Nouvelle caméra EOS Cinéma plein format 8K : une caméra prête à tout.

Paris, le 19 janvier 2022 – Canon annonce la sortie de l’EOS R5 C, une puissante caméra hybride qui associe les fonctionnalités professionnelles de la gamme EOS Cinema aux possibilités photo des boîtiers du Système EOS R. Cette caméra hybride se caractérise par l’intégration dans un même boîtier d’un capteur CMOS plein format de haute résolution, d’un processeur DIGIC X, et de la monture d’objectif RF : trois éléments permettant l’enregistrement vidéo 8K et l’acquisition de photos de 45 millions de pixels jusqu’à 20 images par seconde. Développé dans la continuité de lignée de l’EOS 5D Mark II, dont l’impact sur l’industrie de la réalisation vidéo a été fondamentalement innovant, l’EOS R5 C répond aux besoins d’une nouvelle génération de créateurs de contenus et de réalisateurs indépendants. Parallèlement à ce lancement, et afin d’enrichir l’offre de la gamme EOS Cinema, Canon annonce également une montée en performance significative de la caméra EOS C70 grâce à une mise à jour de firmware – en y ajoutant notamment l’enregistrement Cinema RAW Light sur 12 bits et d’autres fonctions additionnelles.

Compacte et légère, l’EOS R5 C saura ravir tous les créateurs de contenus.

EOS R5 C, première caméra hybride Canon plein format 8K

La première caméra EOS Cinema hybride

L’EOS R5 C, qui vient renforcer le Système EOS Cinema, est capable d’enregistrer en interne du RAW 8K à 30p et même jusqu’à 60p lors de l’utilisation d’une source d’alimentation externe. Cette performance permet d’obtenir une qualité exceptionnelle et des possibilités infinies en post-production. Grâce à son système de refroidissement par ventilateur interne, les vidéastes créateurs de contenus pourront assurer des heures de tournageᶦ en continu et en haute qualité 8K. Et avec sa compatibilité HDR PQ et HLG, ainsi qu’avec le Canon Log 3, les vidéastes vont pouvoir enregistrer des séquences très réalistes et bénéficier de plus grandes possibilités d'expression. Dotée du système AF CMOS à double pixel de Canon, l’EOS R5 C propose les fonctions d’AF avec détection d’œil et d’autofocus EOS iTR AF X, qui assurent une mise au point optimale en toutes circonstances. Cette technologie d’autofocus avancée garantit la mise au point et le suivi sur la personne cadrée, sur son œil ou sur sa tête même si celle-ci venait à tourner le dos à la caméra. Par ailleurs, pour ce qui est de la stabilisation d’image, cette caméra est dotée d’un système de stabilisation d’image électronique sur 5 axes.  Ce mode de stabilisation travaille en coopération avec le stabilisateur d’image optique des objectifs compatibles qui en sont équipés. Cette stabilisation coordonnée compense efficacement les effets des vibrations en tournage à main levée. Les séquences enregistrées dans ces conditions restent donc fluides et stables.

Grâce au capteur de 45 millions de pixels et au processeur DIGIC X, l’EOS R5 C est aussi un appareil photo ayant la capacité de produire des images relevant de la très haute performance avec des cadences pouvant atteindre 20 images par seconde. Le processeur DIGIC X a également permis des innovations en matière de traitement du bruit électronique et il est désormais parfaitement possible de travailler sans restriction avec des sensibilités aussi élevées que 51.200 ISO. Un tel potentiel est idéal pour tourner dans des environnements faiblement éclairés comme des salles de sports, par exemple. Afin d’apporter aux photographes une plus grande liberté créative, des images HEIF 10 bits peuvent être enregistrées avec une dynamique et une gamme de couleurs étendues. Des options complémentaires sont disponibles, en particulier l’intervallomètre qui permet de capturer d’incroyables contenus de time-lapse en haute résolution.

Des flux 8K

L’EOS R5 C enregistre en interne en format Cinema RAW Light afin de produire des séquences d’images 12 bits de haute qualité, avec une large plage dynamique et une gamme de couleurs étendue, le tout dans un format de fichier plus léger qu’un RAW classique. Canon a également intégré trois variations de RAW nouvellement développées : le RAW HQ (Haute qualité), le RAW ST (Qualité standard), et le RAW LT (Qualité Light). L’utilisateur peut ainsi sélectionner le format d’enregistrement sur la base de ses impératifs de tournage et de processus de production. Deux logements pour cartes mémoire, un pour CFexpress 2.0 Type B et un pour SD UHS-II, permettent d’envisager des options avancées d’enregistrement simultané mais avec des résolutions, des profondeurs d’échantillonnage ou des formats différents, afin de bénéficier d’une grande souplesse d’options de flux. Cela inclut également l’option d’enregistrement audio lors d’un tournage en 4K 120p. En complément de l’enregistrement Cinema RAW Light 12 bits, l’EOS R5 C prend en charge le format bien connu Canon XF-AVC 10 bits jusqu’à 810 Mbps et bien sûr, les options d’enregistrement en MP4. Avec son capteur plein format 8K, l’EOS R5 C permet aussi d’enregistrer en 4K et en Full HD avec une qualité exceptionnelle sur le plan de la définition, du rendu des couleurs et de la réduction du bruit grâce au sur-échantillonnage en interne. L’enregistrement en 4K 120p est également facilité et s’effectue sans rognage et en maintenant la fonctionnalité de l’autofocus.

Polyvalence et connectivité

Avec l’EOS R5 C, Canon apporte aux professionnels un outil polyvalent qui va pouvoir les aider à répondre aux exigences de plus en plus larges des créateurs de contenu. Basée sur l’innovante monture RF, caractérisée par un tirage court et sur son système de connexion à 12 broches assurant une rapidité de communication inédite entre le boîtier et l’objectif, l’EOS R5 C peut être utilisée avec une vaste panoplie d’objectifs Canon EF, RF et Cinema, mais aussi avec des objectifs anamorphiques proposés par des fabricants tiers et destinés à produire des images avec un angle de champ élargi de type Cinémascope. D’autre part, dans le contexte actuel où la demande pour des contenus en stéréoscopie (3D VR) augmente, l’association de la vidéo 8K et du nouvel objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, va simplifier la production de séquences stéréo VR immersives, tant pour le processus d’acquisition des images que pour celui du montage. En plus de sa grande flexibilité en matière d’objectifs, cette caméra bénéficie également de la même griffe porte-accessoire que celle de l’EOS R3 et du caméscope XF605, et qui permet le montage direct d’accessoires de connexion et d’alimentation tels que le micro stéréo Canon DM-E1D, le flash Canon Speedlight 470EX-AI ou l’adaptateur audio XLR CA-XLR2d de TASCAM. L’EOS R5 C est également équipée d’un connecteur entrée/sortie dédié au Timecode et peut donc être facilement intégrée dans un ensemble professionnel multi-caméras. Grâce à cette connectivité avancée, l’utilisateur pourra faire usage de l’application Content Transfer Mobileᶦᶦ pour procéder à des transferts FTP et de métadonnées ML-G2, solution parfaite pour des activités de reportage ou de tournage en solo.

Un boîtier compact et familier

Afin de proposer véritablement le meilleur des deux mondes, l’EOS R5 C propose deux menus séparés, un pour la photo et un pour la vidéo, identiques à ceux du Système photo EOS R et de l’interface vidéo EOS Cinema. Grâce à l’interrupteur principal à 3 positions, l’utilisateur peut commuter entre les modes de fonctionnement et accéder rapidement aux réglages associés. Avec 13 touches assignables et une importante gamme de fonctions vidéo professionnelles, l’EOS R5 C offre une multitude de possibilités de personnalisation. Cette impressionnante caméra cinéma est également dotée d’un viseur OLED haute résolution de 1,27 cm ( 0,5 pouces) à 5,76 millions de points permettant une analyse précise de l’image cadrée ; d’un écran d’affichage situé sur le dessus du boîtier pour un contrôle rapide des réglages en cours, et d’un grand écran LCD HD orientable de 8,1 cm (3,2 pouces) pour faciliter les cadrages depuis n’importe quel point de vue.

Conçue en pensant plus particulièrement aux utilisateurs travaillant en solo, l’EOS R5 C est basée sur un châssis ultra-léger de 680 g seulement, ce qui lui vaut le titre de plus petite et plus légère des caméras EOS Cinema actuelles. Bien que de nature compacte, l’EOS R5 C bénéficie cependant d’un boîtier endurant fabriqué en alliage de magnésium. Grâce à une conception ingénieuse qui isole le circuit de refroidissement par air des composants électriques et électroniques, elle est également résistante à la poussière et aux intempéries.

Mise à jour de firmware pour l’EOS C70

La nouvelle mise à jour de firmware de la caméra EOS C70 ajoute l’option d’enregistrement Cinema RAW Light LT 4K et une option d’enregistrement d’un proxy en XF-AVC assurant cette compatibilité. Les réalisateurs adeptes de l’EOS C70 pourront donc désormais disposer de nouvelles opportunités créatives et d’une qualité d’image renforcée grâce à ce format Cinema RAW Light LT ainsi que d’options d’enregistrement Image par Image et Intervallomètre pour la vidéo d’animation. Une mise à jour proposée depuis décembre 2021 permet aux utilisateurs de bénéficier d’une compatibilité étendue avec 12 objectifs supplémentairesᶦᶦᶦ lors de l’utilisation de l’adaptateur de monture EF-EOS R 0,71x, l’intégralité de la correction optique, de la compatibilité des métadonnées et de l’assistance autofocus étant assurée afin d’apporter une plus grande flexibilité en matière de choix d’objectif.

Etant désormais la caméra EOS Cinema la plus petite et la plus polyvalente de la gamme, l’EOS R5 C s’impose comme la caméra hybride de référence. Qu’il s’agisse de flux de production de vidéo 8K ou d’acquisition de photos de haute qualité à ultra-haute vitesse, cette caméra est prête pour l’enregistrement de tous les types de contenus professionnels.

Pour davantage d’information sur l’EOS R5 C, voir : https://www.canon.fr/cameras/eos-r5c/

La mise à jour du firmware de l’EOS C70 sera disponible à partir de mars.

Caractéristiques principales de l’EOS R5 C :

  • Capteur plein format pour enregistrement RAW 8K/30p 12 bits ou 8K/60p en utilisant une alimentation externe.
  • Photos de 45 millions de pixels jusqu’à 20 im./s.
  • AF avec détection d’œil précise par AF CMOS à double pixel et suivi intelligent de visage/tête par EOS iTR AF X.
  • Extension des possibilités de formats d’enregistrements professionnels dont 3 nouveaux types de Cinema RAW Light.
  • Système actif de ventilation/refroidissement pour les enregistrements de longue durée.
  • Connecteur Timecode.
  • Monture RF avec stabilisation combinée de niveau avancé.
  • Connectivité étendue et griffe porte-accessoire Multi-Fonction

i La durée d’enregistrement dépend de la capacité de la carte mémoire et de l’autonomie de la batterie.
ii Disponible uniquement pour iPhone. Un coût d’abonnement s’applique.
iii Une liste complète des objectifs peut être obtenue ici : https://www.canon.fr/cameras/eos-r5c/lens-compatibility/.

Informations complémentaires