Canon ouvre la voie aux futurs photojournalistes avec son Programme Étudiants

• Canon lance son 7ème Programme Etudiants, véritable tremplin pour les jeunes futurs photojournalistes.
• 100 étudiants bénéficieront d’un programme de mentorat animé par des experts de la profession (agences, éditeurs) ainsi que par des photographes professionnels Ambassadeurs Canon.
• 30 étudiants seront par la suite sélectionnés et invités à participer à un atelier de 5 jours à Gérone en Espagne, incluant une visite du Festival International de Photojournalisme ˝Visa pour l’Image˝, où ils pourront établir de nombreux contacts avec des professionnels du secteur et de futurs confrères.
• À la fin du programme, 5 étudiants seront récompensés avec une expérience exclusive organisée par Canon lors de l’événement ˝Hamburg Portfolio Review˝.
• Les candidatures sont ouvertes à partir du lundi 13 mars 2023 pour les étudiants de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique1.

A Paris, le 16 mars : Canon Europe lance la 7ème édition de son Programme Etudiants, programme de formation qui a déjà permis à des centaines de jeunes photographes de s’initier aux fondamentaux du métier de photojournaliste. Cette initiative offre la possibilité d’accéder et de se confronter à la réalité de la profession grâce à la rencontre et l’échange avec des professionnels expérimentés ainsi qu’avec des photographes. C’est aussi une opportunité exclusive d’immersion dans l’univers du domaine spécifique de la production photographique.

CSDP_main.jpg

Ce programme est reconnu comme étant un véritable tremplin, sans équivalent pour les nouvelles générations de photojournalistes. D’anciens participants ont en effet ainsi gagné leur place au sein d’agences photo renommées ou ont publié leurs photos dans des revues et des livres d’envergure internationale. On peut citer en exemple Chiara Negrello en 2021, dont le travail a régulièrement été publié dans le New York Times ; Vasilis Tsiolis en 2022, dont les portraits intimes de populations nomades d’éleveurs de chèvres en Grèce ont été diffusés par The Guardian, ou encore la Suissesse Sara Affolter, qui a été parrainée par la photographe professionnelle et Ambassadrice Canon Ulla Lohmann, durant tout le processus de publication de son premier livre consacré aux droits de l’animal.

L’édition 2023 du Programme Etudiants Canon est ouverte du 13 mars au 16 avril 2023, aux étudiants et stagiaires1 résidant et faisant leurs études en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Un nombre de places limité est également disponible pour des jeunes photographes amateurs dont le talent a été reconnu par des professionnels de la filière. Les demandes d’inscription seront examinées par un jury composé de rédacteurs des agences Getty Images, Reuters, AFP et EPA qui sélectionneront les 100 candidats les plus convaincants sur la base de leur travail et de leur ambition de devenir photojournalistes.

Un accompagnement individualisé

Les 100 étudiants sélectionnés seront encadrés par l’un des conseillers experts du programme dans le cadre d’un projet d’échange et de discussion sur leur travail en cours et sur leurs aspirations à une carrière sur le long terme. Ces sessions de rencontres auront lieu en tête-à-tête. Durant l’été, des échanges virtuels complémentaires contribueront à aider les étudiants à améliorer leur portfolio et le synopsis de leur projet. L’accent sera particulièrement mis sur l’exploration des différentes options d’édition potentielle et sur les moyens de renforcer leurs compétences narratives.

L’Ambassadeur Canon et photojournaliste Daniel Etter témoigne : “Le Programme Etudiants Canon est reconnu comme l’une des initiatives majeures en matière de soutien et de confirmation des jeunes photographes. Cela a été pour moi un privilège d’accompagner de précédents étudiants dans leurs travaux et dans leur progression au fil des années. C’est extraordinaire de voir que ce programme annuel offre à nouveau un accès aux événements majeurs de la profession et la possibilité de rencontrer des photojournalistes parmi les plus renommés. Il faut aussi mentionner le soutien financier appréciable qu’il apporte aux jeunes photographes grâce à cette plateforme de lancement de leurs carrières.”

Un atelier à Gérone, en Espagne, et la participation à Visa pour l'Image, à Perpignan

En septembre, 30 étudiants seront invités à un atelier de travail Canon de 5 jours dans un grand mas catalan à Gérone, en Espagne, atelier qui sera suivi de la participation au Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan, en France.
L’atelier offrira les conditions d’un forum privilégié pour les échanges d’idées et la concrétisation de relations avec des professionnels de renom issus de l’ensemble du monde de la photographie tels que le photojournaliste primé Brent Stirton, la Directrice de la Photo du Guardian, Fiona Shields ou encore Lars Lindemann, Directeur de la Photo du magazine allemand GEO. Des lectures de portfolios en petits groupes constitueront de réelles opportunités pour les étudiants et une occasion de découvrir et de commenter les travaux de leurs collègues. Ils auront simultanément la possibilité de bénéficier également de conseils avisés de la part de professionnels. L’Ambassadeur Canon Paolo Verzone apportera son éclairage en animant une masterclass avec tous les participants.
D’autre part, en plus de la visite des principales expositions et de l’invitation aux soirées de projections de Visa pour l’Image, les étudiants seront conviés à participer à des lectures de portfolio complémentaires afin de conforter leur expérience et développer leur réseau.

Lecture de portfolio à Hambourg

Après avoir affiné leur propre portfolio et appris comment le présenter au mieux dans les différents modules du programme, 5 étudiants seront retenus pour participer au Hambourg Portfolio Review. Durant ce voyage de 3 jours, chaque étudiant prendra part aux délibérations de lectures de portfolios et assistera à une série de rendez-vous médiatiques exclusifs avec des éditeurs majeurs de la profession. Chaque participant recevra par ailleurs une rétribution de 2000 € et un équipement Canon haut de gamme afin de débuter sa nouvelle activité dans les meilleures conditions.

Pour postuler au Programme Etudiants Canon 2023 ou consulter les critères de participation :

1. Pour connaître l’ensemble des conditions générales de ce programme, merci de vous rendre sur cette page : https://www.canon.fr/get-involved/student-development-programme/terms-and-conditions/