Canon s’associe aux Global Good Awards pour la troisième année consécutive et récompense ainsi les jeunes acteurs du changement 2022

Paris, le 28 février 2022 – Canon Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA), leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, sponsorise la troisième édition du « Canon Young Champion of the Year » lors des Global Good Awards 2022. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et se clôtureront le 22 avril 2022.

Images d’Alabi Samuel Anjolaoluwa, lauréat 2021 de la catégorie « Moins de 21 ans »

Pour la troisième année consécutive, Canon EMEA parraine le « Canon Young Champion of the Year Award » dans le cadre des Global Good Awards, programme visant à reconnaître aussi bien les organisations que les individus qui s’efforcent de rendre le monde plus durable. Cette année, Ally Zlatar sera un membre important du jury de la catégorie Canon. Ally a remporté le Diana Award et est reconnue pour son action de sensibilisation aux troubles alimentaires, à la dysmorphie corporelle et à la maladie grâce au pouvoir de l’art.

Le « Canon Young Champion Award » a été lancé en 2020. Il promeut la mobilisation des jeunes autour des Objectifs de développement durable des Nations Unies, en mettant en lumière leurs succès et en incitant d’autres personnes du monde entier à agir en faveur de causes qui comptent pour elles. Il existe deux catégories de prix : une pour les moins de 16 ans et une pour les moins de 21 ans, pour qui l’inscription est gratuite. Les jurés acceptent des candidats travaillant en équipe, et notamment des frères et sœurs d’une même famille mobilisés ensemble sur un projet destiné à une bonne cause.

A ce jour, le prix a récompensé des travaux remarquables portant sur une très grande variété de sujets, tels que l’égalité des sexes, l’accès à l’éducation, le recyclage et la protection des animaux. L’année dernière, Mishal et Mir, frère et sœur, ont remporté le prix dans la catégorie des moins de 16 ans. Ils ont été récompensés pour leurs initiatives contre les inégalités et le gaspillage alimentaire et en faveur du recyclage. Leurs actions comprenaient entre autres la création de leur propre organisation caritative. Depuis lors, ils ont poursuivi leur projet et ont récemment été interviewés à l’Expo 2020 Dubaï, où ils ont expliqué comment leur récompense les a aidés dans leurs actions pour insuffler le changement.

Le lauréat de la catégorie moins de 21 ans, Samuel, a quant à lui remporté le titre « Canon Champion » pour son travail de sensibilisation aux défis auxquels sont confrontés les jeunes dans sa communauté locale pour l’accès à l’éducation, et ce dans le cadre du projet « Students of Ibadan » (Etudiants d’Ibadan).

« Il est très important pour nous que tous les enfants des zones rurales soient inscrits à l’école, a déclaré Samuel. Lorsque nous regardons vers l’avenir, nous devons veiller à ce que les enfants soient protégés et disposent de tous les outils nécessaires pour leur permettre de révéler tout leur potentiel. D’ici 2055, l’Afrique sera le continent qui comptera le plus grand nombre d’enfants, il était donc important pour moi de continuer à utiliser le storytelling visuel pour soutenir les jeunes chez moi, dans la zone rurale d’Ibadan, au Nigeria. »

Image de Alabi Samuel Anjolaoluwa, lauréat 2021 de la catégorie « moins de 21 ans »

« Récompenser et rendre autonome la nouvelle génération d’acteurs du changement est extrêmement important pour créer un avenir durable, et c’est ce que Canon a fait depuis le lancement de notre Young People Programme en 2015, a déclaré Adam Pensotti, Directeur du Young People Programme de Canon EMEA. Le Canon Young Champion of the Year a été une formidable prolongation de ce travail et a permis de mettre en avant de nombreux exemples de vrais changement. J’attends avec impatience d’être inspiré par les candidatures de cette année et d’apprendre grâce à elles. »

Tous les finalistes présélectionnés recevront quatre billets virtuels pour la cérémonie de 2022 s’ils vivent hors du Royaume-Uni, ou deux billets pour se rendre physiquement à l’événement à Londres. Chaque finaliste recevra une imprimante photo couleur de poche Canon Zoemini, tandis que les deux gagnants recevront chacun un appareil photo reflex Canon EOS 250D, ou un modèle équivalent.

Tous les jeunes de moins de 21 ans qui militent pour rendre le monde plus durable peuvent participer ! Il leur suffit pour cela de soumettre leur propre candidature s’ils ont plus de 18 ans, ou se faire inscrire par un parent, un tuteur, une entreprise ou encore l’organisation avec laquelle ils travaillent s’ils sont mineurs.

Les personnes ayant déjà participé aux programmes Canon destinés aux jeunes, ainsi que les membres de la famille de collaborateurs Canon ne sont toutefois pas autorisés à participer.

Pour plus de détails sur les critères d’inscription et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web des Global Good Awards.

Les candidats sont invités à soumettre 1 000 mots et jusqu’à six images sous-titrées pour raconter l’histoire du changement positif sur lequel ils travaillent.

En utilisant les Objectifs de Développement Durable comme guide, les participants sont incités à se mobiliser sur toutes les formes d’activisme social et environnemental en faveur du développement durable ou de participer localement à des projets internationaux dans ce domaine.