Canon célèbre le cap exceptionnel de la production de 150 millions d’objectifs interchangeables EF et RF

Paris, 16 février 2021 : Canon Inc. annonce que sa production d’optiques vient d’atteindre un nouveau cap décisif avec la production en janvier dernier du 150 millionième objectif pour appareils photo EOS (objectifs EF et RF confondus). Il s’agit en l’occurrence d’un télézoom RF 70-200 mm F2.8 L IS USM (modèle lancé en novembre 2019).

La production d’objectifs interchangeables EF pour les appareils reflex Canon EOS autofocus argentiques a débuté en 1987 dans l’usine du site Utsunomiya. Au fil des années, les objectifs EF et RF ont séduit un grand nombre de photographes et leur production n’a cessé d’augmenter, nécessitant la création de 4 autres sites de fabrication : Canon Inc., Taiwan, Canon Opto (Malaisie) Sdn. Bhd. et Oita Canon Inc. au sud du Japon.

La production des objectifs EF a atteint 10 millions d’unités en 1995 puis dépassé le seuil de 50 millions d’exemplaires en 2009. En avril 2014, Canon a célébré une première mondiale en atteignant la production de 100 millions d’objectifs interchangeables.

C’est également un nouveau record mondial qui vient d’être établi avec un nouveau cap : celui du plus grand nombre d’unités jamais produites atteint en janvier 2021 avec la sortie de fabrication du 150 millionième objectif des séries EF et RF. Alignés bout à bout, tous ces objectifs EF et RF formeraient une ligne d’environ 12 450 km de long, soit presque le diamètre de la terre (environ 12 742 km).

Les objectifs Canon EF, apparus sur le marché en mars 1987 en même temps que les boîtiers du Système reflex Canon EOS, ont constamment évolué durant leurs années de production et ont toujours été en tête de l’industrie grâce aux nombreuses innovations technologiques qu’ils n’ont cessé de proposer et parmi lesquelles on peut citer des premières mondiales telles que le moteur Ultrasonique (USM), la technologie de stabilisation d’image (IS) ou la lentille diffringente à couches multiples (DO).

En 2018, Canon a lancé le Système EOS R et la série des objectifs RF. Ce système propose de nouvelles références en matière de qualité optique tout en restant fidèle au concept initial de « Vitesse, ergonomie et haute qualité d’image ». Aujourd’hui, la large gamme d’optiques Canon EF et RF comprend 118 modèles au total1, et offre des possibilités exceptionnelles dans le domaine de l’acquisition d’images. D’autre part, grâce à cette offre remarquablement diversifiée, Canon détient et conserve la place de N°1 sur le marché des objectifs pour appareils photo numériques à objectif interchangeable depuis 2003 (soit depuis 17 années consécutives). En septembre 2019, le groupe a célébré le cap de la production de 100 millions de boîtiers EOS à objectifs interchangeables.

Canon va continuer à développer et perfectionner ses technologies de l’image basées sur les gammes d’objectifs EF et RF en s’efforçant de répondre aux différentes demandes des photographes, depuis celles des débutants jusqu'aux attentes exigeantes des amateurs experts et des professionnels.

Objectifs Canon EF équipés de premières mondiales technologiques :

Modèle

Caractéristiques principales et technologies

EF 300 mm f/2,8L USM1
Nov. 1987

Utilisation en première mondiale2 d’un moteur autofocus basé sur la technologie ultrasonique (USM) assurant un AF rapide grâce à son couple élevé et à sa grande réactivité. En convertissant des vibrations ultrasoniques en énergie de rotation, cette technologie permet d’obtenir une motorisation autofocus silencieuse, rapide et souple.

EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM3
Sep. 1995

Utilisation en première mondiale de la technologie d’un stabilisateur d’image (IS). L’utilisateur peut constater les effets de stabilisation de l’image dans le viseur de l’appareil photo. En assurant avec précision une stabilité accrue de l’image (qui évite le flou de bougé), cette technologie augmente les possibilités en prise de vues à main levée.

EF 400 mm f/4 DO IS USM4
Déc. 2001

Utilisation en première mondiale de la technologie de lentille diffringente (DO). La diffraction est un phénomène optique au cours duquel les ondes lumineuses sont déviées (diffractées) lorsqu’elles passent sur les bords d’un objet. Les lentilles diffringentes (DO) exploitent ce phénomène afin de contrôler le chemin suivi par la lumière et de corriger diverses aberrations caractéristiques de certains objectifs.

EF 24 mm f/1,4L II USM
Déc. 2008

Utilisation en première mondiale de la technologie de traitement de sous-longueur d’onde (Subwavelength Structure Coating). Cette technologie SWC diminue les reflets en déposant en surface d’une lentille d’objectif une quantité innombrable de structures en forme de pointes minuscules de taille inférieure aux longueurs d’ondes de la lumière visible.

EF 100 mm f/2,8L Macro IS USM
Oct. 2009

Utilisation en première mondiale de la technologie du stabilisateur hybride (Hybrid IS), qui compense à la fois les mouvements linéaires et angulaires de l’appareil. Basé sur un algorithme récent, le stabilisateur hybride corrige les vibrations de l’appareil de prise de vues à partir des informations transmises par 2 capteurs gyroscopiques intégrés dans l’objectif. Le pilotage précis du système de correction optique corrige à la fois les effets des vibrations de décentrement et de rotation.

EF 8-15 mm f/4L Fisheye USM
Juil. 2011

Première mondiale pour un objectif fisheye permettant aussi bien un angle de champ plein format diagonal de 180° et une image circulaire de 180°.

L’EF 8-15 mm f/4L Fisheye USM permet l’acquisition d’images aux distorsions spectaculaires avec des perspectives exacerbées et une profondeur de champ extrême, à l’origine d’images spécifiques similaires à celles que forment l’œil d’un poisson qui regarde vers le ciel.

EF 200-400 mm f/4L IS USM Extender 1.4x
Mai 2013

Première mondiale pour un super télézoom comportant un multiplicateur de focale intégré. Avec son multiplicateur 1,4x interne, l’EF 200-400 mm f/4L IS USM peut se transformer instantanément en 280-560 mm sans qu’il soit nécessaire de changer d’objectif.

EF 11-24 mm f/4L USM
Fév. 2015

Première mondiale pour un zoom ultra-grand-angle dont la focale mini atteint 11 mm.

En plus de couvrir l’angle de champ le plus large au monde avec cette focale de 11 mm, l’EF 11-24 mm f/4L USM corrige efficacement les aberrations habituellement associées à ce type de zoom ultra-grand-angle pour produire une qualité d’image exceptionnelle.

RF 28-70 mm F2 L USM
Déc. 2018

Première mondiale pour un zoom standard d’ouverture maximale de f/2 constante.

C’est la monture RF à grand diamètre et le tirage court du Système R qui ont permis d’obtenir cette grande ouverture de f/2 pour toute la plage de focales. Une caractéristique qui aurait été extraordinairement difficile à obtenir pour un objectif en monture EF.

Une référence : la quête de l’objectif idéal

L’histoire des objectifs interchangeables pour les boîtiers reflex Canon EOS a débuté en 1987 avec le lancement de l’EOS 650, premier appareil reflex autofocus (AF) adoptant une monture d’objectif électronique, et avec l’arrivée des objectifs EF 35-70 mm f/3,5-4,5, EF 35-105 mm f/3,5-4,5 et EF 50 mm f/1,8. La monture EF a ouvert la voie non seulement à un AF haute précision, mais elle a aussi permis d’anticiper de futurs développements technologiques comme le numérique, l’acquisition d’images à haute cadence, la stabilisation d’image et l’enregistrement vidéo. Cette perspective visionnaire des développeurs de l’époque a constitué une source de progrès remarquables pour les photographes durant plus de 30 ans.

Lors de la transition entre appareils photo argentiques et numériques au cours des années 1990, l’apparition de la vidéo sur les boîtiers reflex numériques à la fin des années 2000 et l’entrée de Canon dans l’industrie de la production vidéo professionnelle avec la naissance du Système EOS Cinema en 2012, Canon a continué à développer des appareils conformes aux attentes de l’époque. Durant toute cette période,  la marque a continué à étendre les possibilités en matière d’expression par la photographie en produisant une vaste gamme d’objectifs EF comprenant entre autres, des zooms, des objectifs stabilisés, des modèles à grande ouverture, des optiques macro, des objectifs avec système de décentrement et bascule ainsi qu’un grand nombre de technologies de pointe proposées en premières mondiales.

Récemment, Canon a développé la monture RF qui caractérise le Système EOS R lancé en 2018. L’appareil photo hybride EOS R (sans miroir reflex) est apparu accompagné de 4 objectifs RF et en particulier du zoom RF24-105mm F4 L IS USM. En permettant de proposer des caractéristiques supérieures liées à la monture à grand diamètre de 54 mm et au tirage court, les objectifs RF sont à l’origine de vastes possibilités en matière de développement de formules optiques à l’origine de nouveaux niveaux de qualité d’image et de performances en prise de vues, obtenus en même temps qu’une réduction de taille et de poids. Actuellement, au total,192 objectifs RF ont été lancés sur le marché.

Canon va continuer sa mission de fabricant à l’origine de nombreuses possibilités offertes aux photographes dans leur recherche de la meilleure expression photographique, en poursuivant notamment sa quête de création de l’objectif idéal.