Des mises à jour d’intérêt majeur pour plusieurs caméras et objectifs Canon EOS Cinema.

Paris 1er juin 2021 : Canon Europe annonce une série de mises à jour de firmwares destinées à apporter de nouvelles fonctions et optimisations à plusieurs caméras et objectifs EOS Cinema. Ces mises à jour, qui sont des concrétisations directes de retours d’expérience et demandes de la part d’utilisateurs. Elles concernent les équipements suivants : Caméras EOS C70, EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III, et adaptateur de monture EF-EOS R 0,71x. Grâce à d’autres mises à jour, deux objectifs Cinema Compact-Servo, le CN-E18-80 mm et le CN-E70-200 mmᶦ, seront entièrement compatibles avec le boîtier hybride EOS R5ᶦᶦ du système EOS R. Un total de 24 mises à jour de firmware EOS Cinema vont ainsi intégrer des optimisations et des possibilités nouvelles aux produits mentionnés et apporter des avantages essentiels aux professionnels qui les utilisent dans les domaines de l’information télévisée, du sport, du cinéma, de l’industrie, du direct.

EOS C70

EOS C500 Mark II

EOS C300 Mark III

Davantage de créativité en cinéma

Une caméra EOS C500 Mark II mise à jour aura désormais la capacité d’enregistrer en ratio d’aspect/résolution 4:3 et 6:5 en étant configurée en mode capteur plein format et en mode Cinéma RAW Lightiii. Auparavant limitées aux options de décompression 2x ou 1,33x, l’EOS C500 Mark II et l’EOS C300 Mark III proposeront maintenant une option supplémentaire de décompression 1,8x permettant à l’utilisateur de choisir parmi une gamme d’objectifs anamorphiques plus diversifiée. Ces mises à jour offrent aux professionnels des opportunités supplémentaires dans l’industrie du cinéma pour exprimer leur créativité, en particulier en apportant un nouvel aspect à leurs réalisations, en optimisant leurs flux lors de tournages en différents formats anamorphiques, et en leur permettant de bénéficier pleinement du potentiel du grand capteur haute-résolution de la caméra EOS C500 Mark II.

Davantage de potentiel en production en direct

Les mises à jour pour l’EOS C500 Mark II et l’EOS C300 Mark III vont également être avantageuses pour les spécialistes des environnements de production en direct. La compatibilité de ces deux caméras avec le protocole original Canon XC sur base-IP permet la commande à distance par la télécommande Canon RC-IP100. Cette fonction apporte aussi à l’utilisateur un contrôle de réglage du zoom monté sur la caméra, de l’iris, du réglage de gain et de la balance des blancs, de même que la possibilité d’une intégration plus souple des caméras EOS Cinema dans les flux de production en direct et dans les configurations des solutions PTZ de Canon. Cette mise à jour fait suite au lancement, auébut de cette année, de 3 nouvelles caméras Canon PTZ et du panneau de contrôle RC-IP100, équipements créés pour réponde à la popularité croissante de la production à distance.

Davantage de fonctions pour mieux correspondre à la diversité des productions

En plus de la compatibilité avec les tables de conversion (LUT) existantes, les EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III sont désormais compatibles avec les fichiers Look. Les fichiers Look sont des LUT 3D qui peuvent être importées dans la caméra pour l’enregistrement en interne, ce qui assure des caractéristiques de couleurs et de contraste uniques sans la nécessité de procéder à un étalonnage de couleurs. Une fois les EOS C500 Mark II, EOS C300 Mark III et EOS C70 mises à jour, leurs utilisateurs bénéficieront également de l’ajout de l’option de norme Gamma ITU BT.709, le fichier CP ‘norme BT.709’ étant assigné au profil d’image personnalisé.

D’autre part, en enregistrement 5,9K RAW ou 4K/UHD en interne, la sortie 2K et FHD est désormais reconnue par l’intermédiaire du connecteur 12G-SDIiv, ce qui permet une compatibilité étendue avec les moniteurs HD externes. La sortie simultanée pour Monitor Out et HDMI sera également disponible sur les deux caméras afin d’apporter encore plus de flexibilité en matière de monitoring.

Nouveaux avantages pour les utilisateurs de l’EOS C70 et de l’adaptateur EF-EOS R 0,71x

Les utilisateurs qui mettront à jour leur caméra EOS C70 disposeront d’une plus grande flexibilité et de davantage de possibilités créatives. Une option de plage AF intégrale a été ajoutée à celles des réglages de zone AF de petite ou grande taille, ce qui accroît la souplesse de contrôle de la mise au point AF sur une zone élargie. En complément, dans ce mode Plage AF intégrale, le suivi tactile peut être lancé en touchant l’écran LCD, et la détection de visage activée en touchant le visage de la personne à suivre.

Lorsqu’il est utilisé avec l’EOS C70, l’adaptateur de monture EF-EOS R 0,71x va maintenant bénéficier d’une compatibilité étendue avec 7 objectifs EF supplémentairesv, en plus des 3 modèles déjà compatiblesvi. Ces objectifs entièrement compatibles apportent plusieurs avantages tels que la correction optique (correction de l’aberration et du vignetage), l’iris auto (expo auto), un autofocus (AF) plus performant, et la transmission des métadonnées de l’objectif (focale et valeur de correction d’ouverture T/f). Canon peut également confirmer qu’une prochaine mise à jour se traduira par l’ajout d’une autre série d’objectifs compatibles avec cet adaptateur de monture.

Les objectifs Cinema Compact-Servo sont maintenant compatibles avec l’EOS R5

Les réalisateurs qui utilisent un Canon EOS R5 en production cinéma vont bénéficier d’une compatibilité étendue à des objectifs de cinéma. Les deux objectifs exclusifs Canon Cinema Compact-Servo CN-E18-80 mm et CN-E70-200 mmvii sont désormais compatibles avec l’adaptateur de monture EF-EOS R, ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir une haute qualité d’image d’aspect cinéma et de bénéficier d’une ergonomie optimisée pour le tournage de vidéos avec le boîtier compact de l’EOS R5. Cette nouvelle fonctionnalité va apporter aux utilisateurs d’un EOS R5 la possibilité de contrôler les fonctions suivantes : correction optique, transmission des métadonnées de l’objectif, compatibilité avec la poignée de l’objectif et avec le contrôle servo, autofocus, exposition automatique et stabilisation d’image.


i Lancement des mises à jour de firmware pour l’EOS C70 et l’adaptateur de monture EF-EOS R 0,71x : 30 juin 2021; lancement des mises à jour de firmware pour les EOS C500 Mark II et C300 Mark III : 30 juin 2021; lancement des mises à jour de firmware pour les objectifs CN-E18-80 mm et CN-E70-200 mm : au cours de l’été 2021.
ii La mise à jour est nécessaire pour le boîtier et pour les objectifs.
iii XF-AVC non compatible.
iv Cinema RAW Light uniquement, XF-AVC non compatible.
v Canon EF 16-35 mm F/2,8L II USM, EF 16-35 mm f/4L IS USM, EF 24-105 mm f/4L IS USM, EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM, EF 70-200 mm f/2,8L IS III USM, EF 70-200 mm f/4L IS USM, EF 70-200 mm f/4L IS II USM.
vi EF 16-35 mm f/2,8L III USM, EF 24-70 mm f/2,8L II USM, EF 24-105 mm f/4L IS II USM.
vii La mise à jour est nécessaire pour le boîtier et pour les objectifs.