Une nouvelle caméra Canon PTZ pour les réalisateurs de télévision

Paris, 7 septembre 2022 - Canon Europe annonce le lancement de la caméra CR-N700, un modèle PTZ 4K 60P 4:2:2 10 bits avec connectivité 12G-SDI, conçue pour l’univers Broadcast professionnel, les studios de tournage et la production en direct. Basée sur le savoir-faire de Canon dans le domaine du Broadcast, la CR-N700 intègre le système AF intelligent des caméras vidéo professionnelles telles que l’EOS C70 et la caméra XF605, afin de garantir une grande précision de mise au point sur l’ensemble des cadrages permis par une PTZ, en panoramique et en bascule, et sur toute la plage de zoom. Dotée par ailleurs de nombreuses caractéristiques sophistiquées, cette nouvelle caméra de la gamme Canon PTZ constitue la caméra PTZ polyvalente par excellence pour aborder tous les types de production et répondre à toutes les exigences techniques.

L’acquisition vidéo Broadcast et des options de connectivité de haut de gamme au service de la réalisation télévisuelle de haut niveau.

CR-N700


Qualité et simplicité en réalisation Broadcast

Afin de répondre à la demande des réalisateurs de télévision, la caméra CR-N700 est équipée d’un capteur CMOS de type 1.0 et du processeur DIGIC DV7 afin de produire des images UHD 4K UHD 60P 4:2:2 10 bits de qualité exceptionnelle, à l’origine de contenus réellement immersifs. Cette toute nouvelle caméra Canon PTZ a également des capacités de transmission inédites qui permettent aux créateurs de diffuser de la vidéo 4K 60P sur IP : une caractéristique parfaite pour les productions de tournages télécommandés ou la diffusion en direct. La remarquable qualité d’image délivrée par cette caméra est aussi le résultat de son objectif à haute performance : un zoom de coefficient optique 15x avec extension numérique complémentaire jusqu’à 30x en tournage en Full HD. Cet objectif est doté du stabilisateur d’image Canon qui permet aux réalisateurs d’enregistrer des séquences stables aux images bien nettes, même pour les plans en cadrages les plus serrés. Un potentiel idéal pour les tournages en direct, notamment sur des compétitions sportives lorsque les opérateurs souhaitent zoomer discrètement sur le point fort d’une action. La CR-N700 comporte également un mode nuit qui apporte la possibilité d’enregistrer des séquences nocturnes en conditions proches de l’obscurité complète grâce à l’intégration d’un filtre de coupure infrarouge. Avec en plus la possibilité de choix entre formats HDR en PQ ou en HLG, les réalisateurs peuvent tourner des images spectaculaires dans toutes les conditions d’éclairage ambiant.

Véritable innovation pour la gamme des caméras Canon PTZ, la CR-N700 est équipée d’un système autofocus rapide, intelligent et extrêmement précis, développé à partir de la célèbre technologie Canon de l’AF CMOS à double pixel avec système EOS iTR AF X. Cet autofocus à intelligence artificielle avec apprentissage profond détecte et suit le visage d’une personne - sujet principal - lorsqu’elle se déplace et même lorsque son visage ne fait plus face à la caméra. Pour une précision de mise au point sur un visage encore plus précise, l’AF avec détection d’œil détecte la pupille de la personne tandis que l’AF avec priorité au visage permet à l’opérateur de privilégier un visage spécifique. Ces possibilités sont idéales lors des tournages pour lesquels il est impératif que le point reste parfaitement verrouillé sur une personne en particulier, quel que soit le contexte de cadrage environnant.

Connectivité supérieure, gestion de flux simplifiée

Comme toutes les caméras de gamme Canon PTZ, la CR-N700 autorise plusieurs protocoles pour son intégration en souplesse dans des flux de production existants. Conçue pour s’intégrer dans diverses configurations de production couramment mises en place par les réalisateurs de télévision, la CR-N700 propose les protocoles SRT et NDI|HXi pour des diffusions de vidéo 4K de grande qualité, FreeD permettant par ailleurs son intégration dans des productions virtuelles. Avec ces différents protocoles, les réalisateurs de télévision peuvent facilement créer des configurations multi-caméras qui répondent à leurs impératifs de tournage, et avec le protocole Canon XC, il est même possible d’intégrer une CR-N700 parmi d’autres caméras EOS Cinema telles que les EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III ou des caméras professionnelles comme la XF605ii. L’association avec d’autres caméras Canon dont le rendu d’image a été coordonné par le Canon Log 3 et les réglages de large dynamique d’image, est également possible.

La souplesse de connectivité est assurée par les options 12G-SDI et 3G-SDI et HDMI ou IP (PoE++) qui permettent la transmission de vidéo 4K 60P pour des réalisations de haute qualité. La CR-N700 comporte également deux entrées audio professionnelles XLR et une entrée GEN-LOCK afin de répondre aux différentes exigences de production.

Grand potentiel de contrôle

La nouvelle Canon CR-N700 reprend les bases du système de commande et de contrôle intuitifs caractéristiques des autres modèles de la gamme des caméras Canon PTZ. Le mécanisme de pilotage permet des mouvements fluides et très précis jusqu’à 0,1° seconde, ce qui signifie que l’opérateur peut enregistrer des séquences d’images au rendu très cinématique. La CR-N700 est compatible aussi bien avec la télécommande Canon RC-IP100 qu’avec les contrôleurs d’application de commande de caméra à distance et les systèmes de contrôleurs de fabricants indépendants. Son intégration dans des configurations de production existantes s’en trouve donc largement facilitée. Avec la fonction de recadrage de la CR-N700, les réalisateurs peuvent bénéficier de deux sources de cadrage depuis une seule caméra PTZ. Ils peuvent aussi sélectionner une zone d’intérêt à l’intérieur du cadrage d’origine et envoyer les images correspondantes vers une sortie spécifique sous la forme d’une vidéo Full HD séparée. Cette fonction est idéale pour des productions ne disposant que d’un nombre limité de caméras PTZ sur site.

Parallèlement au lancement de cette nouvelle caméra PTZ, Canon dévoile aussi un zoom cinéma, un module d’extension et un moniteur de référence. L’objectif zoom CN8x15 IAS S E1/P1, le module d’extension EU-V3 et une mise à jour de firmware EOS Cinema vont augmenter le potentiel des caméras Canon Cinema haut de gamme EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II qui pourront désormais être intégrées en souplesse dans des flux de production en direct. Canon lance également le moniteur de référence DP-V2730, modèle de 27 pouces (68,6 cm) qui vient compléter la gamme des moniteurs Canon 4K afin de constituer une offre adaptée à toutes les attentes des professionnels. Autres nouveautés : les caméras XA65, XA60, XA75, XA70 et Canon LEGRIA HF G70 destinées à répondre à la demande grandissante d’équipements adaptés au partage de contenu en direct.

Pour davantage d’information sur la caméra CR-N700 vous pouvez visiter le stand Canon du salon IBC, d’Amsterdam, du 9 au 12 septembre, Hall 11, Stand C45 :

https://www.canon.fr/ptz-cameras/cr-n700/


Caractéristiques principales de la caméra PTZ Canon CR-N700 :

  • Capteur CMOS de type 1.0 avec processeur DIGIC DV7 : images 4K 60P 4:2:2 10 bits.
  • Zoom optique 5x (Zoom numérique 30x).
  • AF CMOS double pixel avec iTR AF X.
  • Multiples protocoles dont NDI|HX, SRT, FreeD, RTMP(S), RTP, RTSP, protocole de communication Standard communication et Canon XC.
  • Connectivité exhaustive avec sortie 12G-SDI.

i NDI est une marque déposée de NewTek Inc. Aux États-Unis et dans d’autres pays.
ii Un firmware permettant le protocole Canon XC complet avec le XF605 sera disponible ultérieurement cette année.

Informations complémentaires