétaires d’une presse varioPRINT iX ou VarioPRINT i de diversifier leur offre de produits. Keypoint Intelligence-InfoTrends estime que le potentiel de croissance de l’impression avec ennoblissement est deux fois supérieur à celui de l’impression numérique CMJN. Les marges bénéficiaires vont de 50 % à 400 % et le retour sur investissement est rapide. Les spécialistes du marketing de marque obtiennent également de meilleurs résultats avec les imprimés ennoblis, comme le montrent les chiffres. La cible s’attarde plus longuement sur eux (+18 % en durée) et réagit bien plus vite (+45 %) que devant des imprimés standards.

Un large choix de finitions Scodix

Les utilisateurs des séries varioPRINT iX et VarioPrint i peuvent choisir n’importe quelle presse d’ennoblissement numérique Scodix Ultra pour produire des imprimés haut de gamme qui se démarquent, et réaliser des marges bénéficiaires plus importantes. Pour leurs produits quadri haute qualité tirés sur une presse Canon puis traités sur une presse Scodix, les imprimeurs de labeur ont le choix entre différentes finitions : Scodix Sense™, Scodix Foil™, Scodix Glitter™, Scodix VDE™ et Scodix Cast&Cure™.

Scodix Sense permet de créer une texture brillante en relief, tandis que Scodix Foil ajoute des détails métallisés sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des matrices et des moules. Le processus de finition est plus rentable, même en tirage court à moyen. Avec Scodix Glitter, les clients peuvent s’offrir le plaisir d’une finition scintillante numérique sans se retrouver couverts de paillettes ! Scodix Cast&Cure crée des effets holographiques 3D qui attirent fortement l’attention. Il est même possible d’intégrer le logo d’une marque dans l’hologramme.

Les applications personnalisées réalisées sur la presse Canon peuvent également profiter de la fonctionnalité Scodix Variable Data Enhancement (Scodix VDE™). Comme les marques s’efforcent de donner une dimension particulière à leur marketing imprimé et de tisser un lien émotionnel avec leur cible, les imprimeurs de labeur peuvent en profiter pour optimiser l’impact des applications personnalisées. En impression, l’ennoblissement permet de faire ressortir le nom du destinataire sur un courrier publicitaire, de capter l’attention par une offre personnalisée ou tout simplement de rendre plus esthétique une simple carte de visite. L’outil Scodix de contrôle et de vérification par codes-barres facilite la tâche de l’opérateur et garantit un alignement parfait des imprimés.

Hayco van Gaal, Vice President Sales and Service de l’entité Commercial Printing à Canon Europe, observe : « La compatibilité technologique entre nos encres varioPRINT iX et le polymère PolySense 500 de Scodix permet aux imprimeurs de labeur de valoriser leurs produits en offrant aux marques des effets de finition qui font une vraie différence. Nous cherchons en permanence comment aider nos clients à rendre leurs campagnes plus créatives, élargir leur gamme d’applications et développer leur chiffre d’affaires. Les ennoblissements offerts par Scodix apportent une vraie valeur ajoutée à leurs produits tout en augmentant l’efficacité de leur flux. »

À propos du partenariat avec Canon, Eli Grinberg, CEO et co-fondateur de Scodix, déclare : « Nous sommes vraiment très heureux que nos presses Ultra aident les utilisateurs de presses Canon varioPRINT iX à renforcer l’impact visuel et le toucher de leurs imprimés. Nous proposons maintenant une gamme adaptée à toutes les applications et tous les budgets. Les imprimés produits avec les encres varioPRINT iX sur une presse de la même série sont le support parfait pour notre polymère PolySense 500. Les imprimeurs de labeur qui en font le choix amortissent rapidement leur investissement et peuvent fixer des tarifs plus élevés pour ce type de produits. »

Kampert Nauta a testé la compatibilité entre des imprimés tirés sur une presse varioPRINT iX et le polymère PolySense 500 de Scodix. Son Directeur général, Richard Kampert, nous livre ses commentaires : « Notre société d’impression de labeur en ligne a été la première au monde dans son domaine à investir dans une presse varioPRINT iX. Les cartes de vœux sont une de nos spécialités et je dois dire que la qualité d’impression sur différents supports épais nous a vraiment surpris. On dirait de l’offset. Depuis, nous avons acheté une presse Scodix Ultra pour fluidifier nos opérations de finition grâce à ce système d’ennoblissement near-line. Avec ces deux presses, nous travaillons plus vite, les tirages courts nous coûtent moins cher et nous avons pu développer et améliorer notre gamme de prestations. Maintenant, nous pouvons répondre plus vite aux demandes de nos clients et produire des imprimés qui ont vraiment de l’allure. »

Depuis son lancement en 2015, la série VarioPrint i a pris la tête des systèmes d’impression jet d’encre feuilles pour les applications transactionnelles, les livres et le publipostage haut de gamme. Dans toute l’Europe, des imprimeurs l’ont choisie pour produire des imprimés de qualité offset plus vite et de façon plus économique. La varioPRINT iX a fait son entrée dans la gamme en avril 2020. Dotée d’une impressionnante capacité – plus de 9 000 pages/heure en SRA3, soit 320 pages A4/minute – elle offre une excellente qualité d’image sur des supports de type et de grammage très variés (60 à 350 g/m²). Les imprimeurs de labeur profitent de cette polyvalence pour élargir leur offre de prestations.


1 Presses VarioPrint i et encres MX